Vous trouverez ici les conditions générales relatives au secteur événementiel (événements d'entreprise, enterrements de vie de célibataire, etc.) :
1. Champ d'application
Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées « CGV ») s'appliquent de manière contraignante, dans leur version en vigueur au moment de la conclusion du contrat, à toutes les relations commerciales entre la miniSchoggi GmbH (ci-après « miniSchoggi »), à Steinhausen, et ses clients, d.h. des personnes morales ou physiques ou des sociétés de personnes. Elles font partie intégrante ou complémentaire de tous les contrats conclus via la boutique en ligne (https://www.minischoggi.ch/fr/module/dgtranslationall/urlstranslation?parent_rewrite=module%2Fdgtranslationall&rewrite=urlstranslation), dans les boutiques partenaires ainsi que sur les places de marché, par téléphone, par e-mail ou par tout autre moyen permettant la conclusion d'un contrat. Les conditions du client qui sont contraires ou divergent des présentes CGV ne s'appliquent que dans la mesure où miniSchoggi a expressément accepté leur validité par écrit.
2. Inscription et protection des données
Le client est libre de s'inscrire sur la boutique en ligne de miniSchoggi ou de passer une commande par un autre moyen. Dans tous les cas, il est tenu de fournir des informations véridiques le concernant. miniSchoggi se réserve le droit de supprimer à tout moment et sans justification les données du client ou de bloquer un compte utilisateur.
Les données enregistrées sont utilisées exclusivement à des fins opérationnelles, notamment pour remplir les obligations découlant du contrat de vente, ainsi que pour l'envoi, la gestion et l'administration d'une newsletter, à moins que le client n'en refuse expressément la réception. Le client consent à la transmission de ses données à des tiers à des fins opérationnelles nécessaires. Aucune responsabilité n'est assumée quant à la sécurité des données transmises.
Le client accepte que miniSchoggi puisse, lors des cours en présentiel ainsi que des cours en ligne en direct, réaliser des photos et des vidéos du client et des participants pour lesquels il a effectué une réservation ou auxquels il cède cette réservation, et de les utiliser lui-même à des fins publicitaires, ainsi que de les transmettre à des tiers et de les publier. Ce consentement et les droits qui y sont liés s’appliquent sans limitation de durée ni de zone géographique, tant pour une utilisation sur support papier qu’en ligne. Le client ainsi que les éventuels participants pour lesquels il a effectué une réservation ou auxquels il cède celle-ci ont la possibilité, avant le début du cours réservé, de déclarer par écrit à miniSchoggi qu’ils ne consentent pas à la réalisation de photos et de vidéos les représentant. Ces déclarations doivent être adressées par écrit à info@minischoggi.ch à régler.Par ailleurs, nous renvoyons à la politique de confidentialité disponible sur https://www.minischoggi.ch/fr/module/dgtranslationall/urlstranslation?parent_rewrite=module%2Fdgtranslationall&rewrite=urlstranslation renvoyé.
3. Conclusion du contrat
Les produits, services et prix présentés sur https://www.minischoggi.ch/fr/module/dgtranslationall/urlstranslation?parent_rewrite=module%2Fdgtranslationall&rewrite=urlstranslation Les offres publiées sont considérées comme fermes, sous réserve de leur exactitude.
Le contrat est conclu dès que le client passe sa commande via la boutique en ligne ou par tout autre moyen approprié. L'accusé de réception généré automatiquement ne constitue pas une garantie quant à la disponibilité effective des produits commandés, mais confirme simplement au client que miniSchoggi a bien reçu sa commande.
Si le client commande un article dont le prix indiqué est erroné ou qui n'est pas disponible, les parties concluent un accord de résiliation du contrat, dans le cadre duquel toutes les prestations déjà fournies doivent être remboursées. Les éventuels frais d'expédition engagés par le client lors du retour sont à la charge de miniSchoggi. Toute autre prétention du client, notamment en matière de dommages-intérêts, est exclue.
