Poche à douille & papier cornet

Il y a 24 produits.

Affichage 1-24 de 24 article(s)

Filtres actifs

À quoi sert une poche à douille ?

Les poches à douille permettent de réaliser d'innombrables décorations, de décorer des gâteaux et de dresser de délicieuses pâtisseries à la douille et des délices raffinés comme les macarons. Avec les accessoires appropriés, tu peux même changer les douilles sur les poches à douille en cours de travail.

Mais lorsqu'il s'agit de chocolat, les poches à douille sont surtout utilisées pour verser la ganache. Pour cela, tu n'as même pas besoin d'une douille. Une poche à douille résistant à la cuisson peut être remplie de ganache au chocolat encore chaude et mise de côté pour refroidir. Lorsque la température de traitement est atteinte (suffisamment froide pour que les boules creuses ne fondent pas), il suffit de couper la pointe à l'extrémité inférieure et de commencer à remplir.

Nous utilisons aussi volontiers la poche à douille pour remplir des moules à pralines ou à figurines de couverture tempérée. Ceux-ci sont ensuite vidés et il reste de fins corps creux qui peuvent être affinés avec de délicieux fourrages aux fruits et au chocolat.

Le travail avec une poche à douille est également indispensable pour réaliser de superbes pralines. Mais avec une poche à douille et la bonne douille, c'est très facile. Dresse quelques petites gouttes de chocolat sur un papier sulfurisé. Introduis ensuite une douille de 10 mm dans la poche et remplis-la de ganache assez ferme, mais pas dure. Utilise ici une poche à douille classique à usage unique, car la masse ne sera pas cuite par la suite. Dresse ensuite une petite boule sur la première goutte, continue à presser en tirant la poche tout droit vers le haut. Tu obtiendras ainsi une petite pointe. Si nécessaire, tu peux encore y presser des fruits lyophilisés ou des noix. Après quelques minutes au réfrigérateur, les pralines sont placées la tête en bas dans de la couverture tempérée et trempées. Ensuite, il faut les refroidir à nouveau et les décorer à volonté avec un cornet et de la couverture claire avec de fines rayures.

Le set de poches à douille pour écrire permet de réaliser des décorations et des inscriptions en filigrane, pour lesquelles on utiliserait autrement une poche à douille en papier parchemin. Le set contient des douilles perforées très fines, idéales pour la décoration, et plusieurs poches à douille hygiéniques en plastique. 

Comment plier et utiliser un cornet en papier ?

Le papier cornet est un outil idéal pour travailler le chocolat. Comme ils sont assez petits, on ne peut pas y mettre beaucoup de masse à la fois, mais le travail n'en est que plus précis.

Lors de la création de pralines, les cornets en papier sont parfaits pour fermer les boules creuses avec de la couverture après les avoir remplies d'une délicieuse ganache. De fines bandes peuvent également être appliquées rapidement et joliment.

À l'approche de Noël ou de Pâques, des centaines de Pères Noël, de lapins de Pâques et d'autres figurines sont moulés. Avant cela, les moules sont souvent maquillés. C'est ainsi que l'on appelle l'ajout de détails d'une autre couleur comme les yeux, le nez, une petite fleur ou un ruban coloré sur le moule. La couverture colorée ou simplement plus claire ou plus foncée est placée dans un cornet et peut être appliquée de manière ciblée.

Les cornets à douille en papier parchemin sont aussi particulièrement appréciés pour dessiner des lettrages. L'ouverture minuscule du cornet permet de réaliser des lignes très fines et d'obtenir ainsi des lettres filigranes et élégantes.

Dans le domaine professionnel, on utilise du papier parchemin pour les cornets. Tu le trouveras dans notre boutique sous forme de grands triangles ou de cornets déjà roulés. Si tu n'as pas ce type de papier sous la main, tu peux aussi utiliser du papier sulfurisé.

De la découpe du papier pour cornet triangulaire au cornet fini, il n'y a que quelques étapes.

1. pose le papier devant toi de manière à ce que l'angle droit soit à droite et le côté long à gauche

2. place un doigt au milieu du bord long. Saisis la pointe supérieure avec la main droite et enroule le papier en diagonale vers toi. Vu d'en haut, le bord du cornet forme une ligne de la pointe à l'angle droit.

3. tiens maintenant les deux couches avec la main droite pour éviter que le cornet ne s'enroule. Enroule fermement le reste du papier autour.

4. tu peux ajuster la taille du trou en tirant et en poussant légèrement sur la pointe extérieure du papier. Au début, le trou doit être complètement fermé. Replie ensuite la pointe de papier qui dépasse vers l'intérieur du papier cornet. 

5. en déchirant simplement le bord supérieur à deux endroits distants de 1 cm ou en rabattant la deuxième pointe vers l'extérieur, tu peux fixer solidement le cornet afin qu'il ne se déplie plus.

À quoi sert une bouteille en plastique avec un embout à injection ?

Les pissettes en plastique sont particulièrement adaptées aux masses plutôt liquides. Si l'on souhaite par exemple remplir des boules creuses de pralinés avec de la gelée, mettre un peu de confiture entre deux biscuits à deux étages ou donner une touche fruitée aux macarons avec un cercle de ganache, ces bouteilles sont optimales. Elles sont réutilisables et faciles à nettoyer par la suite. Elles ne conviennent toutefois pas pour la couverture ou les masses solides, comme la crème au beurre.

Quelle douille pour quoi faire ?

