Cours de gâteau

Filtres actifs

Cours de pâtisserie

Le gâteau est un incontournable des mariages et des anniversaires ! Il en existe de toutes les formes, couleurs et saveurs, il peut être aérien ou lourd, extravagant comme un gâteau à motifs 3D ou simple comme un gâteau aux noix des Grisons et noble comme un gâteau de mariage ou amusant comme un gâteau arc-en-ciel - les gâteaux font donc partie des desserts les plus variés qui soient.

Mais qu'est-ce qu'un gâteau ? Tout le monde a une idée approximative de ce qu'est un gâteau, mais peu de gens savent exactement ce qui le différencie d'un gâteau. La principale caractéristique de la tarte réside dans les couches qui la composent. Peu importe que l'on place de la confiture, de la crème au beurre, de la crème pâtissière ou une autre masse entre ou sur la partie généralement précuite. Un gâteau peut toutefois être recouvert d'un glaçage et décoré sans être considéré comme une tarte.

Outre leur polyvalence et leur goût délicieux, les gâteaux sont particulièrement appréciés pour leurs possibilités de décoration. Du cake design avec toutes sortes de pâtes à modeler aux naked cakes, particulièrement appréciés aujourd'hui et qui se passent de beaucoup de décorations, en passant par les gâteaux simplement recouverts de crème, il y a de tout. Lors de nos cours, nous vous proposons un grand choix de thèmes.

Tandis que certains cours se concentrent sur la réalisation de gâteaux nobles et crémeux ou de tartes plus simples, d'autres permettent de s'entraîner à créer la parfaite fleur en crème au beurre, une rose en sucre plus vraie que nature ou un adorable petit animal à modeler.

Bienvenue chez miniSchoggi

Chez miniSchoggi, vous apprenez tout, de la fabrication à la décoration élaborée des nobles gâteaux. Chaque cours est dispensé par des spécialistes formés, des confiseurs-pâtissiers. Nous vous garantissons ainsi un encadrement et des conseils professionnels. Grâce à une formation détaillée et à une grande expérience professionnelle, nos responsables de cours vous transmettent des connaissances approfondies directement issues de la pâtisserie. Si des questions surgissent pendant le cours, n'hésitez pas à les poser ! Qui mieux qu'un confiseur qualifié peut vous aider ?

En fonction de vos propres intérêts, vous apprendrez chez nous à quoi il faut faire attention lors du fourrage d'un gâteau, comment utiliser correctement un aérographe ou quels gestes permettent d'obtenir une rose parfaite à la crème au beurre.

Lors de nos cours, vous recevrez les connaissances nécessaires pour réaliser vous-même des décorations époustouflantes sur des gâteaux. Un pâtissier-confiseur qualifié vous montrera comment réussir des nappages lisses en fondant ou en crème au beurre, comment utiliser l'aérographe, comment pulvériser des fleurs en crème et comment réaliser de grandes et petites décorations en fondant. Lors de tous les cours, vous pourrez également mettre la main à la pâte et décorer votre propre gâteau ou plusieurs napperons pratiques en fondant. Vous avez ainsi la possibilité de pratiquer les techniques apprises sur place et de demander à tout moment des précisions si quelque chose ne fonctionne pas. L'animateur professionnel est toujours là pour vous conseiller et vous aider. À la fin du cours, vous repartirez avec vos créations et de nombreux conseils et astuces, mais aussi avec toutes les recettes et instructions nécessaires. 

Si vous souhaitez apprendre à confectionner de magnifiques fleurs en sucre et des feuilles assorties, à les peindre et à les attacher parfaitement, vous êtes à la bonne adresse. Des fleurs plus petites, des animaux, des figurines et divers objets sont également modelés lors de nos cours. Tous les cours sont toujours dispensés par des professionnels qualifiés. Les cours de fleurs en sucre, au cours desquels des roses ou des pivoines sont fabriquées selon la description du cours, sont dirigés par notre chef-confiseur. Pour les cours de modelage de figurines et d'animaux, nous recevons la visite d'un créateur de gâteaux invité. Il s'agit également de professionnels spécialisés dans la fabrication de gâteaux à motifs ou de figurines à modeler. Nous vous garantissons ainsi un encadrement optimal et pouvons répondre à de nombreuses questions. Grâce à des années d'expérience avec différentes techniques de travail et toutes sortes de pâtes et d'outils de modelage, la direction du cours peut vous transmettre de nombreux conseils et astuces qui vous seront utiles pour vos futurs projets de modelage.

Cours de décoration

Les gâteaux sont délicieux et incroyablement beaux, du moins lorsqu'ils sont correctement décorés. Réaliser une création qui vole la vedette à n'importe quel gâteau de mariage ou d'anniversaire, cela s'apprend. Lors de nos cours de décoration de gâteaux, vous pourrez découvrir trois types de décorations différentes - avec des fleurs à la crème au beurre, avec du glaçage au fondant et au blanc d'œuf ou avec des motifs époustouflants à l'aérographe. Dans nos cours spécialisés pour gâteaux, vous apprendrez également à réaliser de nobles décorations adaptées à chaque gâteau. Si le modelage de personnages et d'animaux vous passionne ou si vous aimez créer des fleurs en sucre nobles et réalistes, nos cours de modelage sont faits pour vous.

Si vous vous intéressez à la décoration de gâteaux raffinés avec différentes masses et techniques, ces cours sont parfaits pour vous.

Le cours de décoration de gâteaux vous montrera différentes techniques de décoration avec du fondant, d'autres pâtes à modeler, du Royal Icing, du gaufrage et des emporte-pièces. Vous pourrez ensuite laisser libre cours à votre créativité en recouvrant de fondant un gâteau préparé spécialement pour vous et en le décorant de multiples façons. En cas de questions ou d'incertitudes, notre responsable de cours professionnel se tient à tout moment à votre disposition pour vous conseiller et vous aider.

Le travail avec des pochoirs vous fascine, vous aimez créer des motifs de couleur raffinés ou vous vous intéressez à l'obtention de transitions de couleur régulières sur des gâteaux ou des figures et fleurs modelées ? C'est avec plaisir que nous vous accueillerons à notre cours d'aérographie. Outre une introduction générale au travail à l'aérographe, vous recevrez des conseils et astuces pour l'utilisation de pochoirs et la pulvérisation à main levée. Lors du cours, vous créerez dix fonds de tarte individuels en fondant et apprendrez ainsi tout ce que vous devez savoir pour d'autres créations nobles à la maison.