4. Annulation et résiliation du contrat
L'acceptation de l'offre par le client est en principe ferme et irrévocable. Des exceptions sont possibles dans certains cas, mais elles relèvent de la discrétion de miniSchoggi et peuvent entraîner des frais administratifs. Le client est notamment tenu de verser une indemnité correspondant au préjudice contractuel subi, majorée de la dépréciation des produits commandés, avec un montant minimum de 30 CHF.
miniSchoggi se réserve expressément le droit, en cas d'évaluation négative de la solvabilité d'un client, de résilier unilatéralement le contrat ou d'exiger un paiement anticipé. Le client en sera immédiatement informé. Tout recours de la part du client est exclu.
Le client est tenu de réceptionner les produits commandés. S'il ne respecte pas cette obligation, miniSchoggi peut résilier le contrat et lui facturer les frais occasionnés conformément au point 4 des présentes CGV.
5. Échanges et retours
En principe, les échanges et les retours de produits ne sont pas possibles. À titre exceptionnel, un échange ou un retour peut être autorisé, à la discrétion de miniSchoggi. Le prix applicable est celui en vigueur le jour de l'échange. Les produits fabriqués sur mesure à la demande du client ainsi que les denrées alimentaires sont exclus de tout échange ou retour.
6. Offres et photos des produits
L'offre de produits s'adresse aux clients domiciliés en Suisse ou dans la Principauté du Liechtenstein. Les livraisons sont effectuées uniquement à des adresses situées en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Des ajustements de prix et des modifications de la gamme de produits, ainsi que des modifications des images et des informations sur les produits, sont possibles à tout moment. Les images peuvent présenter de légères différences et sont fournies à titre purement illustratif. De plus, le contenu de l'emballage ne peut en aucun cas être déduit des images. Toute responsabilité découlant de modifications apportées aux produits et/ou aux images est exclue.
7. Protection des mineurs
Lors de l'achat de produits alcoolisés, le client confirme, en acceptant les conditions générales de vente, qu'il a atteint l'âge de 18 ans. miniSchoggi se réserve le droit de vérifier cette information à tout moment.
8. Informations sur les allergènes
Il incombe au client de vérifier la présence d'allergènes. Si, en cas de doute, il commande un produit susceptible de provoquer une allergie sans avoir demandé de confirmation écrite expresse, miniSchoggi s'en dégage expressément toute responsabilité. Les informations relatives aux allergènes sont fournies de la manière la plus complète possible sur les plateformes.miniSchoggi respecte les exigences légales en matière de déclaration des ingrédients prévues par l'ordonnance suisse sur les denrées alimentaires et décline donc toute responsabilité.
9. Prix, informations sur la disponibilité et frais de livraison
miniSchoggi s'efforce de garantir l'exactitude des prix et des informations de disponibilité sur https://www.minischoggi.ch/fr/module/dgtranslationall/urlstranslation?parent_rewrite=module%2Fdgtranslationall&rewrite=urlstranslation et de les indiquer de manière à jour et véridique sur les plateformes. Des retards de livraison, des données d'inventaire erronées, des problèmes techniques ou des erreurs humaines ne peuvent toutefois pas être exclus. Toutes les informations relatives aux produits, aux services et aux prix sont donc fournies sans garantie et ne sauraient être considérées comme une assurance. Aucune responsabilité ne peut être assumée quant à l’exactitude, l’exhaustivité et l’actualité des informations publiées. L’impossibilité de livrer ou des informations erronées sur les prix constituent des motifs de résiliation du contrat conformément au point 3 des présentes CGV.
Tous les prix publiés s'entendent comme des prix définitifs, TVA comprise, hors frais de port. Les frais de port sont calculés conformément aux conditions d'expédition de la miniSchoggi GmbH facturé.
10. Conditions de paiement &Déclaration de consentement relative à l'évaluation de la solvabilité et des risques
miniSchoggi livre en Suisse en principe sur facture (achat postnumerando), mais se réserve le droit d'exiger un paiement anticipé (achat pränumerando) si la solvabilité d'un client est jugée insuffisante. Dans ce cas, la commande est traitée après réception du paiement, ce qui prolonge d'autant le délai de livraison.
