Écumoire

15,90 CHF
TTC
005598

L'écumoire en acier inoxydable est idéale pour retirer les pâtes, les raviolis, les tortellinis, les frites, les rouleaux de printemps, les churros, les boulettes de viande et bien d'autres choses encore ! Le diamètre de la surface de la cuillère est de 14 cm. La louche est en acier inoxydable et peut être nettoyée sans problème dans le lave-vaisselle.

Stock en magasin Adliswil: 0
Stock prêt à être expédié: 10

Détails du produit

Fiche technique

Taille
Longueur : 33 cm / Ø 14 cm
Matériau
Acier inoxydable
Conseils d'entretien
Convient au lave-vaisselle
Description

Écumoire en acier inoxydable

Qu'est-ce qu'un écumoire ?

L'écumoire est généralement une grande cuillère en plastique ou en acier inoxydable, avec des trous ou des rainures dans l'acier. Contrairement à l'écumoire classique, l'écumoire permet d'égoutter le plus de liquide possible. Le principe est le même que celui d'une petite passoire. 

L'écumoire est loin d'être arrivée dans toutes les cuisines, même si tout le monde a certainement déjà rencontré ce problème. Les garnitures faites maison peuvent être aussi simples que les spätzle, par exemple. Ceux qui ont déjà fait des spätzle eux-mêmes savent que la casserole n'est jamais assez grande pour contenir toute la pâte à spätzle. C'est pourquoi il est recommandé de tamiser la pâte par portions dans l'eau. Mais comment peut-on sortir les spätzle de l'eau bouillante sans devoir remettre de l'eau à bouillir ? Exact : il suffit de verser les spätzle cuits dans un récipient de service à l'aide d'une écumoire. L'avantage est que l'eau peut s'écouler immédiatement entre les rainures et que les spätzle sont prêts à être servis ou peuvent être utilisés immédiatement comme spätzle au fromage. 

Nous avons une recette de spätzle particulièrement savoureuse pour toi :


Spätzle à l'ail des ours - Recette

370 g de farine

4 œufs

150 ml d'eau

30 g d'ail des ours en poudre

Mélange d'abord la farine et la poudre d'ail des ours dans un saladier et forme une cuvette au milieu. Casse les quatre œufs et fais couler leur contenu, ainsi que l'eau, dans le puits. Mélange les ingrédients avec précaution et petit à petit. Commence ensuite à battre la pâte lentement. Bats-la jusqu'à ce que tu voies de petites bulles d'air s'échapper. La pâte est prête lorsque sa consistance est plutôt épaisse et qu'elle coule de la cuillère. Mets ensuite une casserole d'eau salée ou de bouillon sur le feu et porte l'eau à ébullition. Il existe maintenant différentes manières de donner à la pâte sa forme de spätzle. Tout dépend de l'expérience que l'on a ou de la manière dont on préfère les spätzle. La première méthode consiste à racler les spätzle. Cette variante demande un peu plus d'entraînement, mais les spätzle seront un peu plus longs dans leur forme. Avec la deuxième méthode, tu peux passer la pâte à travers une râpe plus grosse ou une râpe à spätzli. Les spätzle seront alors plus petits, comme des boutons. Il existe bien sûr d'autres méthodes, avec la bonne technique et les ustensiles, mais ce sont pour l'instant les plus courantes. Dans tous les cas, tu frottes/battes la pâte directement dans ton eau bouillante, les spätzle conservent ainsi leur forme obtenue auparavant. Les spätzle sont prêts lorsque les knöpfle remontent à la surface de l'eau.

Maintenant, prends la spatule en main. Soulève l'écumoire sous les spätzle. Pour que l'eau puisse s'écouler, soulève un peu l'écumoire en acier inoxydable. La pelle à spätzle ou les spätzle ne doivent plus flotter dans l'eau. L'eau peut ainsi s'écouler de manière optimale. Dès que tous les spätzle sont sortis de l'eau bouillante, tu peux préparer la prochaine portion de pâte. Tu trouveras une autre recette dans notre Article de blog.

Lorsque tu as fini de préparer les spätzle, tu peux soit les servir en accompagnement, soit les tourner rapidement dans une sauce et les manger avec un peu de fromage ou des oignons frits. 

Pour accompagner ces spätzle à l'ail des ours, rien de tel qu'une sauce crémeuse au fromage et à la crème. Agrémenté de 2-3 tomates cerises, ce plat simple mais incroyablement savoureux est prêt en quelques secondes. 

Après avoir utilisé l'écumoire, il te suffit de la mettre au lave-vaisselle. L'acier inoxydable est résistant à la rouille et peut donc être utilisé sans problème avec des produits de rinçage plus puissants, si des restes tenaces de la friture restent accrochés à l'écumoire. 


Autres utilisations possibles de l'écumoire en acier inoxydable

L'écumoire convient parfaitement pour d'autres aliments. Tous les types de pâtes peuvent être retirés de l'eau à l'aide d'une écumoire. L'écumoire est particulièrement utile pour les grandes quantités, car il n'est pas nécessaire de remettre le liquide de cuisson. Cela fonctionne pour les spätzle, les knöpfle, les ravioli ou les tortellini. L'écumoire ne doit pas non plus manquer lors de la friture. Elle est particulièrement pratique pour les frites, qu'elles soient faites maison ou non. Les rouleaux de printemps, les boulettes de viande et les quenelles peuvent également être facilement retirés de l'eau ou de l'huile.