De magnifiques fleurs et bouquets à la crème au beurre ne seront plus un problème après notre cours sur les fleurs à la crème au beurre. Avec une confiseuse professionnelle, vous apprendrez à réaliser des dahlias, des renoncules et différentes roses à couper le souffle. Le cours permet également de s'exercer à la mise en place d'un gâteau haut à la crème au beurre ainsi qu'à l'application d'un dégradé de couleurs. Vous utiliserez également des douilles russes pour décorer quatre délicieux cupcakes avec des fleurs multicolores. Enfin, le gâteau réalisé sera décoré avec les différentes fleurs injectées et refroidies, ainsi qu'avec des feuilles et des boutons de fleurs en crème au beurre.

Cours de décoration de gâteaux

Ce cours convient parfaitement aux débutants en matière de décoration de gâteaux. Une personne qualifiée vous montrera d'emblée comment réaliser différentes décorations. Vous apprendrez ainsi à former des roses, à pétrir des petites figurines en fondant ou à donner vie à des fleurs, des feuilles et des animaux découpés à l'emporte-pièce à l'aide d'outils de modelage et de peintures en poudre. Vous apprendrez également comment recouvrir un gâteau de manière professionnelle avec du fondant roulé et quelles sont les possibilités de décoration de ce plafond. Avec beaucoup de nouvelles connaissances et, nous l'espérons, autant d'idées, vous pourrez également vous lancer dans la décoration. Nos confiseurs préparent pour chaque participant une délicieuse tarte aux framboises et au chocolat de 22 cm de diamètre. Vous pourrez ainsi le recouvrir et le décorer immédiatement. Nous mettons à votre disposition une multitude d'emporte-pièces, d'embossages et d'outils différents ainsi que divers morceaux de fondant colorés et du Royal Icing. Vous pouvez ainsi réaliser en toute tranquillité votre vision de votre propre gâteau. Si vous ne savez plus quoi faire ou si quelque chose ne fonctionne pas comme prévu, notre responsable de cours est à vos côtés pour vous conseiller et vous aider. Ainsi, à la fin du cours, vous repartirez avec un programme de cours comprenant des recettes et des instructions, de nombreux conseils et astuces et, bien sûr, un magnifique gâteau.

Cours d'aérographie

Dans ce cours, vous réaliserez des décorations de gâteaux délicates, discrètes et magnifiques. Avec un aérographe, vous pouvez appliquer de la peinture sous forme de brouillard fin sur du fondant et, avec un peu d'entraînement, créer des paysages entiers, des fleurs nobles et des figures sucrées. Dès le début, vous recevrez une introduction à l'utilisation de l'aérographe. Notre animateur professionnel vous montrera comment utiliser correctement les différents pochoirs de l'aérographe afin de créer de magnifiques motifs. Il vous montrera également comment obtenir de beaux arrière-plans et des couleurs intenses, avant de vous laisser expérimenter vous-même. Pour vous permettre de réaliser différentes créations, vous ne recevrez pas simplement un gâteau unique. Au lieu de cela, vous pouvez vaporiser et décorer 10 fonds de tarte en fondant selon vos propres goûts. Vous repartirez ainsi le soir avec de nombreux conseils et astuces et 10 supports que vous pourrez utiliser pour de futures créations de gâteaux de votre propre cuisine.

Cours sur les fleurs à la crème au beurre

Outre quatre cupcakes joliment décorés en plusieurs couleurs à l'aide de douilles russes, vous créerez également lors de ce cours différents types de fleurs de crème au beurre avec lesquelles vous pourrez finalement décorer votre propre gâteau. Dès le début, on vous montrera comment utiliser correctement un gâteau particulièrement haut. Après que chacun ait préparé son propre gâteau à la crème au beurre, celui-ci est mis au frais et toute l'attention est portée sur les douilles russes. Vous apprendrez à réaliser facilement des fleurs multicolores. Avec les douilles que vous avez choisies, vous pouvez décorer avec élégance quatre cupcakes que nous avons préparés. Une fois que ceux-ci ont disparu dans le réfrigérateur, nous passons au cœur du cours. Injecter des fleurs à la crème au beurre est un art, mais sous la direction de notre formateur professionnel, les fleurs seront certainement réussies. La fleur présentée peut être reproduite immédiatement et dressée avec différentes couleurs. Vous obtiendrez ainsi une grande variété de roses, de renoncules, de dahlias et de petites fleurs. Celles-ci doivent également être bien refroidies avant d'être placées sur le gâteau. Pendant ce temps, préparez votre gâteau. Avec différents dégradés de couleurs, vous créez un dégradé de couleurs pour le bord de votre gâteau. Grâce aux conseils et astuces de notre responsable de cours, celui-ci sera merveilleusement lisse. Vient ensuite la plus belle partie. Disposez vos propres fleurs et pétales en forme de demi-lune sur le gâteau et terminez la décoration avec des feuilles et des bourgeons. On obtient ainsi de magnifiques gâteaux très différents les uns des autres. Finalement, vous pourrez les emporter chez vous avec les quatre cupcakes et le programme détaillé du cours. Dans le programme du cours, vous trouverez toutes les instructions détaillées et les recettes pour les différentes crèmes au beurre, pour lesquelles vous recevrez également une démonstration pendant le cours.

Autres décorations Intéresser

Si vous êtes amateur de décorations modelées telles que des petits personnages, des animaux ou d'élégantes fleurs en sucre, vous trouverez des offres adaptées dans la catégorie des cours de modelage. Dans nos cours spécialisés sur les gâteaux, tous les gâteaux sont également décorés avec raffinement. On y réalise des décorations classiques comme le quadrillage d'un gâteau aux cerises, les cercles de roulade d'une Charlotte royale ou le dôme vert d'un gâteau suédois, mais on y trouve aussi des décorations plus extraordinaires et plus élaborées. Ainsi, dans le cours de base sur les gâteaux 2, on travaille beaucoup avec le Mirror Glaze, et on réalise en outre différentes décorations en chocolat particulièrement raffinées. Si vous aimez les fêtes de fin d'année, vous trouverez votre bonheur dans le cours de magie d'hiver, où toutes les décorations sont inspirées de l'ambiance hivernale et de Noël. Vous apprendrez à utiliser le Royal Icing dans le cours de base sur les cookies, et si vous souhaitez travailler avec des décorations de cupcakes, il est préférable de suivre le cours de base sur les cupcakes. Ainsi, chacun trouvera certainement le cours qui lui convient.

