Cours sur les glaces

Filtres actifs

Cours de glaces

Qui n'aime pas les rafraîchissements glacés en été et qui n'aime pas lécher une glace de temps en temps en hiver ? Le plus froid de tous les desserts est une classe à part. Qu'il s'agisse d'une glace, d'un sorbet ou d'une glace à l'eau, peu importe, l'essentiel est qu'elle soit froide et délicieuse. Mais une fois que l'on s'est décidé pour une friandise sucrée, il faut chercher la bonne sorte, ce qui n'est souvent pas si simple.

On se trouve dans le magasin devant des centaines de sortes de glaces, de sorbets et de glaces à l'eau, tous les goûts sont représentés - sauf celui que l'on désire justement. Une fois que l'on a trouvé la variété qui nous convient, on paie, on déballe et on prend une première bouchée. Mais la glace n'est pas aussi délicieuse que prévu. L'arôme est un peu chimique et on a voulu cacher le faux goût avec beaucoup trop de sucre. Ce n'est pas ce que l'on avait imaginé.

Alors, rentrez chez vous et produisez vos propres glaces, selon votre goût ! Bien sûr, des difficultés peuvent surgir. La glace devient trop dure, le sorbet n'a qu'un goût d'eau et, selon la recette, il y a un risque de salmonelles à cause du jaune d'œuf utilisé non pasteurisé. Mais tous ces problèmes peuvent être résolus en un clin d'œil.

Bienvenue chez miniSchoggi

Apprenez chez nous comment réussir très facilement vos créations glacées. Notre responsable de cours vous montrera comment confectionner de délicieuses glaces et sorbets crémeux. Si vous avez déjà fait quelques expériences à la maison, vous pouvez apporter toutes vos questions, car le cours est toujours dirigé par une confiseuse professionnelle.

La procédure de fabrication de la glace est démontrée et peut être testée immédiatement. Vous apprendrez ainsi non seulement à mélanger correctement les ingrédients, mais aussi à utiliser une machine à glaçons à refroidissement actif. Toutes les recettes de sorbets sont fabriquées sans œufs et pour les glaces, vous apprenez à faire bouillir correctement la masse d'œufs. Ainsi, les glaces et sorbets finis peuvent être stockés et dégustés sans crainte. Chez nous, vous découvrirez une grande variété de recettes que vous pourrez modifier et adapter à votre goût à la maison. La fabrication de gaufrettes et de cornets de glace croustillants en fait également partie. Vous pourrez ainsi fabriquer vos propres cornets.

Le cours se concentre sur la fabrication de la masse de glace et sur le processus de congélation. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de cette friandise glacée, nous vous invitons à consulter la section suivante.

Histoire de la glace et du sorbet

Manger des aliments réfrigérés et glacés a été populaire pendant très longtemps. Déjà dans la Chine ancienne, il y a environ 4000 ans, les dirigeants savouraient un plat similaire au sorbet. Cette friandise n'était pas non plus inconnue des Grecs. Hippocrate l'aurait même recommandé comme remède. Après les souverains chinois, qui faisaient venir de la glace et de la neige des montagnes de l'Himalaya par leurs coureurs, les empereurs romains envoyèrent leurs messagers dans les Apennins. Mais avec les Romains, les connaissances sur la fabrication de glaces à l'aide de neige ont également disparu d'Europe.

En Chine et dans les pays arabes, on préparait encore souvent des friandises glacées pour la classe supérieure au 11e siècle. Ce n'est que Marco Polo qui a rapporté d'Asie une recette dans laquelle une deuxième masse était refroidie à l'aide de neige arrosée de salpêtre. La neige fondait au contact du salpêtre et transmettait son froid à l'eau ou à une masse d'œufs mousseuse qui était placée dans un deuxième chaudron dans la neige. Il s'agissait de la première technique de refroidissement d'une masse en dessous de 0 °C.

C'est depuis l'Italie que les connaissances ont été transmises à la France et à l'Allemagne. En 1597, un livre de cuisine y a été rédigé, dans lequel on trouve également un précurseur de la glace au lait. Le premier livre de recettes consacré uniquement à cette friandise glacée a été publié à Naples en 1775. Dès 1686, le premier café proposant des glaces avait été ouvert par un Italien à Paris. Au 18e siècle, la glace a également fait son apparition dans les rues de France.

Aux États-Unis aussi, la glace a eu du succès, car les présidents appréciaient particulièrement ce rafraîchissement frais, qui était donc souvent servi lors de réceptions et de repas officiels. En 1851, la première fabrique de glaces a été ouverte à Baltimore.

Mais la production restait un problème majeur. En hiver, la glace devait être stockée dans des "glacières" et le mélange réfrigérant nécessitait du sel de cuisine. Ce n'est qu'en 1876 que Linde a inventé une machine à glace qui permettait de produire du froid artificiel à l'aide de la compression. Cette machine a été améliorée en 1885 par la cuisinière Agnes Marschall, qui a également inventé un congélateur.

C'est ainsi que les glaces et les sorbets sont devenus de plus en plus populaires et que des friandises glacées ont également été fabriquées à la maison. Ce n'est qu'en 1923 qu'un fabricant de limonade a breveté la fameuse glace sur bâtonnet. Selon ses propres dires, en 1905, il avait oublié dans le froid l'une de ses limonades, qu'il avait auparavant remuée avec un bâtonnet en bois. Le lendemain matin, il trouva devant sa fenêtre une glace à l'eau sur bâtonnet.

Le Frozen Yogurt a été commercialisé pour la première fois en Angleterre en 1970 sous le nom de Frogurt. La part de crème dans la glace normale a été remplacée en grande partie ou entièrement par du yaourt. C'est ainsi qu'est née une variante crémeuse, plus souple et délicieuse de la glace, particulièrement savoureuse lorsqu'elle est dégustée avec des fruits frais.

Au fil des années, de nouvelles créations ont vu le jour, des cornets, des soft ice et des glaces aux goûts spéciaux sont apparus sur le marché. Aujourd'hui encore, on aime expérimenter et il n'est donc pas rare de tomber sur des glaces originales dans une gelateria - des glaces aux schtroumpfs, à la bière ou à la saucisse, par exemple.

Venez nous rendre visite lors d'un cours et apprenez vous-même comment cette friandise ancestrale est fabriquée. Ensemble, nous créons 22 glaces et sorbets différents - ne vous inquiétez pas, nous proposons de l'extraordinaire, mais la glace à la saucisse n'en fait pas partie.