Afin de déterminer si la livraison peut être effectuée sur facture, un contrôle de l'adresse et de la solvabilité est effectué. À cette fin, les informations à caractère personnel nécessaires au traitement de la commande et du paiement peuvent être transmises à l'association suisse Creditreform Gen ainsi qu'à des entreprises partenaires. À cet égard, les dispositions suivantes s'appliquent : Politique de confidentialité Creditreform (DSE).
Les réductions ou bons de réduction ne sont acceptés que selon les conditions indiquées sur le bon. La saisie d'un code ou d'un montant de réduction s'effectue au cours du processus de paiement. Les réductions non utilisées à ce moment-là ne pourront plus être accordées ultérieurement. Les réductions ne sont pas cumulables.
11. Achat sur facture avec option de paiement échelonné (PowerPay)
Avec la facture mensuelle PowerPay, vous pouvez régler vos achats en ligne en toute simplicité par facture avec option de paiement échelonné. MF Group / PowerPay, en tant que prestataire de services de paiement externe, propose le mode de paiement « Paiement par facture ». Lors de la conclusion du contrat de vente, PowerPay prend en charge la créance issue de la facture et gère les modalités de paiement correspondantes. En cas d’achat sur facture, vous acceptez, en plus de nos CGV, les Conditions générales de vente par PowerPay. (powerpay.ch/de/agb). Veuillez noter que des frais administratifs s'appliquent pour chaque facture et que des frais supplémentaires sont facturés en cas de paiement partiel ou de retard, conformément à Conditions générales de vente facturés par PowerPay.
12. Propriété
La marchandise reste la propriété de miniSchoggi jusqu'au paiement intégral du prix d'achat. miniSchoggi est en droit d'inscrire, aux frais de l'acheteur, une réserve de propriété dans le registre des réserves de propriété si elle estime que sa créance est menacée.
13. Retard de paiement
En cas de livraison contre facture, le prix d’achat est payable net dans les 14 jours à compter de la facturation. En cas de livraison contre paiement anticipé, le délai est de 14 jours net.
Si le client ne remplit pas tout ou partie de ses obligations de paiement, tous les montants ouverts, dus à quelque titre que ce soit, deviennent immédiatement exigibles et toutes les livraisons sont suspendues. Un intérêt moratoire de 5 pour cent est perçu à compter de l’échéance.
Si le paiement n’intervient pas, miniSchoggi rappelle au client la facture ouverte de manière échelonnée (rappels de paiement). À partir du deuxième rappel de paiement, des frais administratifs de CHF 15.– sont perçus par rappel de paiement. Si un rappel de paiement est envoyé par courrier recommandé, des frais de port et de matériel d’un forfait de CHF 10.– sont facturés en sus.
miniSchoggi se réserve le droit de transmettre les procédures de recouvrement à Coop Rechtsschutz ou à Creditreform AG. Les montants ouverts, y compris les frais administratifs ainsi que les frais de port et de matériel accumulés, sont alors transmis.
Si un client est en retard dans son paiement ou commet une autre violation de ses obligations contractuelles, miniSchoggi se réserve le droit de résilier unilatéralement le contrat à tout moment.
14. Livraison
La livraison est effectuée à l'adresse indiquée par le client au moment de la commande. Les frais de port sont calculés au cas par cas et indiqués. La livraison peut également être effectuée en plusieurs fois, dans la mesure où cela reste raisonnable pour le client. Dans ce cas, miniSchoggi prend en charge les frais supplémentaires occasionnés.
En cas de livraison des marchandises par un transporteur, le client doit vérifier l'absence de dommages liés au transport dès réception de la livraison. En apposant sa signature, il confirme que la livraison semble intacte, sauf si une réserve est formulée. Dans ce cas, la responsabilité de miniSchoggi est exclue pour les dommages de transport visibles. Cette disposition ne s'applique pas aux vices cachés.