Cours de modélisation

Depuis que les gâteaux existent, on les décore et on les orne. Aujourd'hui, c'est devenu un véritable art et, en particulier en Amérique et en Angleterre, le cake design n'est pas seulement un hobby apprécié, mais aussi une profession qui se pratique volontiers. Des concours organisés dans le monde entier permettent aux cake designers créatifs de se mesurer les uns aux autres et de voir qui est capable de concevoir le gâteau de mariage le plus raffiné, le gâteau en 3D le plus impressionnant ou le plus beau gâteau comestible. Mais ce qu'il y a de plus beau dans la décoration de gâteaux, c'est que tout le monde peut s'y mettre et que les professionnels comme les débutants y prennent un plaisir incroyable.

Lors de nos cours de modelage, nos confiseurs ainsi que des professeurs invités du monde entier vous montreront comment réaliser de nobles créations en pâte à modeler. Vous apprendrez à créer des fleurs réalistes avec un peu de pâte à fleurs, du fil de fer pour fleurs, du ruban à fleurs et quelques couleurs en poudre. Une fois terminées, les roses, les lys ou les pivoines seront attachés avec leurs feuilles pour former une petite branche qui pourra ensuite être utilisée comme décoration pour un gâteau époustouflant. Lors des cours de modelage de figurines et d'animaux, un ou plusieurs animaux ou figurines mignons sont fabriqués à partir de différentes masses, selon la description de chaque cours, et des détails sont ajoutés à l'aide d'outils de modelage. Vous créerez ainsi à l'avenir des décorations uniques pour vos gâteaux à motifs.

Cours de modélisation de l'homme et de l'animal

Selon le cours, vous apprendrez à créer une ou plusieurs figures spécifiques en pâte à modeler, en fondant et en pâte à fleurs. Nos cours de modelage sont toujours dispensés par des pâtissiers invités qui apportent leur propre programme. Vous bénéficiez ainsi de l'expertise d'une personne qui s'occupe quotidiennement de la création et de la décoration de figurines sucrées et réalistes. Les cours ont des contenus et des thèmes très différents. Ainsi, une fois, de nombreux animaux de safari différents sont réalisés, une autre fois une élégante fée et une autre fois encore un adorable gâteau à motif pour bébé. Outre le modelage d'une figure ou d'un thème, vous apprenez également à utiliser les différentes pâtes à modeler et les outils. En travaillant de manière autonome avec les pâtes, vous en apprendrez beaucoup sur les différentes textures et les possibilités d'utilisation. Vous pourrez ainsi à l'avenir modeler vos propres créations et intégrer ce que vous avez appris dans ce travail artistique.

Cours de fleurs en sucre

A l'issue de ce cours, vous repartirez avec une petite branche garnie de roses réalistes et de feuilles assorties. Notre animateur professionnel vous montrera pas à pas comment réaliser ces nobles décorations. Vous vous exercez au maniement de la pâte à fleurs, du fil de fer floral et du ruban floral, les éléments constitutifs de votre bouquet de roses. Grâce aux conseils et astuces de la pâtissière en chef, vous parviendrez à réaliser des pétales très fins qui seront ensuite habilement enfilés sur du fil à fleurs et attachés ensemble. Selon le type de ligature, on obtient ainsi des fleurs légèrement fermées ou une rose en pleine floraison. Pour donner vie à la rose liée, on sort ensuite les peintures en poudre. On peint, on ombrage et on poudre soigneusement jusqu'à ce que toutes les couleurs conviennent. Ensuite, toutes les roses et les feuilles sont étuvées. Aussi étrange que cela puisse paraître, ce n'est qu'après un bain de vapeur que les fleurs en sucre obtiennent leur aspect réaliste. À la fin du cours, chaque participant dispose d'une petite branche ou d'un bouquet de fleurs avec plusieurs roses en sucre réalistes qu'il peut emporter chez lui. Ainsi, un gâteau confectionné dans sa propre cuisine pourra être décoré de manière époustouflante.

Histoire de la décoration des gâteaux

De nos jours, les gâteaux sont décorés de glaçages et de nappages élaborés, de figurines modelées raffinées et de fleurs en crème au beurre, mais aussi de moyens plus simples, comme la crème et les copeaux de chocolat. Le gâteau a commencé sans tous ces raffinements. Au fil du temps, la tourte salée s'est transformée en une pâtisserie sucrée à base de biscuit et de pâte d'amandes. La tourte de Linz a également existé très tôt. À l'époque, la seule décoration était le treillis de pâte sur la confiture et, tout au plus, quelques cœurs ou boules de pâte. C'était aux alentours du 16e siècle, et c'est au 19e siècle que sont apparues les premières tartes avec la structure typique d'aujourd'hui.

Les biscuits cuits au four étaient alternativement recouverts de ganache au chocolat, de crème fouettée ou de crème au beurre. Cependant, battre la crème à la main était extrêmement compliqué et le cacao était très cher. Le sucre était également un produit de luxe sur lequel on économisait volontiers à l'époque. C'est pourquoi les pâtes d'amandes étaient un ingrédient très apprécié dans de nombreux gâteaux. Elles apportaient leur propre douceur et ne nécessitaient donc pas beaucoup de sucre.

C'est précisément à cette circonstance que l'on doit les multiples décorations de gâteaux. Pour montrer leur richesse, les nobles et les hommes politiques de haut rang faisaient servir des gâteaux richement décorés lors de réceptions, de fêtes et de mariages. Ceux-ci étaient ennoblis avec de coûteuses masses de sucre modelées. Mais les gâteaux recouverts de fleurs, d'animaux, de figures et de motifs n'étaient pas seulement impressionnants en raison de leur décoration.

Les nobles n'étaient souvent pas non plus très modestes en ce qui concerne la masse du gâteau. Ainsi, le décrochage de la porte n'était pas une rare nécessité pour pouvoir même amener le gâteau dans la salle de fête. Bien sûr, la hauteur des créations provoquait aussi de temps en temps un effondrement.

