Cours de pralinés

Filtres actifs

Cours de pralinés

La forme la plus noble de transformation du chocolat est certainement celle des pralines ! Des truffes nobles avec de fines pointes de hérisson et de magnifiques pralines moulées, des pralines coupées finement enrobées et des pointes de montagne parfaitement dressées se trouvent aujourd'hui dans toutes les confiseries. Les boîtes de pralines les plus diverses sont un cadeau très apprécié lors de la visite d'amis ou de la famille et chacun se réjouit de cette douce surprise.

Qu'est-ce qui pourrait donc être encore mieux qu'une boîte de chocolats de la confiserie ? Bien sûr : des pralines faites maison ! Moulées, dressées, fourrées et décorées à la main avec amour, ces pralines viennent vraiment du cœur. Les fourrages peuvent être préparés et composés à votre goût, la forme des pralines est entièrement à votre choix.

Mais la fabrication de pralines s'apprend. Si le remplissage de corps creux prêts à l'emploi est encore assez simple, la création de pralines coupées ou le moulage de ses propres corps creux devient rapidement un art. Mais c'est justement cet art qui nous fascine depuis des années et qui apporte de nombreuses nouvelles possibilités.

Bienvenue chez miniSchoggi

Les cours de pralinés font partie de nos cours les plus anciens et les plus appréciés, non seulement par les participants mais aussi par les animateurs et animatrices.

La direction du cours est toujours assurée par un professionnel qualifié, car il est important pour nous de transmettre des connaissances approfondies et la précieuse expérience de confiseurs, pâtissiers, technologues alimentaires et boulangers professionnels. Nous souhaitons éviter les demi-vérités et les recommandations purement empiriques et vous montrer ainsi comment réussir les gâteaux, les pralines, les pains et bien d'autres choses dans les boulangeries et les pâtisseries. De plus, vous obtiendrez ainsi des réponses compétentes à vos questions. Contrairement aux livres de recettes ou aux vidéos d'instructions sur Internet qui peuvent être formulés de manière peu claire, vous avez la possibilité de poser des questions à tout moment lors de nos cours et d'éliminer directement les éventuelles ambiguïtés.

De cette manière, nous vous transmettons de nombreuses nouvelles connaissances et vous montrons comment réaliser de délicieux et magnifiques chocolats. En tant qu'aboutissement de l'art du chocolatier, ils sont toujours très appréciés et suscitent une grande admiration.

Nos cours

Chez nous, vous trouverez trois cours de pralinés différents. Ici, plus d'informations sur nos différents cours de pralinés.

Atelier de pralines "Just for fun

Dans notre cours sur les pralines de deux heures, jeunes et moins jeunes peuvent apprendre à fabriquer leurs propres pralines. Ce cours est idéal pour passer un après-midi ou une soirée agréable avec des amis et se faire plaisir. Vous découvrirez les différentes sortes d'enveloppes et pourrez déguster quelques gouttes sous la direction d'un professionnel afin de découvrir différents arômes, puis vous passerez à la fabrication des pralines et des truffes. Les corps creux sont remplis de fourrages frais et de saison, puis agrémentés d'autres ingrédients. Les pralines peuvent être fermées avec la meilleure couverture suisse et décorées. Les truffes sont en outre roulées dans du chocolat et des vermicelles, des flocons de crêpes ou du papier essuie-tout coloré. Pour terminer ce cours convivial, les pralines sont emballées de manière élégante et préparées pour le transport. Ainsi, ces petits délices peuvent également être offerts à merveille. Grâce à un programme de cours détaillé, vous pourrez également reproduire sans problème ces créations à la maison.