15. Garantie
Le client doit vérifier la marchandise dès sa réception afin de détecter d'éventuels défauts. Les réclamations correspondantes doivent être portées à la connaissance de miniSchoggi dans un délai de trois jours. De même, les vices cachés qui n'apparaissent qu'au cours de la période de garantie doivent être signalés dans un délai de trois jours à compter de leur constatation. Si le client omet de formuler une réclamation dans les délais impartis, la marchandise est réputée acceptée. Conformément à l’art. 210 CO, les actions en garantie à l’égard des consommateurs se prescrivent deux ans après la livraison de la marchandise à l’acheteur,à l'égard des clients professionnels qui ne relèvent pas de l'article 210, paragraphe 4, point b), le délai est de 12 mois. Cela ne fait pas obstacle à un accord individuel, explicite et écrit entre les parties concernant l'exclusion de la garantie.
Sont exclus de la garantie les dommages résultant d'une manipulation ou d'un stockage inappropriés. La manipulation ou le stockage sont notamment considérés comme inappropriés lorsque la marchandise a été endommagée, modifiée, transformée ou exposée à des températures altérant sa qualité. miniSchoggi commercialise des denrées alimentaires et des produits de consommation courante ; par conséquent, des altérations négligeables, telles que de légères différences entre des produits d'une même variété ou par rapport à la photo publiée, ne constituent pas à elles seules un motif de retour.
miniSchoggi peut honorer la garantie soit par un remplacement, soit par le remboursement du prix d'achat payé.
16. Retours
Si le client souhaite retourner des produits défectueux à miniSchoggi, il doit prendre en charge lui-même les frais (y compris les frais de dédouanement, la TVA, etc.) et en assumer les risques. Une copie de la facture d'achat doit être jointe.
17. Cours ouverts au public
Toutes les inscriptions à nos cours sont définitives. Les inscriptions sont prises en compte dans l'ordre de leur réception. La facture doit être réglée dans le délai de paiement imparti ou, en cas d'inscription de dernière minute, au plus tard le jour de la formation. À défaut, le participant s'engage à régler le montant restant dû en espèces, en montant exact, sur le lieu de la formation.
miniSchoggi se réserve le droit d'annuler des cours jusqu'à 5 jours avant leur début en raison d'une demande insuffisante et sans avoir à fournir d'autres motifs. Si le nombre minimum de participants n'est pas atteint, nous nous réservons le droit d'annuler le cours. Dans ce cas, le participant a la possibilité de s'inscrire à un autre cours ou de demander le remboursement intégral des sommes déjà versées.
En cas d'annulation due à un cas de force majeure ou à des circonstances indépendantes de la volonté de miniSchoggi, miniSchoggi se réserve le droit de proposer une date de remplacement ou d'offrir le montant des frais d'inscription sous forme de bon d'achat valable pour d'autres cours. Dans de tels cas, aucun remboursement des frais d'inscription n'est possible.
Le participant peut annuler sa participation au cours jusqu'à 30 jours avant le début de celui-ci, moyennant des frais de dossier de 50 CHF. Si le participant annule sa participation à un cours à une date ultérieure, 100 % des frais de cours sont dus ; de même, en cas d’absence non justifiée le jour du cours, la totalité des frais de cours doit être réglée.
Le participant peut modifier sa réservation jusqu'à 30 jours avant le début du cours, moyennant des frais de dossier de 20 CHF. Si le participant modifie sa réservation à une date ultérieure, 50 % des frais de cours lui seront facturés. Tout report effectué moins de 48 heures avant le début du cours n'est pas possible et sera considéré comme une annulation.
La participation aux cours ouverts au public n'est pas un droit. Par conséquent, si une personne n'est pas en mesure de participer à un cours de manière autonome ou de façon adéquate, miniSchoggi se réserve le droit de lui interdire la participation à d'autres cours. Cette décision peut être prise sans justification supplémentaire et donne lieu au remboursement intégral du montant versé, dans la mesure où d'autres inscriptions à des cours ont été effectuées.
