Cours de chocolat

Filtres actifs

Cours de chocolat

Il existe sous toutes les formes, couleurs, consistances et qualités, c'est le cadeau parfait pour toutes les occasions et l'un des produits les plus célèbres de Suisse - le chocolat. À l'origine, il était consommé par les indigènes d'Amérique du Sud sous la forme d'une boisson amère appelée xocolatl, puis il a atteint l'Europe et, grâce à de nouvelles méthodes de transformation, le chocolat tel que nous le connaissons aujourd'hui a vu le jour. Doux, fondant et délicieux. 

Que ce soit sous forme de tablettes de chocolat, de cacao chaud ou de superbes figurines en chocolat, la masse sucrée enthousiasme. Il n'est donc pas étonnant que le chocolat et les produits en chocolat fassent partie des cadeaux les plus appréciés au monde. Mais le cadeau n'est parfait que s'il est fait maison. 

Une tablette de chocolat croquante fabriquée avec la meilleure couverture suisse, un lapin en chocolat en forme d'étoile ou des talons hauts en chocolat aux couleurs vives, vous pouvez apprendre et fabriquer tout cela et bien plus encore chez nous. Avec un peu de pratique, vous parviendrez à réaliser de superbes figurines peintes et de belles tablettes brillantes avec différents ingrédients qui s'accordent parfaitement. Lors de nos cours, nous vous montrerons comment réaliser toutes ces créations et comment les réussir sans problème dans votre propre cuisine.

Le chocolat est aujourd'hui un produit de tous les jours, tout le monde connaît la vue de cette noble friandise. Mais comme pour beaucoup d'autres produits alimentaires, sa transformation demande plus de travail et de connaissances qu'il n'y paraît. Personne ou presque ne sait comment transformer une fève amère et immangeable en une couverture aromatique et fondante, et le tempérage adéquat pour conférer au chocolat un bel éclat et la stabilité nécessaire est une petite science. Lors de nos cours, vous apprendrez ce qui se cache vraiment derrière ce chocolat délicat et noble.

Apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur le chocolat et sa transformation auprès de confiseurs professionnels et de technologues alimentaires qualifiés, c'est possible chez nous. Grâce à leurs connaissances scientifiques et à leur expérience, nos formateurs vous feront découvrir le monde du chocolat. Lors de notre cours de tempérage de la couverture, vous apprendrez à préparer la couverture de manière optimale pour le moulage de pralines, de tablettes de chocolat, de décorations ou de figurines creuses. Grâce à différentes méthodes, vous obtiendrez des créations d'une brillance raffinée, d'une cassure agréable et d'un goût exceptionnel.

Si vous souhaitez expérimenter avec la fève de cacao plutôt qu'avec le chocolat fini, le cours Bean to Bar est fait pour vous. Sous la direction experte de notre technologue alimentaire professionnel, vous composerez votre propre couverture de rêve. Qu'il s'agisse d'un chocolat au lait fruité ou d'une couverture noire légèrement acidulée, nous réalisons votre propre création Bean to Bar. 

Bienvenue chez miniSchoggi

Nous faisons honneur à notre nom ! Chez miniChocolat, vous apprenez à manipuler correctement le chocolat et les couvertures. Nous vous montrons comment fabriquer facilement de délicieuses tablettes de chocolat à la maison, comment mouler de douces figurines en chocolat et comment créer vous-même votre propre couverture Bean-to-Bar en partant de zéro. Tous nos cours sont dispensés par des professionnels qualifiés. Ainsi, des confiseurs professionnels vous apprendront à maquiller une figurine en chocolat ou à mouler une tablette de chocolat personnalisée, tandis qu'un technologue en denrées alimentaires qualifié vous montrera comment fabriquer une délicieuse couverture à partir de fèves de cacao et de quelques autres ingrédients. En plus de leurs connaissances techniques, nos formateurs disposent d'une longue expérience professionnelle. Nous vous garantissons ainsi le meilleur encadrement possible et la transmission de connaissances approfondies. Lors de nos cours, vous pouvez poser toutes les questions qui vous passent par la tête !

Chez nous, des confiseurs professionnels transmettent leur savoir pour le moulage, le façonnage et le traitement de la couverture et du chocolat. Nous réalisons vos rêves et vous montrons comment créer facilement le chocolat de vos rêves à la maison. Pour une expérience toute particulière, qui enthousiasme toujours nos plus jeunes visiteurs, vous êtes les bienvenus à nos cours de moulage du Père Noël et du lapin de Pâques. Et bien sûr, nous proposons également quelque chose à tous ceux qui prennent plaisir à mouler et à décorer des figurines particulièrement raffinées - un talon haut comestible brille de couleurs vives et est décoré de perles et de bordures. Chez nous, chacun trouvera une expérience sucrée qui lui convient.