Cours de base sur les pralines

De notre cours de base sur les pralines, vous repartirez avec de délicieuses pralines fourrées maison, des truffes raffinées et des abricots fourrés fruités, ainsi que de nombreuses nouvelles connaissances et les recettes pour réaliser vos propres créations de pralines à la maison. Un confiseur ou une confiseuse qualifié(e) vous initiera aux secrets de la fabrication des pralines. Affinées avec différents ingrédients et décorées avec raffinement, les pralines sont particulièrement délicieuses ! Nous vous montrerons comment tempérer la couverture afin d'obtenir une enveloppe de chocolat brillante, croquante et de qualité. Ainsi, les fourrages frais sont mis en valeur de manière optimale. Vous avez le choix entre sept délicieux fourrages pralinés, dont par exemple un fourrage à l'orange foncé, un fourrage au champagne pétillant ou un caramel fondant. Avec des noisettes croustillantes, des filaments de piment fort ou des fruits lyophilisés aromatiques, vous créez des combinaisons de saveurs extraordinaires. Dans ce cours de quatre heures, vous pourrez laisser libre cours à votre imagination !

Cours de pralinés pour avancés

Créez des pralines nobles avec un degré de difficulté plus élevé et surprenez vos proches avec les gourmandises que vous aurez préparées vous-même ! Notre responsable de cours professionnel vous montrera comment réaliser des pralines coupées variées, comment dresser et tremper facilement des pralines au nougat et des pointes de montagne et bien sûr, ce cours sera l'occasion de goûter et de fourrer différentes garnitures délicieuses. Les boules creuses seront fermées et agrémentées de dentelles aux truffes typiques. Les coquilles creuses ne manqueront pas non plus. La particularité est que cette fois-ci, vous pourrez mouler vous-même vos pralines moulées. Le moule doit être poli et badigeonné, puis vous pouvez le remplir de couverture tempérée, le verser et le mettre au frais. Vous réussirez ainsi des créations extraordinaires et colorées individuellement à votre gré avec du beurre de cacao. Après avoir acquis de nouvelles connaissances sur le tempérage de la couverture, le moulage des pralines et le trempage, vous pourrez emballer vos délicieuses créations avec raffinement au bout de près de quatre heures. Vous emporterez bien sûr les recettes exclusives de pralinés avec vos propres douceurs à la maison, afin de pouvoir les refaire à tout moment. Vous deviendrez ainsi un véritable chocolatier à domicile !

Histoire

Aujourd'hui, les chocolateries du monde entier proposent les types de pralines et les goûts les plus divers. Des truffes raffinées fourrées d'une liqueur fondante et recouvertes d'une enveloppe croquante aux rochers aux amandes croustillants et aux noix. Aujourd'hui encore, on essaie de nouvelles combinaisons, on invente des formes créatives et on cherche des méthodes de fabrication plus rapides. Personne ne sait exactement où le voyage des pralines nous mènera, mais il est possible de raconter quelque chose sur le passé.

Histoire de la praline

Très tôt, les noix ou les fruits confits trempés dans du sirop de caramel étaient considérés comme des pralines. Au XVIIe siècle, un cuisinier allemand a créé une friandise pour son maître, le duc Choiseu du Plessis-Praslin, qui était au service de Louis XIV. Il s'agissait de petits tas d'amandes sucrés, agrémentés de fruits secs. À cette époque, le chocolat gagnait en popularité dans les maisons nobles de toute l'Europe. C'est ainsi que le cuisinier a eu l'idée de recouvrir les amandes d'une fine couche de chocolat. Peu après, des morceaux de massepain trempés dans le chocolat ont également été vendus sous forme de pralines.

C'est à Bruxelles que les premières pralines moulées ont vu le jour. Des moules en métal étaient remplis de chocolat, puis de noix, de fruits secs, de liqueur et de nombreux autres ingrédients. Les pralines étaient ensuite démoulées et fermées par une plaquette de chocolat.

Les pralines à l'heure actuelle

Aujourd'hui encore, de nouvelles techniques de transformation et de nouvelles créations gustatives sont développées. De nouveaux moules à pralines sont régulièrement lancés sur le marché. Ils ne sont plus fabriqués en métal, mais en plastique ou en polycarbonate de qualité alimentaire. De nouveaux matériaux et techniques de transformation sont inventés, des fourrages nouveaux et exotiques sont créés.