La tendance des gâteaux décorés existait déjà depuis longtemps, mais c'est le mariage de la reine Victoria en 1840 qui lui a donné ses lettres de noblesse. En effet, à cette occasion particulière, un gâteau de quatre étages a été servi avec de grandes quantités de glaçage. C'est de là que le glaçage tire son nom : Royal Icing.

À l'époque, le moulage était encore appliqué à la main, la technique de la projection n'étant apparue qu'au milieu du 19e siècle. Un pâtissier a écrit son nom sur la surface de travail après avoir accidentellement découpé un coin d'un cornet rempli de meringue.

Au fil des siècles, différentes décorations de gâteaux se sont ainsi développées. En 1555, tout a commencé en France avec le fondant roulé. Aujourd'hui, il existe toutes sortes de pâtes à modeler et à décorer. Le fondant, la pâte d'amande, la pâte à fleurs et le chocolat à modeler sont façonnés à la main, on utilise de la crème au beurre, du glaçage royal et du chocolat à la poche à douille et on fabrique même des décorations en sucre à partir de caramel et de sucre inverti.

Cake Designer

Le cake design est aujourd'hui particulièrement connu et apprécié en Amérique et en Angleterre, mais de grands concours sont régulièrement organisés dans le monde entier. Il existe différentes catégories. Le plus beau gâteau comestible, le gâteau 3D le plus impressionnant, le gâteau à thème le plus approprié ou le gâteau de mariage le plus élégant sont récompensés. Le plus beau, c'est que tout le monde peut s'y mettre. Que l'on expérimente chez soi ou que l'on suive un cours, la mise en valeur des gâteaux, tartes et cupcakes est tout simplement un plaisir !

Cours spécialisés sur les gâteaux

Il existe une infinité de gâteaux, chaque composition donne un goût différent et chaque décoration donne une impression différente. Lors de nos cours spécialisés sur les tartes, l'accent est mis sur différentes techniques de fabrication et de décoration des tartes. Les différentes méthodes sont exercées sur des gâteaux spécifiques et peuvent ensuite être utilisées pour de nombreuses autres créations à la maison. Bien entendu, les tartes individuelles sont également un grand enrichissement de toute collection de recettes, car les recettes développées par notre chef-confiseur contiennent parfois des combinaisons inattendues qui sont aussi délicieuses qu'extraordinaires.

La préparation du biscuit et de la garniture, la mise en place correcte de la tourte et bien sûr la décoration doivent être apprises. Lors de nos cours spécialisés sur les tartes, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour préparer différentes tartes.

Dans le premier cours de base sur les tartes, des tartes particulièrement connues sont confectionnées et dotées des décorations classiques. Avec la tourte au kirsch de Zoug, vous réaliserez une tourte japonaise à la crème au beurre avec un biscuit imbibé, la tourte aux truffes est un délice, en particulier pour les amateurs de chocolat, et sera agrémentée d'une décoration noble et pourtant simple. En créant la tarte aux fruits au yaourt, vous apprendrez à réaliser une tarte légère avec un bord roulé prêt à être décoré. Dans le cas du gâteau suédois classique ou du gâteau de princesse, l'accent est mis sur les couches en forme de dôme et le nappage de massepain. La tourte royale à l'ananas attire le regard avec son aspect noble typique de Charlotte et brille par son goût exotique.

Après ce cours, vous connaîtrez diverses techniques de gâteaux et pourrez travailler avec de la gélatine sans qu'elle ne forme de grumeaux dans la garniture du gâteau. Vous serez ainsi parfaitement préparé pour des créations à la maison et pour notre cours de base sur les tartes 2.

Lors du cours de base sur les tartes 2, des tartes à la décoration particulièrement raffinée seront créées avec des garnitures raffinées. La tarte exotique aux fruits de la passion et à la noix de coco avec son délicieux fond croustillant, la tarte au quartz fruitée et légère et la tarte aux noisettes et au caramel délicieusement croustillante sont élégamment recouvertes d'un Mirror-Glaze assorti. Il s'agit d'un glaçage particulièrement impressionnant au goût de cacao, de fruits de la passion ou de framboise, qui séduit par sa surface lisse et sa brillance parfaite. Outre la fabrication de ces gâteaux et d'un délicieux tiramisu, l'accent est également mis sur la création d'impressionnantes décorations en chocolat. En plus du bord en chocolat rayé du gâteau tiramisu, des plaquettes décoratives raffinées, des spirales et une extraordinaire fleur en chocolat seront également réalisées. Après ce cours, vous surprendrez votre famille et vos amis avec des gâteaux à couper le souffle !

Le sentiment chaleureux de l'hiver et l'ambiance d'avant Noël se reflètent dans notre cours de magie hivernale. La tarte à l'orange et au gingembre réchauffe tous les cœurs et la tarte aux figues et au vin chaud convient également très bien pour les froides journées d'hiver. Avec la tarte aux marrons meringués, les marrons obligatoires sont également délicieusement travaillés et ceux qui souhaitent moderniser un peu la tradition de Noël serviront notre bûche de thé chai aérienne à la place de la bûche de Noël masquée. Parfait pour le dessert de Noël, créez différentes décorations hivernales - du bonhomme de neige avec son écharpe et son chapeau aux champignons chocolatés sur la bûche, tout est possible. C'est ainsi que l'hiver glacial fait plaisir !

Cours de base sur les tartes 1

Lors de notre premier cours sur les tartes, il s'agit avant tout d'apprendre différentes bases importantes de la fabrication de tartes à l'aide de tartes classiques et appréciées de tous. Vous apprendrez à utiliser correctement la gélatine, à poser les gâteaux de manière professionnelle, à utiliser des bandes roulées comme bord de gâteau ou en forme de charlotte et bien d'autres techniques importantes. Pour des raisons de temps, les biscuits sont préparés par nos confiseurs, mais les garnitures de tourtes sont toutes réalisées par vos soins et assemblées en tourtes. Ainsi, lors de ce cours, vous créerez une tourte aux truffes chocolatées avec une décoration sobre à base de crème et de poudre de cacao. Une fois posée, une tourte au kirsch de Zoug sera classiquement agrémentée d'un bord croquant aux noisettes et d'une grille de sucre glace. Ceux qui aiment le fruité et la légèreté adoreront le gâteau au yaourt avec son bord en biscuit noble, et l'Ananas Royal se faufilera également dans votre cœur avec sa superbe surface et son arôme exotique. Bien entendu, le gâteau suédois typique ne doit pas manquer. Celle-ci est superposée en forme de dôme et ensuite recouverte de massepain vert, des roses en massepain modelées complètent l'œuvre d'art. À la fin du cours, vous repartirez avec les cinq gâteaux, une quantité incroyable de nouvelles connaissances ainsi qu'un programme de cours contenant toutes les recettes et instructions détaillées. Vous avez réussi à vous initier à la confection de gâteaux, vous pouvez maintenant surprendre vos proches avec de délicieuses gourmandises !