Le chocolat a toujours fasciné les fondateurs de l'entreprise, Rebecca Odermatt et Thomas Ramseier. C'est aussi la raison pour laquelle les premiers cours étaient axés sur le tempérage professionnel de la couverture et pouvaient ainsi être suivis par des personnes qui n'avaient pas de lien professionnel avec cette friandise sucrée. D'autres cours sur le chocolat ont rapidement suivi, comme le moulage du lapin de Pâques et de la Saint-Nicolas ou la fabrication de tablettes de chocolat. Comme vous pouvez le constater, le chocolat nous accompagne depuis longtemps et ces cours feront donc toujours partie de nos favoris.

Cours de moulage de chocolat

Si vous souhaitez mouler vous-même un lapin de Pâques rigolo ou un Père Noël de Noël, ou encore composer une tablette de chocolat à votre goût, vous êtes à la bonne adresse ! Lors de nos cours de moulage, vous apprendrez à créer facilement des friandises sucrées à déguster chez vous ou à offrir. Outre un cours sur les tablettes de chocolat, au cours duquel vous pourrez affiner quatre tablettes de chocolat avec des ingrédients croustillants, fruités et exotiques et décorer un cœur en chocolat avec un message sucré, nous proposons également un cours sur le chocolat à la casse. Vous y apprendrez à fabriquer votre propre chocolat à la casse. Outre de nombreuses recettes, vous recevrez également des conseils et des astuces pour mouler les plaques de chocolat de manière uniforme et les diviser ensuite en belles tablettes. Nos cours de moulage de Saint-Nicolas et de lapins de Pâques sont parfaits pour une expérience unique avec les enfants ou comme préparation à de nombreuses autres figurines. Le polissage et le maquillage corrects des moules font également partie du cours, tout comme le coulage et la pose d'un fond. Nous mettons à votre disposition une grande variété de moules, de types et de couleurs d'enveloppes. Si vous avez déjà de l'expérience dans le moulage de figurines, vous êtes également les bienvenus à notre atelier Lapin de Pâques et Père Noël. En trois heures, vous pourrez utiliser de nombreux moules différents et des enveloppes déjà tempérées pour maquiller et mouler trois figurines. Si vous êtes fan de chaussures élégantes, le cours sur les talons hauts vous enthousiasmera. Après avoir moulé votre propre talon haut, vous pourrez créer une tablette de chocolat sur laquelle la chaussure sera finalement placée. Après vous être exercé à différents motifs et avoir testé les couleurs, vous pouvez tout de suite oser la chaussure. Décorée avec des miettes, peinte avec de la peinture en poudre et du vernis brillant, complétée par des perles croustillantes et en chocolat, des décors en sucre et des bordures Cake-Lace raffinées, la chaussure peut être collée sur la tablette de chocolat et emballée avec raffinement.

Depuis l'invention du procédé de conchage par Rudolf Sprüngli, il est très facile de donner au chocolat différentes formes. Une caractéristique merveilleuse si l'on considère la diversité des chocolats actuels. De simples tablettes de chocolat, des boules de chocolat, des lapins de Noël, des lapins de Pâques et autres figurines sont aujourd'hui disponibles dans tous les supermarchés et confiseries. Mais le meilleur chocolat est celui que l'on met en forme soi-même.

Coulée du lapin de Pâques

Vivez quelque chose de très spécial et créez votre propre lapin de Pâques ! Même les enfants à partir de six ans peuvent laisser libre cours à leur créativité et profiter ainsi de magnifiques fêtes de Pâques. Le cours est dirigé par un confiseur ou une confiseuse professionnel(le). Le responsable du cours montre exactement comment maquiller, peindre et mouler correctement les moules. Les figurines sont ensuite dotées d'un fond et bien refroidies. Chaque participant peut choisir un moule en chocolat parmi un grand choix et le maquiller à sa guise avec différentes couvertures et couleurs. Chaque personne peut également s'exercer au moulage, ce qui permet de mouler facilement une figurine en chocolat à la maison. Pendant que les lapins de Pâques se solidifient au réfrigérateur, vous pouvez remplir sept petits œufs de Pâques de pralines fraîches, les fermer avec de la couverture et les décorer de diverses manières. Enfin, les lapins de Pâques sont démoulés, emballés et emportés à la maison.

Mouler Saint-Nicolas

Avant Noël, un délicieux samichlaus au chocolat est tout simplement indispensable ! Sous la direction de notre animateur professionnel, jeunes et moins jeunes peuvent laisser libre cours à leur créativité. La forme que vous avez choisie sera maquillée avec de la couverture et différentes couleurs. Vous avez un grand choix de Pères Noël différents et chaque personne moulera en outre une superbe botte en chocolat. Si vous êtes satisfait de votre œuvre, vous pouvez badigeonner le moule de chocolat, le verser et y ajouter un fond. Pendant que la première figure se solidifie au réfrigérateur, vous pouvez décorer et verser le deuxième moule. Les premiers Pères Noël sont alors prêts à être moulés et emballés. A la fin du cours, vous repartirez avec vos deux figurines en chocolat et de nouvelles connaissances sur le travail du chocolat.