Aux fourrages classiques à base de liqueur, de ganache au chocolat et de noix s'ajoutent de plus en plus d'ingrédients et de modes de préparation inhabituels. Par exemple, une infusion de thé confère à la ganache au chocolat une note gustative supplémentaire ou une gelée de fruits apporte un petit plus. Les pralines aux épices telles que la cannelle, les épices pour pain d'épice ou le chili sont également de plus en plus appréciées.

Ainsi, de nouvelles compositions créatives voient le jour en permanence : chocolat noir au piment, truffes à la cannelle, fourrées au thé noir ou pralines à l'orange et au gingembre ne sont que quelques exemples. Le chocolat peut ainsi être combiné de manière plus variée qu'aucune autre forme, un autre grand attrait de la fabrication de pralines.

Techniques de fabrication des pralines

Les différentes techniques sont elles aussi constamment affinées et développées, donnant naissance à des formes et des types, des consistances et des aspects différents.

Truffes et truffes

Les chocolats ronds, également appelés truffes, sont bien sûr particulièrement connus. Les truffes sont des boules fourrées, enrobées de chocolat et roulées sur une grille de trempage à l'aide d'une fourchette de trempage. C'est ainsi que se forment les nombreuses petites épines qui donnent leur nom aux petites friandises, car une fois roulées, elles rappellent de loin les champignons truffiers. Au lieu de rouler les truffes sur la grille, vous pouvez également les recouvrir d'une fine couche de chocolat et les rouler dans des flocons de noix de coco, des vermicelles en chocolat ou du papier comestible coloré. Des noisettes grillées et moulues, du sucre en poudre ou du cacao en poudre sont également souvent utilisés pour enrober ces délicieuses gourmandises.

Pralines moulées

Les pralines moulées existent dans toutes sortes de motifs et de formes. Il faut apprendre à les mouler soi-même, car cela demande des connaissances et de la pratique. Cela commence dès la préparation. Le moule, qu'il soit en métal, en polycarbonate ou en plastique alimentaire, doit d'abord être lavé et soigneusement poli. Après avoir été nettoyé à l'eau tiède et avec un produit vaisselle non corrosif, le moule est séché et poli. Du coton ou des mouchoirs très fins conviennent à cet effet. Après le polissage, les creux des pralines ne doivent plus être touchés, sinon des empreintes digitales apparaîtront plus tard sur les pralines finies. Les moules sont ensuite badigeonnés de couverture tempérée, remplis et coulés à nouveau. Après une courte période de refroidissement, les moules creux sont remplis et fermés. Une fois le chocolat solidifié au réfrigérateur, le moule est retiré et renversé sur une surface propre. Il en résulte des pralines parfaitement formées et fourrées d'un chocolat fondant.

Pralines coupées

Outre les corps creux fourrés, il existe également des pralines qui sont coupées et ensuite enrobées de chocolat. Les pralines dites coupées sont généralement fabriquées à partir d'une ganache plus ferme, de massepain, de gelée ou d'une combinaison des deux. Par exemple, le massepain à la pistache est étalé, recouvert à plat de ganache et de couverture, puis mis au frais. Lorsque la plaque de ganache est ferme, elle peut être découpée en pralines de taille identique à l'aide d'un couteau ou d'un couteau à découper. Les pralines individuelles sont ensuite trempées dans la couverture tempérée à l'aide d'une fourchette à tremper et enrobées. Une demi-pistache ou un grain de moka sur une ganache au café complètent les pralines coupées.

Pralines dressées

La dernière variante très connue est celle des pralines dressées. Une ganache solide est appliquée à l'aide d'une douille sur une goutte de couverture et affinée selon les goûts, par exemple avec des noisettes ou des fruits secs. Ensuite, elles sont également trempées.

Il existe bien sûr de nombreuses autres variantes de pralines. Les amandes trempées dans du sirop et enrobées de chocolat, les petits tas de cornflakes typiques ou les boules roulées dans une ganache solide en font bien sûr partie. En fait, toute confiserie de la taille d'une bouchée et contenant au moins 25% de couverture est considérée comme une praline. C'est avec ces petites friandises que notre entreprise a commencé.