Cours de base sur les tartes 2

Après le premier cours de base sur les tartes, vous enchaînerez immédiatement avec le cours de base approfondi sur les tartes 2, dans lequel vous apprendrez à réaliser des tartes plus élaborées avec des gelées de fruits et des fonds croustillants ainsi que des décorations raffinées avec du Mirror Glaze et du chocolat. Notre animateur professionnel vous montrera pas à pas comment chaque gâteau est construit et ce à quoi vous devez faire particulièrement attention. Chaque participant confectionne ses propres fonds de tarte croustillants, garnitures de tarte et gelées de fruits et les assemble avec des biscuits précuits pour gagner du temps afin de réaliser des tartes parfaites. Une fois que les gâteaux ont pris, il est temps de les décorer. Trois des quatre gâteaux sont recouverts d'un Mirror Glaze, un glaçage brillant et raffiné, adapté au goût et à la couleur du gâteau. Vous apprendrez également à créer différentes décorations en chocolat impressionnantes. Parmi celles-ci, on trouve le bord rayé amusant que nous créons pour notre gâteau tiramisu. Un gâteau au quartz en forme de cœur avec une gelée de fruits au cœur est recouvert d'un glaçage miroir aux baies rouges et décoré de baies fraîches et de superbes spirales en chocolat. La tarte aux noisettes et au caramel brille par son fond croustillant, sa crème aérienne et son délicat arôme de caramel, le tout dissimulé sous un noble glaçage au chocolat noir miroitant et une impressionnante fleur en chocolat. Ceux qui aiment l'exotisme adoreront notre gâteau à la noix de coco et aux fruits de la passion. Le fond Knuper est recouvert d'une garniture légère à la noix de coco, d'un biscuit et d'une gelée au fruit de la passion, le tout recouvert d'un glaçage miroir au fruit de la passion. La décoration se compose de triangles de couverture colorés et d'un cake lace raffiné. Munis de tous ces gâteaux et recettes extraordinaires, vous susciterez l'enthousiasme et l'admiration à chaque fête et auprès de tous vos proches.

Cours de magie hivernale sur les gâteaux

Le dessert de Noël, quelque chose de sucré pour le Nouvel An ou simplement une gourmandise pour un petit goûter d'hiver - avec ces tourtes, vous ferez des heureux. Grâce à différentes techniques, vous réaliserez de délicieuses tartes aux combinaisons d'arômes extraordinaires. En outre, les décorations hivernales sont également à l'honneur. Sur un fond de brownie au chocolat moelleux, une mousse à l'orange fruitée et une gelée de gingembre hivernale assurent une légèreté parfaite. Ce gâteau est agrémenté d'un joli décor hivernal avec des sapins enneigés et des panneaux indicateurs sucrés. Un véritable traîneau de Noël en chocolat trône sur la délicieuse tourte aux marrons et à la meringue. Celle-ci est préalablement ennoblie d'un effet velours. Le gâteau aux figues et à la gelée de vin chaud est également recouvert d'un tel velours, avec au sommet un adorable bonhomme de neige en chocolat qui profite du froid hivernal. Le roulé aux pommes et au thé chai brille par son aspect typique de "bûche de Noël", mais il est beaucoup plus léger que le dessert de Noël traditionnel. Au lieu d'une crème au beurre, cette roulade est fourrée d'un chai-tea léger avec de la compote de pommes, et la croûte est recréée avec une ganache au chocolat. La mousse comestible ainsi que les extrémités des troncs d'arbres et les champignons en chocolat créent des effets particuliers. Avec ces gâteaux nobles et délicieusement hivernaux, vous susciterez l'enthousiasme et aurez la bonne recette pour chaque occasion ! 

Autres cours sur les gâteaux

Des tartes seront également fabriquées lors de deux autres cours. La tarte St-Honoré, avec son bord croustillant au caramel et sa crème légère, fait partie de notre cours Éclair & Pâte à Choux, qui fait partie des cours de pâtisserie. Si vous vous intéressez aux gâteaux qui sortent du four avec une couche prête à l'emploi, vous devriez suivre le cours Cakes & Tartes dans notre catégorie de cours de pâtisserie. Vous y apprendrez notamment à créer une tarte croustillante aux pommes et aux amandes, une tarte fruitée au crumble, une tarte Linz traditionnelle et une tarte aux noix typique des Grisons.

Nos cours permettent de confectionner des gâteaux aussi délicieux que magnifiques, mais la diversité des recettes est presque infinie. Chaque livre de pâtisserie et chaque pâtisserie propose des gâteaux différents, mais seuls quelques-uns ont réussi à devenir mondialement connus. Nous vous présentons ici brièvement quelques-uns des gâteaux les plus connus. Si vous vous intéressez particulièrement aux gâteaux suisses, cela vaut la peine de jeter un coup d'œil dans la catégorie des cours spécialisés.

Gâteaux célèbres

Il y a tellement de gâteaux différents, mais voici une petite liste des gâteaux les plus connus que l'on trouve dans notre pays.

Gâteau de la Forêt-Noire

La Schwarzwälder Kirschtorte ou Schwarzwäldertorte, comme on l'appelle en Suisse, est connue et appréciée partout. Sur un biscuit foncé, on répartit de la crème avec du kirsch, quelques cerises entières sont également ajoutées à la garniture et une fois la tourte superposée, enduite de crème et parsemée des incontournables copeaux de chocolat, la noble pièce est prête à être dégustée. Le nom de la tarte est probablement dû au fameux kirsch de Forêt-Noire qui était traditionnellement utilisé pour la farce.

Gâteau Sacher

Avec ses nombreuses couches fines de fond croustillant, de ganache au chocolat et parfois de confiture, la Sacher-Torte est un vrai délice. Elle a été inventée par Franz Sacher, âgé de 16 ans seulement, qui, en tant qu'apprenti pâtissier, devait inventer en peu de temps, à la place de son maître, un dessert époustouflant et exceptionnel pour le prince Metternich - ce qu'il a définitivement réussi à faire.