Cours de moulage de talons hauts

La seule chose qui soit encore mieux qu'un talon haut d'une beauté à couper le souffle, c'est un talon haut d'une beauté à couper le souffle réalisé avec la meilleure couverture suisse ! Lors de ce cours, vous pourrez mouler un délicieux talon haut en chocolat sous la direction d'une confiseuse professionnelle. Il sera ensuite décoré de petites touches discrètes ou voyantes, selon vos préférences. Avec des couleurs poudrées raffinées, vous donnez à votre chaussure un brillant parfait et une couleur éclatante. Avec des perles, des décorations en sucre, du chocolat et de magnifiques bordures de cake-lace, vous créez la chaussure de vos rêves entièrement personnalisée. En outre, vous coulez votre propre tablette de chocolat avec de délicieux ingrédients, de sorte que votre talon haut puisse être collé et emballé en toute sécurité. Chez nous, les talons hauts sont plus beaux que chez n'importe quel créateur de chaussures - et en plus, ils sont délicieux !

Autres cours de chocolat et moulage à domicile

Les tablettes de chocolat faites maison, les lapins de Pâques, les talons hauts et les samouraïs ont un point commun : la couverture utilisée doit être correctement tempérée, sinon les produits finis ne seront pas beaux et ne sortiront pas du moule. Le projet dépend de la couverture, c'est pourquoi il est important de toujours utiliser une couverture de haute qualité et de l'utiliser correctement.

Cours spécialisés sur le chocolat

Le tempérage dans les règles de l'art s'apprend, car seule une couverture correctement travaillée peut être coulée en belles figurines en chocolat brillantes, en pralines raffinées et en tablettes de chocolat avec un brisure parfaite. Des confiseurs qualifiés vous montreront chez nous à quoi il faut faire attention et comment préparer la couverture blanche, noire et au lait avec les méthodes de tablier et d'inoculation pour une utilisation ultérieure. Et si vous souhaitez approfondir la création du chocolat, notre cours Bean to Bar est fait pour vous. Un technologue alimentaire professionnel et chocolatier à domicile vous présentera différentes fèves de cacao et leurs propriétés, et vous aidera à réaliser le chocolat de vos rêves. Après avoir choisi et préparé votre fève de cacao préférée, vous pouvez la mélanger avec différents ingrédients. Selon la teneur en cacao et la douceur souhaitées, vous ajoutez plus ou moins de beurre de cacao et de sucre. Si vous êtes un fan de chocolat au lait, il ne faut pas oublier d'ajouter un peu de lait en poudre. Le deuxième soir de cours, c'est parti. Le chocolat est tempéré et coulé sous forme de boules de chocolat ou de petites tablettes de chocolat. Ces dernières peuvent être affinées avec des ingrédients croquants, fruités et exotiques. Vous rapporterez ainsi à la maison non seulement de nouvelles connaissances, mais aussi des friandises sucrées.

Couverture Cours de tempérage

Pour fabriquer des pralines et des figurines creuses raffinées ou pour mouler de délicieuses tablettes de chocolat, la couverture utilisée doit être correctement tempérée. Si l'on omet de le faire, le chocolat reste souvent collé dans le moule, des grumeaux peuvent se former et les produits finis présentent un voile grisâtre au lieu d'un bel éclat. Pour éviter cela, une confiseuse professionnelle vous montrera lors de ce cours comment tempérer très facilement toutes les sortes de couvertures. Vous apprendrez les méthodes d'inoculation et de tablage et tempérerez les couvertures blanches, foncées et au lait pendant le cours. Vous serez ainsi parfaitement équipé pour réaliser des créations sucrées à la maison. Dans le programme de cours que vous recevrez lors de la formation, vous trouverez des instructions détaillées ainsi que des trucs et astuces - ainsi, vous ne risquez plus de vous tromper.

De la fève au bar

Comme on peut le voir dans le cours Bean to Bar, il y a beaucoup de travail avant de pouvoir créer de délicieuses figurines et tablettes avec la couverture finale. Les fèves de cacao doivent être récoltées, triées, fermentées, torréfiées et transformées. Les différents composants sont séparés les uns des autres et mélangés dans une certaine proportion avec d'autres ingrédients. Il ne faut en aucun cas oublier le conchage et le tempérage. Mais comment est né le processus qui mène de la fève de cacao amère au chocolat fondant ?