Nos débuts

Chez miniSchoggi, nous avons une relation très spéciale avec l'art chocolatier de la fabrication de pralines. Au début, les deux directeurs, Rebecca Odermatt et Thomas Ramseier, ont fabriqué des chocolats personnalisables. Les clients pouvaient choisir une boîte de chocolats et sélectionner à leur guise les chocolats qu'ils souhaitaient y mettre. Tous les chocolats ont ensuite été soigneusement fabriqués à la main par Rebecca elle-même. Ce n'est qu'après un certain temps que le premier cours a été organisé. Au début de l'entreprise, il y a donc les créations en chocolat les plus nobles, les pralines. Venez nous rendre visite lors d'un de nos cours de pralinés et laissez-vous envoûter par ces douceurs.

Nos cours de pralinés

Avec l'un de nos cours de chocolat, nous vous emmenons dans un voyage dans le monde sucré du chocolat ! Que vous soyez seul, en famille ou en groupe, nous vous garantissons beaucoup de plaisir et de joie dans l'un de nos cours de chocolat.

Les pralines sont votre friandise préférée et vous avez toujours voulu les confectionner vous-même ? Vous souhaitez suivre un cours sur le chocolat et renforcer votre savoir-faire dans ce domaine ou même apprendre quelque chose de nouveau dès le début ? Nos différents cours sur le chocolat allient la pratique à la théorie et garantissent ainsi des heures à la fois instructives et sucrées. Tous nos cours sur le chocolat sont encadrés par des professionnels, car un encadrement de qualité nous tient à cœur.

Nos cours de chocolat se divisent en plusieurs sous-catégories afin de répondre aux besoins de chacun. Outre les cours de chocolat classiques tels que le moulage de figurines/tablettes en chocolat et la fabrication de pralines, nous proposons également des cours de chocolat spécialisés. Notre cours préféré "Pralinés" se divise en effet en plusieurs catégories et plus précisément, pour l'instant, les suivantes : "Atelier de pralinés, Cours de pralinés et Cours de pralinés pour avancés".

Vous souhaitez passer un après-midi amusant en groupe tout en réalisant de délicieuses créations en un clin d'œil ? Dans ce cas, le cours de pralinés (atelier de pralinés) "just for fun" est idéal pour vous ! En seulement deux heures, l'atelier de pralines offre une grande dose de plaisir, où vous pouvez remplir vos propres pralines avec de délicieux fourrages, les recouvrir et les décorer. Les créations de ce cours de pralinés seront emportées à la maison à la fin de la journée, joliment emballées.

Notre prochain cours de chocolat "Cours de praliné" dure 4h et propose, pour un prix plus élevé, à la différence de l'atelier de praliné, plus de pratique et une théorie plus complète. En effet, outre le remplissage des pralines, les participants créent ensemble un fourrage et apprennent différentes techniques de transformation du chocolat. Dans le cours de chocolat "Cours de praliné", vous recevez également, en tant que participant, une introduction professionnelle au monde du tempérage de la couverture, afin que vous puissiez le mettre en pratique chez vous. En plus de tous ces traitements, le cours vous apprendra également à décorer les truffes et les pralines de manière créative et professionnelle.

Dans le cours de chocolat "Cours de pralinés pour avancés", nous donnons à ceux qui ont suivi notre cours de base un supplément et veillons à ce que le niveau de difficulté soit encore plus élevé. Outre les bases de la fabrication des pralines, nos participants peuvent remplir les truffes, les fermer et les enrober de couverture à l'aide de la fourchette à tremper et utiliser la grille à truffes pour obtenir un effet de piquant. En outre, ce cours de pralinés permet à nos participants de confectionner des rochers aux amandes, des pralinés à la pistache, des pralinés aux noix, des pralinés au nougat et au moka ainsi que des pralinés moulés et de repartir avec de précieux conseils et astuces.