Cours de pâtisserie

Filtres actifs

Cours de pâtisserie

L'artisanat de la pâtisserie est un art qui enthousiasme sous toutes ses formes et dans toutes ses saveurs. Les pâtisseries proposent des petits desserts de toutes sortes, les macarons ornent les vitrines, derrière les vitres des comptoirs sont présentés des éclairs raffinés, des tartelettes aux fraises et des vermicelles et dans les magasins plus élégants, la croûte de sucre de la crème brûlée est aussitôt flambée à l'état frais. On ne se trompe jamais avec les petites pâtisseries et les gourmandises sont également très amusantes à réaliser.

Bienvenue chez miniSchoggi

Un buffet de petites pâtisseries est incroyablement beau, mais l'une ou l'autre création nécessite un peu de pratique et d'habileté, mais le plus important est la bonne recette. Chez miniSchoggi, nous vous montrons comment réussir facilement les desserts les plus divers. Avec nos recettes conçues pour vous, rien ne peut aller de travers. Vous trouverez dans les programmes de cours détaillés tous les détails et astuces importants pour obtenir un résultat parfait. Mais c'est directement lors de nos cours que vous apprendrez le plus. Chez nous, des pâtissiers-confiseurs professionnels vous dévoilent tous les trucs et astuces importants et vous montrent immédiatement comment la fabrication fonctionne exactement. Pour de nombreux desserts, ce sont les détails qui font la différence. Ainsi, lors du cours sur les macarons, on vous montrera comment dresser les coques pour qu'elles soient ensuite bien régulières, et lors du cours Éclair & Pâte à Choux, vous apprendrez à connaître la consistance parfaite d'une pâte à choux. Ainsi, les pâtisseries obtenues au pistolet seront aérées et creuses à l'intérieur, mais ne se déchireront pas et conserveront leur forme. Les techniques présentées peuvent être testées immédiatement. Souvent, ce n'est qu'en essayant soi-même que l'on se rend compte des questions qui subsistent. Nos formateurs expérimentés se feront un plaisir de vous aider et vous fourniront les connaissances nécessaires pour toutes les créations possibles.

Cours de dessert 

Pour une fête de famille, un buffet de desserts ou une rencontre agréable entre amis, il faut une friandise appropriée. Lors de notre cours sur les desserts, vous apprendrez à préparer différents desserts délicieux qui conviennent parfaitement à différentes occasions. Vous confectionnerez par exemple un délicieux strudel aux pommes, que vous pourrez agrémenter d'autres ingrédients à votre guise. Saupoudré d'un peu de sucre glace, il peut être dégusté encore chaud ou refroidi. Ceux qui préfèrent le manger froid adoreront notre semifreddo. En tant que dessert push-up pratique, le semifreddo peut être conservé longtemps au congélateur et être ressorti pour l'occasion. Lors du cours, vous créez une recette de base simple qui peut être affinée et complétée par les ingrédients les plus divers. Vous pouvez ainsi ajouter des fruits, du chocolat ou des noix et réaliser votre semifreddo personnel préféré.

Avec la panna cotta, vous apprenez la recette d'une crème légère et variée. Elle est très facile à préparer dans de petits gobelets et peut également être aromatisée à volonté. La crème est encore meilleure avec une gelée de fruits assortie, qui lui confère une fraîcheur parfaite. Les tartelettes au citron avec des petits points de meringue sont au moins aussi rafraîchissantes. La crème au citron légèrement acidulée s'harmonise parfaitement avec la tartelette en pâte sablée croustillante et est complétée de manière optimale par la décoration en meringue légèrement brûlée.

Parmi les créations les plus élaborées du cours figure le dessert aux poires Williams. Une boule de mousse au chocolat blanc porte un cœur de mousse au chocolat noir avec une gelée de poires et est recouverte d'un Mirror Glaze raffiné. La friandise est ensuite servie bien fraîche sur un fond de biscuit.

La crème brûlée et le gâteau à la lave font partie des desserts particulièrement nobles, qu'il est préférable d'achever juste avant de les déguster. La crème française sucrée peut être préparée de manière classique avec de la vanille ou avec une purée de fruits. Juste avant de servir, on saupoudre un peu de sucre de canne et on le caramélise avec un bec bunsen. Il en résulte une magnifique croûte de sucre qui enchantera vos proches. La particularité du gâteau de lave est son cœur. Si on le sort du four au bon moment et qu'on le déguste tout de suite, on est récompensé par un cœur de chocolat liquide, qui se marie parfaitement avec une boule de glace à la vanille.

Avec ces desserts, vous avez la recette adaptée à chaque occasion et pouvez ainsi enchanter vos amis et votre famille avec les gourmandises les plus diverses.

Cours Éclair & Pâte à Choux

Dans la pâtisserie française, les éclairs sont au moins aussi connus que les macarons. Lors de ce cours, tout tourne autour de la fabrication de la pâte à choux parfaite et de ses garnitures aérées. Si la pâte est trop ferme, les pâtisseries ne lèvent pas et ne peuvent pas être fourrées correctement, si elle est trop humide, les éclairs se déchirent et ne sont plus aussi élégants. Notre responsable de cours vous montrera exactement comment reconnaître la consistance parfaite et dresser correctement la pâte. Les éclairs et les choux seront ainsi bien réguliers et creux, de sorte qu'ils pourront ensuite être garnis de délicieuses garnitures. Auparavant, vous pouvez décorer les délices faits maison avec du chocolat croquant, des pétales de fleurs, des perles croustillantes et de nobles plaquettes de chocolat. Une fois fourrés, les éclairs et les choux sont ensuite joliment emballés et préparés pour le transport. Dans ce cours, vous apprendrez également à confectionner la noble tourte St Honoré. Celle-ci est réalisée à partir d'un fond de pâte feuilletée croustillante et d'un bord de choux caramélisés. Une garniture aérée vient compléter le tout et quelques baies, feuilles et spirales en chocolat permettent de décorer la tarte avec noblesse.