Cours Bean to Bar

Une fois débarrassées de leur coque, fermentées et séparées de la pulpe, les fèves de cacao doivent être triées, séchées, torréfiées et concassées. Ce n'est qu'alors qu'elles ont développé un délicieux arôme de cacao et peuvent être combinées avec d'autres ingrédients. Ils sont finement broyés et mélangés avec ces derniers dans le mélangeur. Le conchage, c'est-à-dire le laminage avec de lourds rouleaux de pierre, rend le chocolat merveilleusement fondant. Après le tempérage, il peut être coulé dans différents moules. Ce qui se fait normalement dans les grandes usines, vous pouvez le découvrir vous-même chez nous. C'est vous qui décidez de la forme de votre chocolat. Vous choisissez vos fèves préférées parmi un grand choix de fèves déjà fermentées et torréfiées et vous préparez les fèves pour la suite du traitement. C'est vous qui décidez des autres ingrédients de votre chocolat. En ajoutant un peu de sucre et de beurre de cacao, vous obtiendrez un chocolat noir au goût intense de cacao et aux arômes variés correspondant aux fèves choisies. Si vous choisissez comme autres ingrédients du sucre, du beurre de cacao et du lait entier en poudre, vous obtiendrez un chocolat au lait raffiné et aromatique. Avec l'aide de notre technologue alimentaire dédié et d'un programme de cours détaillé, vous réaliserez la couverture de vos rêves.

Cours sur les tablettes de chocolat

Le classique parmi nos cours de moulage et une introduction parfaite au travail avec le chocolat. Le cours de moulage de tablettes de chocolat vous permet de mouler quatre tablettes de chocolat à partir de la meilleure couverture suisse. Pour vous permettre de créer le chocolat de vos rêves, nous mettons à votre disposition un grand choix d'ingrédients croustillants, fruités et aromatiques que vous pouvez ajouter directement à votre chocolat. Vous pouvez ensuite ajouter des fleurs séchées, des perles croustillantes et de nombreuses autres décorations pour donner à votre chocolat un aspect parfait. De plus, vous moulez votre propre cœur en chocolat avec des décorations raffinées sur les bords et beaucoup de place pour un message personnel. C'est ainsi que vous créez le chocolat de vos rêves et des cadeaux raffinés.

Histoire du chocolat

L'histoire du chocolat remonte très loin, puisque les fèves de cacao étaient déjà utilisées vers 1000 avant Jésus-Christ. Les traces les plus anciennes ont été trouvées dans les basses terres du Golfe du Mexique. C'est là que vivaient autrefois les Olmèques, un peuple plutôt méconnu jusqu'à aujourd'hui. Dans les pots et les bols des Olmèques, on a trouvé une substance brune qui contenait de la théobromine, un ingrédient du chocolat qui a un effet stimulant sur l'homme et qui améliore son humeur. Le cacao ou la boisson qui en était tirée était appelé "Kakawa".

Plus tard, les Mayas ont concocté une boisson extrêmement amère et, aujourd'hui, peu savoureuse à partir de ces nobles fèves. Le mélange de cacao était assaisonné de piment et battu en mousse. D'autres préparations, par exemple à base de maïs et d'épices, étaient également très appréciées par les autochtones. Comme en Amérique du Sud, la pulpe était transformée en jus de fruit ou fermentée en alcool. Les haricots étaient déjà très appréciés à l'époque, comme en témoigne le fait qu'ils servaient de monnaie d'échange et qu'ils étaient acheminés depuis les plantations sur de longues distances.

Les Mayas faisaient le commerce du cacao entre eux et également avec les Aztèques. Là aussi, la consommation était majoritairement réservée aux nobles. Plus encore que chez les Mayas, la fève de cacao était utilisée comme moyen de paiement. Une tomate ou un avocat correspondaient à environ une fève de cacao, il fallait payer 100 fèves de cacao pour un lapin. Comme les balances étaient encore inconnues à cette époque, on comptait un certain nombre de fèves, mais certaines variétés étaient considérées comme plus précieuses que d'autres. Pour obtenir beaucoup de fèves, les Aztèques les demandaient à leurs sujets en guise de taxe. Bien entendu, les fèves de cacao étaient également transformées par les Aztèques et consommées avec des épices, et la boisson était également utilisée pour différents rites.

Lorsque les conquérants espagnols sont entrés pour la première fois en contact avec les indigènes, ils ont également découvert les boissons et les bouillies à base de cacao, mais ils n'étaient souvent pas très enthousiastes à leur égard. Ce n'est qu'en adaptant les ingrédients que le mélange a gagné en popularité auprès des conquérants. Au lieu de piment, ils ajoutaient du sucre de canne, du poivre et parfois de la cannelle et de l'anis à la boisson au cacao. On ne sait toujours pas exactement quand le cacao est arrivé en Europe. La première preuve remonte à 1544, mais ce n'est que des décennies plus tard que les nobles fèves ont été activement importées d'Amérique centrale.

Sucré et aromatisé avec différentes épices, le cacao a trouvé son chemin dans les maisons nobles d'Espagne, d'Italie et plus tard de toute l'Europe. On expérimentait avec différents ingrédients, ainsi le breuvage bu chaud était préparé et dégusté avec de la vanille, du jasmin, du zeste de citron ou de la cannelle. 

En Angleterre, le chocolat chaud est devenu accessible pour la première fois aux classes sociales inférieures. Dans les cafés, on vendait du thé, du chocolat chaud plus cher et du café encore plus cher. Ce n'est qu'avec les nouvelles techniques de transformation et l'industrialisation que cette noble boisson est devenue plus abordable.