Gâteau suédois

Le gâteau suédois est facilement reconnaissable avec sa forme typique en dôme, sa couche de massepain vert et son sucre glace ou sa rose sur le dessus. Le gâteau est fourré d'une délicieuse crème à la vanille aérée, qui est empilée avec des tranches de biscuit clair.

Tarte au yaourt et au fromage blanc

Il n'y a pas qu'une seule façon de réaliser ces créations légères. Il existe des centaines de recettes de tartes au yaourt et au fromage blanc dans le monde entier, souvent avec des morceaux de fruits, des gelées de fruits ou même avec une garniture de yaourt ou de fromage blanc aux fruits. On y ajoute parfois aussi des morceaux de chocolat - il n'y a pas de limites à l'imagination, car le yaourt et le fromage blanc se marient avec tout.

Tiramisu

Tarte Un délicieux arôme de café associé à une crème lourde et à un biscuit léger. Dans la tourte au tiramisu, celui-ci est imbibé de café fort et parfois d'un peu d'amaretto, avant d'être recouvert de la garniture au mascarpone et d'autres biscuits imbibés. La décoration se compose généralement de la garniture de la tarte, solide et joliment dressée, saupoudrée de cacao en poudre.

Charlotte Royal

Dans le cas de la charlotte, il s'agit avant tout du fameux aspect extérieur du gâteau. Il faut d'abord cuire un biscuit roulé très fin. Celui-ci est ensuite badigeonné de confiture, étroitement enroulé et découpé en tranches. Celles-ci sont ensuite disposées dans un plat, puis recouvertes d'une crème à la vanille ou d'une garniture aux fruits, et le tout est terminé par un biscuit assorti. Après avoir laissé refroidir le gâteau, on le renverse et on peut déjà voir son motif typique en spirale.

Gâteau aux truffes

Si vous aimez le chocolat, vous devez absolument goûter une fois à une part de gâteau aux truffes. Un biscuit au chocolat aéré recouvert de crème au chocolat et recouvert d'une crème ou d'un glaçage au chocolat saupoudré de cacao en poudre.

Gâteau de St. Honoré

Le bord du fond de pâte feuilletée est agrémenté de Pâte à Choux trempée dans du caramel, tandis qu'une légère crème vanille est dressée au centre. Cette délicieuse et élégante tarte est un peu tombée dans l'oubli de nos jours, mais elle doit absolument être dégustée une fois, car le croustillant du caramel s'harmonise parfaitement avec l'aération de la pâte feuilletée et la fraîcheur de la crème. Cette tarte porte le nom d'Honorius d'Amiens, le saint patron des boulangers.

Vague du Danube

Ce gâteau, dont l'intérieur est censé rappeler les vagues du Danube avec son motif ondulé, est probablement surtout connu dans les pays germanophones. Sur une pâte claire, on dépose une autre couche de la même pâte, aromatisée et colorée avec de la poudre de cacao. On y enfonce ensuite quelques griottes, ce qui crée le motif ondulé. Avant d'appliquer la crème au beurre ou à la vanille, le tout est mis au four. Enfin, un glaçage au chocolat sucré apporte la touche finale.

Zucotto

La tarte italienne se compose d'un biscuit placé dans un plat, imbibé d'un alcool à forte teneur en alcool, souvent du rhum, et fourré d'une crème de ricotta ou de crème fraîche semi-congelée avec une ganache à la vanille ou au chocolat et des noix, des fruits confits et des châtaignes caramélisées. Après l'avoir laissé refroidir longuement, le gâteau peut être démoulé.

Cassata

La cassata est une tarte sicilienne relativement similaire. Comme le zucotto, cette tarte est composée d'une crème de ricotta ou de crème fraîche agrémentée de liqueur, d'eau de fleur d'oranger, de cannelle, de chocolat, de pistaches, de pignons ou de fruits confits. En outre, on y applique un glaçage au chocolat ou au sucre. En Suisse, on connaît également sous ce nom une bombe glacée stratifiée avec de la glace à la fraise, au chocolat et à la vanille ainsi que des fruits confits.

Torta della nonna

Sur un fond de pâte brisée, on dépose une crème à la vanille et au citron, que l'on recouvre à nouveau d'une pâte brisée. On répartit ensuite quelques pignons de pin et on met le tout au four. Saupoudrée de sucre glace, la tarte italienne peut être servie immédiatement.

Couronne de Francfort

La couronne de Francfort est une très ancienne recette de gâteau. Cette tarte en forme d'anneau a été inventée vers 1735, mais les ingrédients ont changé depuis. Il s'agit désormais d'un gâteau à la crème au beurre avec un trou au milieu. Elle est recouverte de crème au beurre, sur laquelle est pressé du croquant, qui symbolise l'or de la couronne que cette pâtisserie est censée représenter. Parfois, des cerises sont ajoutées en guise de rubis.

Vous connaissez maintenant un grand nombre de tartes différentes qui ont été inventées, modifiées et améliorées au fil des ans. A l'origine, les tartes n'étaient pas sucrées, elles ressemblaient plutôt aux pâtés actuels. C'est de là que vient leur nom : en italien, la torta était une pâtisserie ronde ou une tourte fourrée. Les tartes à la pâte d'amandes se sont développées à partir de là, la première de ce type connue de nom étant la Linzertorte. Si vous souhaitez savoir plus précisément comment cette pâtisserie a donné naissance à la forme actuelle de la tourte et à toutes ses décorations, n'hésitez pas à consulter la catégorie des cours de décoration de tourtes.

Si vous avez envie de devenir pâtissier, vous êtes le bienvenu à l'un de nos cours de pâtisserie !

Gâteaux suisses

Il existe un nombre incroyable de recettes pour les gâteaux les plus divers. Différents biscuits, fonds croustillants et japonaises sont superposés avec des fourrages à la crème, à la crème et à la ganache, des gelées de fruits et bien d'autres choses encore. Parfois en forme de dôme, parfois ronds ou carrés, ou encore enroulés en roulade. Les possibilités sont presque illimitées. En Suisse aussi, il existe de nombreux gâteaux traditionnels délicieux qu'il faut absolument goûter une fois.