Aucune annulation n'est possible pour les cours de chocolat personnalisés, les réservations de groupe, les anniversaires, les événements d'entreprise et d'équipe ou tout autre type de cours. Le paragraphe 17 ne s'applique donc pas. Ce sont les conditions propres à la rubrique « Événements », qui vous ont été communiquées, qui s'appliquent.
18. Cours en direct en ligne
Les cours en ligne en direct permettent de suivre une formation via une solution en ligne. MiniSchoggi utilise Zoom à cette fin. L'utilisateur est seul responsable du bon fonctionnement et de la qualité de sa connexion Internet ; MiniSchoggi ne peut offrir aucune garantie à cet égard ni être tenu pour responsable.
Une fois inscrit, le client reçoit par e-mail le lien vers la réunion Zoom et s'engage à y participer sous le même nom que celui indiqué lors de la réservation du cours. Une réservation donne droit à la participation d'un seul foyer.
Les cours en ligne en direct, ainsi que les recettes et les documents envoyés, sont destinés exclusivement à un usage privé. Tout enregistrement des cours, ainsi que toute diffusion des enregistrements ou des documents envoyés, sont interdits, de même que toute utilisation à des fins commerciales.
Les cours en ligne en direct ne peuvent pas être annulés, mais l'inscription peut être cédée à une autre personne. Pour cela, il suffit d'envoyer un e-mail à events@minischoggi.ch avant le début du cours en ligne en direct afin que cette personne soit également admise à l'événement.
Si vous souhaitez modifier votre réservation pour une autre date ou un autre cours, cela est possible jusqu'à 48 heures avant le début du cours, moyennant des frais de dossier de 20 CHF. Passé ce délai, aucune modification n'est plus possible et votre droit à participer expire.
MiniSchoggi se réserve le droit d'enregistrer les événements en direct en ligne et d'utiliser ces enregistrements à des fins publicitaires.
19. Responsabilité
Les demandes de dommages-intérêts résultant de l'impossibilité d'exécution, d’une violation du contrat, d’une faute commise lors de la conclusion du contrat, d’un acte illicite ou de tout autre motif juridique, sont exclues tant à l’encontre de miniSchoggi que de ses auxiliaires d’exécution ou préposés, dans les limites autorisées par la loi, sauf en cas de faute intentionnelle ou de négligence grave. Toute responsabilité est exclue pour les dommages indirects résultant de l’utilisation des produits.
L'acheteur ne peut en aucun cas prétendre à une indemnisation pour des dommages qui ne sont pas survenus sur l'objet de la livraison lui-même, tels que notamment les pertes de production, les pertes d'exploitation, les pertes de commandes, les réclamations de tiers, le manque à gagner ainsi que d'autres dommages consécutifs et indirects.
20. Juridiction compétente, lieu d'exécution et droit applicable
Sous réserve de dispositions légales impératives, le lieu de juridiction et le lieu d'exécution sont fixés à Wittenbach, Saint-Gall, en Suisse.
Le contrat est régi par le droit suisse ; la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises (CISG) est exclue.
21. Modifications
miniSchoggi se réserve le droit d'adapter ou de modifier les présentes conditions générales à tout moment, si nécessaire.
22. Droit d'auteur
Les droits d'auteur relatifs au site web https://www.minischoggi.ch/fr/module/dgtranslationall/urlstranslation?parent_rewrite=module%2Fdgtranslationall&rewrite=urlstranslation et l'ensemble de leur contenu, notamment les textes, les images et le code source, sont la propriété exclusive de miniSchoggi. Il est interdit, sans autorisation écrite expresse, d'en copier des parties, de les télécharger ou de les utiliser de quelque manière que ce soit à des fins personnelles.
23. Clause de sauvegarde
La nullité de certaines dispositions des présentes CGV ou du contrat de livraison conclu avec le client n'affecte pas la validité des autres dispositions. Les dispositions invalides sont remplacées par les dispositions légales applicables.
miniSchoggi GmbH, Industriestrasse 20, 9300 Wittenbach, octobre 2024