En pressant les fèves de cacao, on a réussi à séparer le beurre de cacao du reste de la masse de cacao. La production de poudre de cacao pour les boissons chaudes a ainsi été considérablement simplifiée. En outre, la machine à vapeur a commencé à être utilisée dans l'industrie du chocolat. Grâce à elle, il était possible de produire plus de chocolat en moins de temps, ce que l'on appelait alors le chocolat à la vapeur.

La production de chocolat est non seulement devenue plus rapide et moins chère, mais la qualité a également augmenté. Grâce à l'invention de Suchard, le mélangeur, le sucre et les fèves de cacao, ou plutôt la poudre de cacao, pouvaient être beaucoup mieux mélangés. Les tablettes de chocolat étaient déjà fabriquées à cette époque. Elles étaient encore très différentes de ce que nous connaissons aujourd'hui sous ce nom. Elles étaient très dures et devaient être pressées dans des moules à tablettes. La structure était très granuleuse et le point de fusion était beaucoup plus élevé, de sorte que le chocolat ne fondait pas spontanément dans la bouche. Au début, elles étaient surtout vendues en Italie par des marchands ambulants, les cioccolatieri.

Comme il était désormais possible de transformer davantage de cacao, les choses ont également changé dans les pays producteurs. Comme les autochtones étaient mieux protégés par le pape et que beaucoup d'entre eux avaient déjà été victimes de maladies et de combats, on importait de plus en plus d'esclaves d'Afrique. De plus, de nouvelles plantations ont été créées en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Afrique.

En 1848, une autre percée a été réalisée dans le domaine de la transformation du chocolat. Une entreprise britannique ajouta à son chocolat du beurre de cacao à la place de l'eau, ce qui était auparavant considéré comme un déchet lors de la fabrication de la poudre de cacao. La masse devenait ainsi plus molle et pouvait être coulée dans des moules. C'est ainsi que pour la première fois, le chocolat est devenu un délice, même sans beaucoup d'ingrédients et d'arômes.

On trouvait à l'époque quatre types de chocolat différents sur le marché. Alors que les tablettes de chocolat à base de cacao et de sucre, qui provenait désormais de betteraves sucrières européennes, et les tablettes de cacao, de sucre et d'épices servaient avant tout de stimulant, le chocolat mélangé à de l'amidon (par exemple du sagou) était utilisé comme fortifiant. Le chocolat a également toujours été utilisé en médecine. Déjà chez les indigènes d'Amérique centrale, le chocolat était considéré comme un remède contre la rougeole et était administré aux femmes enceintes et aux femmes en couches comme antidouleur. Désormais, le chocolat contenait des plantes médicinales, mais aussi du mercure, qui était vendu dans les pharmacies pour soigner les maux de gorge, l'anémie ou la syphilis.

La prochaine innovation ne s'est pas fait attendre, car le chocolat au lait a bientôt été inventé. L'invention d'Henri Nestlé, le lait en poudre, a été utilisée par Daniel Peter pour donner un goût particulier à son chocolat. Là encore, une autre entreprise, Jordan et Timaeus d'Allemagne, les a précédés, mais ce sont les fabricants suisses qui ont rendu le chocolat au lait vraiment célèbre.

La dernière invention qui a bouleversé le monde du chocolat est due au Suisse Rodolphe Lindt. Il a en effet inventé la conche et, avec elle, le processus de conchage. Le fait de rouler le chocolat pendant des heures dans des cuves en granit génère de la chaleur. Ainsi, une autre partie de l'eau contenue dans les fèves de cacao s'évapore et, avec elle, différents arômes et odeurs se volatilisent au bout d'un certain temps. Après le conchage, le chocolat est un liquide au brillant mat qui fond littéralement dans la bouche. Le chocolat grumeleux et encore plutôt lourd d'autrefois a été remplacé par un chocolat fondant et agréablement brillant. Le conchage a également permis de réduire les odeurs désagréables et les substances amères. Mais le conchage peut également entraîner la perte d'arômes et de parfums souhaités. Ainsi, ce processus et sa durée sont encore aujourd'hui d'une grande importance pour l'industrie du chocolat.

Outre les différentes durées de conchage, on expérimente aujourd'hui de nouveau de plus en plus avec des arômes et d'autres ingrédients. De nombreux grands et petits producteurs proposent, en plus des chocolats purs, des chocolats aux fruits et aux épices. Cela va des tablettes d'orange ou de caramel, déjà connues entre-temps, aux créations exotiques avec des jalapeños et des morceaux de fraise, en passant par le chocolat au piment. 