Bûche de Noël

La bûche est un dessert de Noël traditionnel en Suisse romande. Cette roulade à la crème au beurre et à la confiture doit son nom à son aspect. La crème au beurre donne l'impression d'une écorce d'arbre et les extrémités coupées sont utilisées comme branches. Cette friandise a probablement été inventée vers 1870 à Paris, mais la plus ancienne recette écrite provient du Valais de Joseph Farre.

Tourte aux carottes argovienne

La question de savoir s'il s'agit vraiment d'une tarte est plutôt controversée, car le gâteau composé de carottes râpées, d'œufs, de farine, de noix et d'épices est simplement abricoté et glacé avec un fondant mou. Typiquement, le gâteau est décoré de carottes en massepain et est également servi en tranches, en cake ou en cubes. Avant le milieu du 19e siècle, la tourte aux carottes était déjà souvent préparée chez les particuliers, mais elle n'est arrivée dans les boulangeries qu'en 1940.

Tarte au vacherin

La tourte au vacherin a également une longue histoire. Au milieu du 19e siècle, le Français Antoine Carême a probablement inventé cette tarte - en raison de sa forme et de sa couleur typique, elle a été nommée d'après le fromage suisse Vacherin. On forme d'abord une coupe avec une pâte d'amandes. Une fois cuite, elle est traditionnellement fourrée de crème vanille ou de crème double avec du sirop de chocolat ou de café ou de la pulpe de fruits. De nos jours, on utilise également, à la place de la coupe aux amandes, un bord composé de cercles de meringue sur un biscuit et on le remplit de fruits exotiques, de marrons glacés, de liqueur et de glace.

Abeille de Merishausen

Le "Bienenstich" de Merishausen a été inventé à la fin du 19e siècle par la famille suisse Leu, mais seule une légende permet de déterminer l'origine du nom. Pour repousser l'attaque de deux garçons du village voisin, deux apprentis boulangers leur auraient lancé des nids d'abeilles. Pour fêter cette victoire, ils ont dégusté le soir même le "Bienenstich". Cette histoire vient d'Allemagne, d'où est originaire le Bienenstich, plus ancien et beaucoup plus connu. Dans les deux variantes, il s'agit d'un biscuit à la levure fourré de crème à la vanille et recouvert d'un couvercle croustillant aux noix. Alors qu'en Allemagne, on utilise des amandes et du sucre, le Bienenstich de Merishausen est recouvert de noisettes et de miel. Cette variante est aujourd'hui principalement disponible à Schaffhouse.

Gâteau au kirsch de Zoug

La tourte au kirsch de Zoug est une tourte suisse connue dans le monde entier. Entre deux fonds de japonaise croustillants se trouve un biscuit épais imbibé de kirsch et, afin de garder le liquide à cet endroit, une fine couche de crème au beurre rose est appliquée entre les deux. L'ensemble du gâteau est à nouveau recouvert de crème au beurre, des amandes hachées ou des croquants sont collés sur les bords et le couvercle est généralement décoré d'un quadrillage de sucre glace. La fabrication de ce gâteau est considérée comme plutôt compliquée, mais vous pouvez apprendre à le réussir lors de notre cours de base sur les gâteaux 1. Heinrich Höhn a inventé cette tourte au début du 20e siècle et l'a rapidement fait protéger sous le nom de Zuger Kirschtorte, car elle était si populaire que d'innombrables pâtisseries l'ont copiée. Aujourd'hui encore, une véritable tourte au kirsch de Zoug provient de Zoug et contient du kirsch de Zoug ou de la région du Rigi.

Gâteau de l'abbaye de Saint-Gall & Gâteau de la Fidérisation

On ne sait toujours pas si la tourte du couvent de Saint-Gall a vraiment été confectionnée dans le couvent. Elle était volontiers préparée chez des particuliers, mais elle n'existe sous cette forme que depuis 1950. Son prédécesseur est la plus ancienne tarte du monde, la Linzertorte, qui a vu le jour au 17e siècle en Autriche. Elles ont en commun la pâte aux amandes, le couvercle de pâte ajouré et la confiture rouge qui se trouve en dessous, mais la tourte du couvent de Saint-Gall est moins sucrée. Un autre proche parent suisse est la Fidserisertorte des Grisons. La grande différence réside dans l'aspect visuel, cette version est entièrement recouverte au lieu d'être pourvue d'une grille de pâte. Il n'y a qu'une seule boulangerie qui fabrique la Fidserisertorte, mais elle en produit jusqu'à 100 par jour et les expédie dans le monde entier. Les trois tartes conviennent parfaitement à la cuisson dans son propre four et peuvent être transportées et stockées facilement. Elles sont meilleures après un ou deux jours de repos.

Gâteau de l'Engadine

Avec un fond de pâte brisée, une crème au beurre vanille et cerise et un couvercle florentin croustillant composé d'amandes, de citron confit et d'orange confite, la tarte engadinoise est un vrai régal. Dans les années 1930, le pâtissier Oscar Kochendörfer a inventé cette tarte spéciale à Pontresina. Aujourd'hui encore, cette pâtisserie est vendue dans la pâtisserie et la boulangerie qu'il a fondées. Ce gâteau, particulièrement apprécié à Noël, est également disponible dans les hôtels, restaurants et autres boulangeries d'Engadine. C'est aussi un souvenir très apprécié que l'on rapporte volontiers d'Engadine.

Gâteau aux noix des Grisons

La tourte aux noix des Grisons est un classique absolu. On verse sur la pâte brisée une garniture de noix caramélisées, on la recouvre d'un cercle de pâte brisée et on peut former de petites décorations avec les restes de pâte, selon les besoins. La recette d'un biscuit similaire a probablement été rapportée de France au 18e siècle par des confiseurs engadinois, qui l'ont perfectionnée jusqu'à obtenir la variante que l'on connaît aujourd'hui. En 1881, la tourte aux noix des Grisons a fait son apparition dans les boulangeries, mais auparavant, comme aujourd'hui, les Grisons préféraient la confectionner à la maison. Les boulangeries de la région la vendent malgré tout, car sa longue durée de conservation et son goût unique en font un souvenir très apprécié. C'est avec plaisir que nous vous apprendrons, lors de notre cours Cakes & Tarts de la catégorie boulangerie, à cuire la noble tourte aux noix des Grisons dans votre propre four, comme les Grisons eux-mêmes.