Pour le travail avec la couverture et le chocolat, on travaille souvent sans douilles. Les exceptions sont les inscriptions et les chocolats à éclabousser. Pour les premières, on utilise des douilles d'écriture spéciales, conçues pour un usage unique et vendues en kit avec les poches à douille correspondantes. Au lieu de la couverture, il est préférable d'utiliser du chocolat à écrire. Celui-ci garantit un beau brillant, est facile à faire fondre et devient agréablement liquide.

Les pralines sont généralement dressées à l'aide d'une douille étoilée ou d'une douille cannelée. Mets au préalable un peu de couverture tempérée dans une poche à douille jetable et dessine des points plats sur un papier sulfurisé. Ceux-ci formeront ensuite la base des pralines. Verse ensuite la ganache relativement ferme dans une poche à douille fraîche et dépose-la sur la première goutte de chocolat. Injecte d'abord une petite boule et retire ensuite la poche vers le haut en exerçant une légère pression. Tu obtiendras ainsi une petite pointe. Si tu veux alterner entre les douilles à trous et les douilles en étoile, tu peux utiliser un adaptateur.

Les pralines dressées peuvent être affinées à volonté avec d'autres ingrédients tels que des fruits lyophilisés ou des noix et mises au frais. Ensuite, elles sont placées tête en bas dans la couverture tempérée et trempées, c'est-à-dire recouvertes de chocolat. Si nécessaire, tu peux ensuite décorer les pralines à l'aide d'une poche à douille, en traçant de fines lignes avec une autre couverture.

Que peut-on utiliser à la place d'une poche à douille ?

La pâtisserie à l'odeur délicieuse est maintenant refroidie, la crème est prête et soudain, on remarque qu'il n'y a pas de poche à douille disponible. Mais ne t'inquiète pas, dans la plupart des cas, il existe une solution simple. Si tu veux par exemple réaliser une écriture élégante, des lignes fines ou des petits points, tu peux simplement utiliser un cornet en papier. 

Comme ils sont assez petits, ils ne sont pas adaptés à de grandes quantités de remplissage ou à l'utilisation de douilles. À la place, tu peux utiliser un sachet en plastique frais. Il suffit d'en découper un coin, d'y insérer la douille souhaitée et d'y verser la masse - et c'est parti ! Cette méthode convient particulièrement bien aux masses molles comme les fourrages à la crème ou la crème fouettée. Pour la pâte ou la crème au beurre solide, un sachet plastique fin n'est souvent pas assez solide, un sachet de congélation plus épais peut éventuellement y remédier. Mais le mieux est d'utiliser une poche à douille et des douilles - c'est pourquoi nous te recommandons de te procurer à l'avance un stock de poches à douille solides et jetables, un set adapté ou une poche à douille réutilisable dans notre boutique. 

Jetables ou réutilisables : quelles sont les meilleures poches à douille ?

Nos poches à douille réutilisables sont le choix idéal pour tous les amateurs de pâtisserie. Les poches à douille robustes à usage unique peuvent également être lavées et réutilisées, tandis que nos poches à douille réutilisables en plastique épais peuvent même être lavées au lave-vaisselle. Pour une hygiène optimale, nous recommandons de n'utiliser les poches à douille réutilisées que pour les pâtes qui seront ensuite cuites. Les poches à douille fraîches doivent être utilisées pour les crèmes froides et les masses similaires. Avec nos poches à douille professionnelles de haute qualité, jetables ou réutilisables, tu es parfaitement équipé en fonction de tes besoins et de tes exigences.

Pour le chocolat et la ganache, les poches à douille jetables sont les plus adaptées. Souvent, la pointe de la poche à douille réutilisable est déjà coupée. La taille du trou est alors généralement inadaptée aux travaux fins comme le remplissage de boules creuses, car elle est conçue pour des douilles en acier inoxydable plutôt larges.

Les poches à douille réutilisables sont pour cela également résistantes à la déchirure. Qu'elles soient en coton enduit ou en plastique solide, les poches résistent à l'ébullition, sont durables et faciles à manipuler. La plupart d'entre elles peuvent même être nettoyées au lave-vaisselle. Si l'on souhaite donc non seulement décorer un gâteau, mais aussi dresser une grande quantité de pâte pour les cupcakes et les muffins ou créer de délicieuses pâtisseries à douille, les poches à douille réutilisables sont parfaites.

Tu vois, choisir la meilleure poche à douille de notre assortiment n'est possible que si tu sais comment tu veux l'utiliser. Si tu cherches une poche à douille pour décorer, verser des masses froides et dresser des nappages, tu trouveras chez nous des poches à douille jetables pratiques. Si tu veux l'utiliser pour la pâtisserie et la décoration, avec des masses qui seront ensuite chauffées, une poche à douille réutilisable est le bon choix.

Toutes les poches sont bien sûr disponibles en différentes tailles. Les poches à douille conviennent en outre toutes à différentes douilles. La pointe des poches à douille réutilisables est généralement déjà coupée. C'est à cela que tu dois faire attention si tu veux trouver un set adapté. En particulier, les différents embouts tels que les adaptateurs ou les douilles de différents diamètres ne s'adaptent pas toujours à l'ouverture ou les uns aux autres. Certains embouts existent en différentes tailles, mais si tu utilises toujours la poche réutilisable avec des embouts plutôt grands et les adaptateurs correspondants, tu as le choix et tu peux aussi simplement agrandir un peu l'ouverture.