Outre les combinaisons créatives, le chocolat bio et les produits issus du commerce équitable sont de plus en plus à la mode. Il s'agit d'un mouvement particulièrement important, car malgré leur savoir-faire et leur travail acharné, la plupart des cultivateurs de cacao gagnent à peine assez pour subvenir aux besoins de leur famille. Le travail des enfants est pratiqué dans de nombreuses plantations de cacao et le marché international du cacao est dominé par quelques grandes entreprises qui fixent le prix des fèves de cacao. En achetant du chocolat équitable et en soutenant le commerce équitable, vous aidez les cultivateurs de cacao du monde entier à construire une vie meilleure pour eux et leurs familles.

Traitement du chocolat

Depuis que l'homme a commencé à récolter et à transformer les fruits du cacaoyer, la manière exacte de les traiter n'a cessé d'évoluer. Il y a plus de 3000 ans, les Olmèques des plaines d'Amérique centrale utilisaient déjà les fèves de cacao, probablement en les écrasant et en les mélangeant avec de l'eau pour obtenir une boisson. Des informations plus précises sont disponibles pour les peuples ultérieurs. En Amérique du Sud, la pulpe blanche qui entoure les fèves était séparée de celles-ci et consommée comme rafraîchissement sucré ou fermentée sous forme d'alcool. Les Mayas faisaient de même, mais chez eux, les fèves étaient également utilisées. Ils les réduisaient en une masse granuleuse et les mélangeaient avec de l'eau et du piment pour obtenir une boisson noble - plutôt imbuvable aujourd'hui. Cette boisson était servie aux rois et aux dirigeants et était également consommée comme remède et antidouleur.

Les Aztèques appréciaient encore plus la fève. Chez eux, elle était également un moyen de paiement apprécié, un avocat ou une grosse tomate équivalant à peu près à une fève de cacao. Afin de remplir le trésor royal, des taxes étaient demandées aux territoires soumis sous forme de fèves brunes.

Malgré sa grande valeur, la fève de cacao était aussi volontiers consommée ici. Mélangée à du maïs et de l'eau, on obtenait une bouillie nourrissante. Sous forme liquide avec du piment, la fève de cacao continuait à être utilisée comme stimulant et remède, mais aussi comme boisson rituelle et offrande aux dieux.

Les navigateurs européens, qui ont été les premiers à découvrir les différentes formes de mets à base de cacao, n'étaient guère enthousiastes. Ce n'est que lorsque le piment a été remplacé par du sucre de canne que la popularité de la boisson, connue auparavant par les autochtones sous le nom de xocolatl, a augmenté.

Il a fallu un certain temps avant que la fève de cacao n'arrive en Europe et ce n'est que quelques décennies plus tard que les fèves ont été activement importées. Mais elles se sont ensuite rapidement répandues et, comme dans leur pays d'origine, elles étaient considérées ici aussi comme une friandise particulièrement noble, réservée aux nobles et aux rois. Bien sûr, la fève était encore très amère et n'était pas vraiment un plaisir, mais finement broyée et mélangée à de l'eau chaude, du sucre de canne et de la vanille, elle devenait une véritable boisson de luxe.

De nouvelles combinaisons sont rapidement apparues, mélangées à des fleurs de sureau, du poivre, de la cannelle ou de l'anis, la boisson s'est répandue dans les maisons aristocratiques européennes. En Angleterre, les classes sociales inférieures eurent pour la première fois la possibilité de boire du cacao. En effet, l'industrialisation a entraîné le traitement mécanique des fèves de cacao. La fine poudre ne devait plus être fabriquée à la main et le cacao devenait moins cher - mais pas encore bon marché, loin de là.

En Italie, les cioccolatieri, des marchands ambulants qui vendaient la pâte de cacao râpée et collante comme une friandise solide, se sont répandus. On expérimentait différentes formes, la masse visqueuse était pressée dans des moules à pralines ou à tablettes. Ce chocolat est difficilement comparable à ce qui est vendu aujourd'hui dans les supermarchés. Il était difficile de manger le chocolat, car il ne fondait pas à la température du corps. La motte épaisse devait être mâchée et était en outre collante et amère.

L'ajout de beurre de cacao à la place de l'eau a permis d'améliorer quelque peu la situation. La masse grumeleuse se transforma en chocolat coulant. Entre-temps, des fabricants de chocolat de toute l'Europe ont expérimenté le cacao, mais c'est le Suisse Rudolf Sprüngli qui a eu l'idée de génie - ou un heureux accident. La légende veut qu'il ait oublié un soir d'éteindre le rouleau qui mélangeait les ingrédients, et que celui-ci ait continué à fonctionner pendant tout un week-end. Lorsqu'il revint au travail, la masse sableuse s'était transformée en un chocolat brillant et fondant.

Le vrai chocolat, tel que nous le connaissons aujourd'hui, était né. La durée du conchage et des autres étapes de transformation varie bien sûr fortement en fonction de l'utilisation du chocolat et des caractéristiques des fèves de cacao utilisées. En effet, le conchage fait disparaître de nombreux arômes, qu'ils soient désagréables ou agréables. C'est pourquoi une longue durée de conchage n'est pas toujours synonyme de bonne qualité.