Gâteaux - Autrefois et aujourd'hui

En passant du pâté salé à la tarte à la pâte d'amande, les décorations ont également fait leur apparition. Les premières décorations étaient bien sûr encore très simples et consistaient en la pâte elle-même. La Linzertorte, l'une des plus anciennes tartes du monde, en est un exemple. Une couche de confiture rouge est posée sur une pâte aux amandes et recouverte d'une jolie grille de pâte. À l'époque, il s'agissait déjà de toute la finition.

Pâtes à modeler

Dans ces cours, tout tourne autour du travail avec les pâtes à modeler. Il en existe de nombreuses : outre la pâte à modeler et le chocolat à modeler, le fondant en rouleau, la pâte à fleurs et la pâte d'amande peuvent également être mis en forme. Mais quelles sont les différences ? Certaines de ces masses sont très similaires, la pâte à fleurs est par exemple une évolution du fondant roulé, tout comme la pâte à fleurs. Mais commençons par le début.

Pâte d'amande

Comme nous l'avons déjà mentionné, les amandes étaient un ingrédient très apprécié pour les pâtisseries et les desserts. Cela s'explique par la légère douceur que les amandes apportent. Ainsi, il fallait utiliser moins de sucre coûteux et les pâtisseries fabriquées avaient tout de même un goût agréablement sucré. L'invention de la pâte d'amande remonte donc elle aussi à loin. Les amandes étaient finement broyées puis laminées jusqu'à l'obtention d'une belle masse tendre. Le massepain existait déjà au Moyen-Âge, il est donc logique qu'il ait été utilisé très tôt comme élément de décoration. On ne sait toutefois pas exactement quand cela s'est produit.

Fondant en rouleau

Le fondant roulé est une masse relativement similaire au massepain. Il ne contient toutefois pas d'amandes, mais principalement du sucre. Malgré les difficultés d'importation et les prix élevés, le sucre a été transformé en fondant dès 1555. Pendant longtemps encore, la masse de sucre a été considérée comme un produit de luxe, ce qui a favorisé le développement de différentes décorations.

Les riches nobles et les politiciens de haut rang souhaitaient particulièrement faire étalage de leur richesse lors de réceptions et de banquets. Quoi de mieux pour cela qu'un énorme gâteau richement décoré ? Les gâteaux étaient souvent énormes, il n'était pas rare que les battants de la porte doivent être décrochés pour pouvoir amener le gâteau dans la salle. Il arrivait aussi de temps en temps que le gâteau s'effondre.

Glaçage royal

Les décorations des gâteaux étaient composées de toutes sortes de masses de sucre coûteuses. Le fondant servait à modeler de petites figures ou des animaux, et le glaçage était appliqué à la main pour former des motifs filigranes. Le gâteau de mariage de la reine Victoria était particulièrement connu pour sa finition à base de ces masses. Elle s'est mariée en 1840 et un gâteau à quatre étages a été servi en guise de dessert. D'une part, elle lança ainsi la tendance des gâteaux de mariage extravagants et, d'autre part, elle donna au glaçage le nom de Royal Icing qui fut dès lors utilisé.

De nos jours, ce Royal Icing est appliqué à l'aide d'une poche à douille et d'une douille adaptée, mais cette technique n'a été inventée qu'au 19e siècle. À l'époque, un pâtissier a accidentellement coupé un coin de son sachet de meringue et l'a utilisé pour écrire son nom sur le plan de travail. Auparavant, toutes les fines décorations de moulage étaient appliquées à la main.

Pâte à fleurs

Le fondant en rouleau a également été perfectionné. La gomme adragante, le Tyclose ou la poudre CMC ont rendu le fondant encore plus élastique. De plus, il sèche plus rapidement, ce qui est particulièrement pratique pour les petites figurines qui doivent garder leur forme. Le fondant à modeler n'est toutefois pas particulièrement adapté aux créations très fines. Une autre pâte à sucre, qui contient en outre des blancs d'œufs, donne de meilleurs résultats. La pâte à fleurs se travaille très finement et durcit rapidement, une caractéristique importante pour la réalisation de pétales délicats qui doivent conserver leur forme.

Chocolat à modeler

Le chocolat à modeler est une alternative aux masses de sucre. Il se compose principalement de couverture et de glucose et est aussi malléable que le fondant. Comme il a un goût de chocolat, il est plus apprécié que les masses de sucre pur, qui sont en revanche un peu plus élastiques et moins friables. Les masses peuvent également être mélangées afin de combiner une consistance appropriée et un goût agréable.

Couleurs poudrées

Toutes les masses peuvent être colorées sans problème. Il est seulement important de faire attention au type de couleur. Alors que les couleurs en poudre sèchent et ne conviennent en principe qu'à la peinture ultérieure de fleurs et de figurines terminées, les couleurs liquides peuvent dissoudre une partie du sucre dans la masse, ce qui a pour effet de ramollir la masse et de la faire fondre. Les peintures liquides peuvent toutefois être pulvérisées en couche très fine sur les pâtes à modeler ou les nappes de fondant. Pour ce faire, il faut utiliser un aérographe qui répartit le liquide sur la masse en un fin brouillard de pulvérisation.

Peintures en gel et en pâte / Peintures Progel

Seuls les colorants en gel et en pâte conviennent pour colorer les masses de sucre. Elles ne modifient pas la consistance de la masse et colorent intensément. Pour pétrir une telle couleur, il est préférable de mettre des gants, sinon vos doigts prendront également la couleur. Le fondant présente ici un petit avantage par rapport au chocolat à modeler. Le chocolat à modeler, tout comme la pâte d'amande, ne devient jamais complètement blanc. Le chocolat blanc peut certes être coloré de manière très claire, mais il reste toujours une teinte jaune. D'autres couleurs sont toutefois tout aussi bien absorbées que par d'autres pâtes. Pour cela, il faut toujours utiliser le chocolat à modeler clair, les autres masses étant souvent trop foncées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes masses et sur d'autres auxiliaires tels que l'amidon de boulangerie ou la poudre CMC, nous serions heureux de vous accueillir à notre cours de décoration de tourtes. Vous y apprendrez également à napper et à décorer correctement les gâteaux avec du fondant. Vous disposerez ainsi d'un support parfait pour mettre en scène vos figures et fleurs modelées.