Autres desserts

Il existe bien sûr de nombreux autres desserts délicieux, les tartes raffinées sont par exemple particulièrement appréciées. Pour un goûter entre amis ou comme cadeau, une tarte ou un simple gâteau est tout indiqué. Vous apprendrez comment réaliser ces gourmandises lors de nos cours spécialisés sur les tartes ou de notre cours Cakes & Tartes. Pour un dessert estival, les glaces et les sorbets sont également parfaits. Ils vous seront présentés lors de notre cours sur les glaces.

Nos desserts Les desserts que l'on rencontre dans les confiseries ont toujours l'air délicieux, mais on ne sait pas toujours très bien comment ils sont conçus ou ce qui se cache derrière les différents noms. C'est pourquoi nous vous expliquons ici les différentes créations que nous réalisons lors de nos cours.

Crème brûlée - La crème brûlée est un autre délicieux dessert français. Cette crème cuite au bain-marie, composée de crème, d'œufs et de sucre, est étroitement liée à la crème catalane espagnole et à la crème brûlée ou crème Brönnti, comme on l'appelle en Suisse. Ce dessert était déjà fabriqué en France au 17e siècle et est particulièrement apprécié pour sa délicieuse croûte de sucre caramélisé.

Tartelettes au citron - La petite version de la tarte au citron meringuée se distingue par une crème au citron légèrement acidulée sur un fond de pâte brisée croustillante. La crème est très proche du lemon curd, une spécialité anglaise également très connue dans des pays comme l'Irlande, l'Amérique et l'Australie. L'ancêtre de cette pâte était probablement une crème d'oranges amères du 18e siècle. Aujourd'hui, le curd est volontiers servi en tarte plate ou sur des tartelettes plus petites, avec une couverture de meringue flambée sur le dessus.

Gâteaux de lave - La plupart des gens connaissent ce dessert sous forme de gâteaux au chocolat avec un cœur liquide. Tout l'art consiste à trouver le temps de cuisson idéal. S'il est cuit trop longtemps, on ne verra plus le cœur liquide, et s'il est sorti trop tôt du four, ce n'est pas seulement le cœur, mais toute la pâte qui est encore molle. Il est particulièrement délicieux de combiner le gâteau encore chaud avec une boule de glace à la vanille, ce contraste entre le chaud et le froid assure le mélange parfait.

Semifreddo - Cette spécialité italienne est très facile à réaliser et permet toutes sortes de créations gustatives. La masse de base est composée d'œufs, de sucre et de crème. Elle peut être complétée et affinée avec des noix, des fruits, des baies, des arômes ou du sirop. Le tout est ainsi congelé et stocké jusqu'à ce que l'on en ait besoin. On peut alors sortir le dessert du congélateur environ 10 minutes avant de le servir, il est ainsi bien froid mais plus tout à fait congelé et assure un rafraîchissement parfait.

Dessert aux poires Williams - Il s'agit d'un dessert particulièrement raffiné, mais aussi un peu plus complexe. Sa réalisation n'est pas forcément difficile, mais elle comporte de nombreuses étapes qui prennent chacune un peu de temps, mais le travail en vaut la peine ! Des boules de mousse au chocolat congelées sont placées avec une petite gelée de poire dans un moule en silicone rempli de mousse au chocolat blanc. Le tout est congelé avec un biscuit fin. Ainsi, il peut ensuite être moulé, recouvert d'un Mirror Glaze raffiné et servi.

Le strudel aux pommes est typiquement autrichien, il y était déjà préparé au 17e siècle, mais à l'origine, nous devons probablement cette friandise aux pays arabes. La pâte à strudel est par exemple apparentée au baklava, une pâtisserie à strudel trempée dans du miel et du sirop de sucre. Outre la légèreté fruitée du strudel aux pommes, les possibilités de complément sont également un grand bonus. Outre les ingrédients typiques comme les pommes, la cannelle, les amandes, les raisins secs, la chapelure et les noix, il est possible de cuire de nombreuses autres friandises. Chacun peut ainsi créer son propre strudel préféré.

Panna Cotta - Ce dessert à la crème italien séduit par sa fermeté parfaite, la crème ne coule pas, mais n'est pas encore aussi ferme qu'un pudding. Il est bien sûr possible de l'aromatiser, mais la variante vanille relativement neutre est la plus typique. Celle-ci est meilleure lorsqu'elle est combinée à une sauce aux fruits ou à une gelée de fruits. Cet ajout est relativement récent, mais la panna cotta était déjà dégustée pure au 10e siècle dans le Piémont.

Éclair - Éclair est un mot français qui signifie "éclair", mais on ne sait pas exactement d'où vient ce nom, ce qui laisse une grande marge d'interprétation. On suppose ainsi que la pâtisserie a été appelée ainsi parce que sa forme légèrement dentelée fait penser à un éclair, que le glaçage est si brillant ou qu'elle se mange en un clin d'œil. En effet, ces pâtisseries aérées sont très appréciées et donc rapidement consommées. La pâte à choux doit être grillée pour que les blancs d'œufs et la farine s'agglomèrent. Il en résulte une couche imperméable à la vapeur qui, lors de la cuisson, crée les cavités typiques à l'intérieur. Les éclairs, choux, profiteroles et choux à la crème dressés peuvent ensuite être parfaitement fourrés de délicieuses crèmes. Les éclairs sont généralement abricotés et recouverts d'une fine couche de fondant liquide, ce qui leur confère leur aspect brillant habituel.