Depuis cette dernière grande invention, les ingrédients ont surtout été remplacés et combinés différemment, ce qui a donné naissance à de nombreux nouveaux produits et goûts individuels. Des chocolats à l'orange, au nougat ou au caramel, des glaces enrobées de chocolat, des pralines au chili ou des chocolats dits crus sont apparus sur le marché. Différentes entreprises s'efforcent toujours de sortir de nouvelles créations et surprennent toujours avec des combinaisons spéciales.

Chez nous, vous pouvez vous aussi devenir un inventeur. Combinez les fèves de cacao que vous avez choisies avec des ingrédients spéciaux lors du cours Bean to Bar et savourez votre chocolat personnalisé. Avec l'aide de notre technologue en denrées alimentaires, votre chocolat obtiendra le goût souhaité, qui pourra également être complété par des ingrédients supplémentaires croquants et fruités lors du coulage en tablettes de chocolat. Laissez libre cours à votre créativité et devenez avec nous un professionnel du chocolat !

Les caractéristiques d'un bon chocolat

Outre les conditions de production, le résultat est bien sûr aussi d'une grande importance. À quoi doit ressembler un chocolat de qualité supérieure ? Il n'est pas facile de répondre à cette question et, en fin de compte, un bon chocolat est toujours une question de goût, mais vous devez tenir compte de certains points d'évaluation lorsque vous choisissez un chocolat.

Un chocolat mal traité ou mal stocké se reconnaît déjà à son aspect. Si un voile gris recouvre la friandise ou si des points ou des stries grises sont visibles, cela indique que le chocolat a été mal traité. Mais cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un chocolat de mauvaise qualité ou au goût désagréable. De nombreux défauts dus à un mauvais stockage n'ont aucune influence sur le goût. 

Un bon chocolat, transformé en praline ou en tablette de chocolat, présente un bel éclat. Si l'on en froisse un petit morceau entre les doigts, on doit déjà pouvoir sentir différents arômes. Si l'on casse ou croque une partie de la tablette de chocolat, on doit entendre un joli craquement.

Il faut maintenant goûter un petit morceau de chocolat. Pour cela, il faut laisser fondre le chocolat sur la langue et le frotter un peu contre le palais. Observez également le toucher. Le chocolat fond-il agréablement sur la langue ? Contient-il des granules qui indiquent une mauvaise transformation ? De temps en temps, respirez par la bouche et essayez de sentir différents arômes. Dans le cas d'un bon chocolat, vous découvrirez ici, outre les notes typiques du cacao, d'autres arômes. Pour les non-initiés, il est souvent difficile de les trouver et de les nommer, mais avec un peu d'entraînement, vous y arriverez bientôt.

Toutes les variétés de chocolat ne doivent pas avoir un goût de sucre. Si vous ne trouvez aucun arôme, mais seulement une forte douceur, il s'agit d'un chocolat bon marché dont les ingrédients plus chers, comme la pâte et le beurre de cacao, ont été partiellement remplacés par du sucre. Les chocolats clairs et les chocolats au lait peuvent en revanche présenter des notes de caramel. Selon la variété, on peut également déceler des arômes de lait.

Les bonnes couvertures foncées sont souvent particulièrement riches en arômes. Outre le goût légèrement amer typique, elles peuvent aussi être légèrement acidulées, fruitées ou même florales. Goûtez de petits morceaux de différents chocolats ou couvertures et comparez-les. Les différences se remarquent rapidement et vous pourrez bientôt distinguer différentes qualités. Vous pouvez également apprendre à déguster, à reconnaître et à fabriquer des chocolats et des couvertures de qualité supérieure lors de nos cours.

Cours de chocolat chez miniSchoggi

Avec l'un de nos cours de chocolat, nous vous emmenons dans un voyage dans le monde sucré du chocolat ! Que vous soyez seul, en famille ou en groupe, nous vous garantissons beaucoup de plaisir et de joie dans l'un de nos cours de chocolat.

Vous avez toujours voulu suivre un cours sur le chocolat et renforcer votre savoir-faire dans ces domaines ou même apprendre de nouvelles choses dès le début ? Nos différents cours sur le chocolat allient la pratique à la théorie et garantissent ainsi des heures à la fois instructives et sucrées. Tous nos cours de chocolat sont encadrés par des professionnels, car un très bon encadrement nous tient à cœur.

Nos cours de chocolat se divisent en plusieurs sous-catégories afin que chacun y trouve son compte. Outre les cours classiques sur le chocolat, tels que le moulage de figurines/tablettes en chocolat et la fabrication de pralines, nous proposons également des cours spécialisés sur le chocolat.

Nos cours de pralinés se divisent en trois groupes différents, à savoir le cours de pralinés classique, l'atelier de pralinés et la fabrication de pralinés pour les avancés. Les cours de chocolat sont ouverts au public et nous accueillons les adultes et les jeunes à partir de 12 ans.

