Toutes les Couvertures

Il y a 33 produits.

Affichage 1-24 de 33 article(s)

Filtres actifs

Différentes couvertures

Durée de conservation du chocolat et de la couverture

Si le chocolat/couverture est conservé dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière et à une température de 18 °C, il se conserve très longtemps.

Chocolat noir

Le chocolat noir est celui qui se conserve le plus longtemps, en général au moins deux ans.

Chocolat au lait

Comme le chocolat au lait contient une grande quantité de lait en poudre, il peut être consommé un peu moins longtemps que le chocolat noir. Normalement, un chocolat au lait se conserve entre un an et un an et demi.

Chocolat blanc

Le chocolat blanc est celui qui se conserve le moins longtemps, entre six mois et un an selon les fabricants.

Chocolat avec ingrédients

La durée de conservation diminue naturellement avec l'ajout d'autres ingrédients au chocolat/

de la couverture. Par exemple, un chocolat au lait avec des noisettes ne se conserve plus un an, mais seulement six mois, car les noisettes peuvent devenir rances. Ainsi, pour chaque ingrédient supplémentaire, il faut d'abord vérifier sa durée de conservation. Les ingrédients appropriés ayant une longue durée de conservation sont par exemple

- Fruits lyophilisés (framboises, fraises, bananes, ananas, mangues, etc.)

- Noix (noisettes, amandes, noix de coco, pistaches, etc.)

- Nibs de cacao

- Fruits secs (canneberges, abricots, pommes, baies, etc.)

- Morceaux de caramel

- Nougat (Nougat Montélimar Nibs)

- Farine de pop-corn

- Granulés (fruits de la passion, baies des bois, caramel ou orange sanguine)

- Épices (chili, poivre rose, fleur de sel, etc.)

Stockage du chocolat et de la couverture

Lors du stockage du chocolat/de la couverture, il convient de respecter certaines règles afin de préserver sa qualité le plus longtemps possible.

Température

Le chocolat et la couverture sont très sensibles à la chaleur. La température idéale de conservation du chocolat est de 18 °C. De plus, cette température doit être la plus constante possible.

Humidité

Le chocolat/couverture étant sensible à l'humidité, il doit toujours être conservé dans un endroit sec.

Odeur

Le chocolat et la couverture absorbent très rapidement les odeurs étrangères, c'est pourquoi ils ne devraient jamais être conservés à proximité d'aliments à forte odeur.

Le chocolat blanc, en particulier, absorbe très rapidement les odeurs étrangères. Pour éviter cela, le chocolat doit être conservé le plus hermétiquement possible. En ce qui concerne l'emballage, il faut absolument veiller à ce qu'il soit inodore.

Lumière

Le chocolat/couverture ne supporte pas non plus bien la lumière et doit être stocké à l'abri de celle-ci. Lorsque le chocolat entre en contact avec l'air et la lumière, il se produit ce que l'on appelle une oxydation. La graisse contenue dans le chocolat se dissout, ce qui entraîne une altération du goût et une odeur désagréable. Les composants du cacao du chocolat contiennent des substances naturelles qui ralentissent le processus d'oxydation. Le chocolat contenant un pourcentage plus élevé de masse de cacao est donc mieux protégé que le chocolat au lait. Le chocolat blanc ne contient pas de masse de cacao et n'est donc pas protégé du tout, il est donc particulièrement vulnérable. Pour éviter l'oxydation, le chocolat doit être conservé à l'abri de la lumière et de l'air.

Stockage au réfrigérateur

Pour tous ceux qui préfèrent déguster leur chocolat au réfrigérateur : Chacun ses goûts, mais cette préférence est plus liée à une sensation de douceur réduite par le froid (parfait pour le chocolat bon marché et très sucré) qu'à une bonne conservation du chocolat. Un chocolat entamé est exposé dans le réfrigérateur à de fortes variations de température, à beaucoup d'humidité et à de fortes odeurs du reste du contenu du réfrigérateur. Il n'y a donc pas de pire endroit pour stocker le chocolat. Si vous souhaitez malgré tout déguster votre chocolat froid à l'avenir, il est préférable de le placer juste avant de le consommer et d'éviter de le conserver longtemps au réfrigérateur.

Stockage de chocolat/couverture

Comment stocker mes restes de couverture ?

Tu n'as pas encore utilisé tout ton chocolat ou ta couverture ? Pas de problème ! Verser le chocolat de couverture tempéré encore liquide sur un papier sulfurisé et l'étaler le plus uniformément possible à l'aide d'une spatule coudée. Mettre ensuite le papier sulfurisé au réfrigérateur ou, en hiver, sur le balcon pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que le chocolat ait refroidi.

Une fois que le chocolat ou la couverture a bien durci et brille, il peut être cassé en petits morceaux et refondu lors de la prochaine production ou même utilisé pour ensemencer le chocolat déjà liquide.

Si le chocolat ou la couverture ne se solidifie pas uniformément après le refroidissement et présente des zones grises, ce n'est pas grave du tout. Cassez ou coupez le chocolat grisâtre en morceaux et emballez-le hermétiquement jusqu'à la prochaine fonte. Ce chocolat grisâtre ne doit pas être utilisé pour l'inoculation, mais il peut être fondu dans un thermorégulateur ou au bain-marie et inoculé avec de nouveaux morceaux d'enveloppe.

Le chocolat/couverture peut aussi être laissé directement dans le tempéreur, mais il met beaucoup plus de temps à fondre en bloc.