Dans le cours de moulage de chocolat, nous proposons, outre le classique "moulage de tablettes", le moulage de lapins de Pâques, de pères Noël ainsi que de talons hauts. Les lapins de Pâques et les pères Noël sont saisonniers et conviennent également bien à notre jeune public (enfants à partir de 6 ans) ainsi qu'aux sorties en famille.

Les cours spécialisés en chocolat tels que le "cours de tempérage de couverture" ainsi que le cours de chocolat "Bean to Bar", s'adressent aux personnes qui souhaitent se pencher de manière détaillée et très intensive sur le thème du chocolat. C'est pourquoi nous proposons le cours de chocolat "Couverture Temperierkurs" et le cours "Bean to Bar" aux jeunes à partir de 13 ans.

Nous proposons nos cours de chocolat à Zurich Adliswil et à Berne. Nos cours peuvent être payés à l'avance, sur facture, par Paypal ou directement par carte de crédit. Vous recevrez toutes les informations nécessaires par e-mail. 

Boutique en ligne miniSchoggi

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez non seulement tous les outils nécessaires à la confection de différentes gourmandises à la maison, mais aussi différents types de couvertures de la meilleure qualité suisse. Nous vous proposons un grand choix de formes de tablettes, petites et grandes, et même des barres de chocolat peuvent être fabriquées très facilement. Si vous souhaitez mouler chez vous une figurine creuse en chocolat pour Pâques, l'Avent ou simplement comme petit cadeau, vous trouverez chez nous ce qu'il vous faut. Dans notre boutique en ligne et dans notre magasin d'Adliswil, vous trouverez des moules de lapin de Pâques, de Saint-Nicolas, d'animaux et même d'autres figurines, comme une coccinelle VW ou une botte, qui n'attendent que vous pour être moulées. Les moules sont livrés avec des pinces adaptées, ce qui permet de les fixer facilement les uns aux autres. Choisissez votre forme préférée, sélectionnez la couverture adéquate et c'est parti !

Couverture Felchlin

Felchlin propose un choix un peu plus large de chocolats noirs, la variété Maracaibo a même été élue meilleur chocolat noir du monde. La couverture blanche convainc par son arôme intense de caramel et devient un peu plus jaune que les autres variétés lorsqu'on la verse. La couverture au lait est également délicieuse et a un goût typique de chocolat au lait de qualité supérieure.

Lindt Couverture

Les enveloppes Lindt répondent à presque tous les goûts. Elles font partie des couvertures les plus appréciées, et ce pour une bonne raison. Elles sont toutes très faciles à travailler, la couverture blanche porte une belle couleur claire qui fait par exemple briller les yeux des figurines creuses en chocolat, la couverture au lait a un goût agréable de caramel et le chocolat noir est également très apprécié, car il n'est pas aussi amer que les autres couvertures noires.

Couverture Läderach

Läderach propose également le meilleur chocolat de couverture suisse. La couverture noire a un goût agréable, légèrement amer, tandis que le chocolat clair est merveilleusement doux. La couverture au lait se distingue des autres couvertures du même type par son arôme discret de lait et son goût légèrement moins prononcé de caramel.

Avec ce grand choix, nous en avons pour tous les goûts. Une fois que l'on a trouvé la bonne couverture, il ne reste plus qu'à l'utiliser. Pour obtenir des produits finis parfaitement brillants et croquants, la couverture doit d'abord être tempérée. Ce processus permet d'obtenir les bonnes formations de cristaux gras dans le chocolat, qui lui confèrent la stabilité nécessaire et un éclat agréable. Vous trouverez des instructions sur la méthode d'inoculation sur notre blog. Si vous souhaitez vous familiariser avec le tempérage et les processus qui le sous-tendent, vous êtes les bienvenus à l'un de nos cours de tempérage de couverture. Vous y apprendrez également comment tempérer la couverture par tablier, un travail particulièrement sensuel.

Cours de pralinés

Il est bien sûr possible de mouler de nombreuses autres friandises en chocolat. Les chocolats faits maison, par exemple, sont particulièrement raffinés. La fabrication de ces friandises est bien sûr plus facile si l'on dispose déjà de corps creux préformés, mais le moulage de ses propres corps creux de pralinés ouvre de toutes nouvelles possibilités et procure un plaisir incroyable. Dans notre cours de base sur les pralines, nous vous montrerons comment mouler correctement les moules, et dans le cours avancé sur les pralines, vous pourrez même mouler vos propres corps creux. Vous pouvez également les décorer avec différentes couleurs de beurre de cacao.

Cours de pâtisserie

Le chocolat est également un thème récurrent dans nos cours de pâtisserie, même s'il est un peu en retrait. Dans le cours de base sur les tartes 2, nous réalisons en effet de superbes décorations en chocolat, comme par exemple de superbes spirales en chocolat, une grande fleur en chocolat ou de petites plaquettes décoratives à poser sur la tarte. Même le bord de la tourte peut être réalisé en chocolat !