Gants & matériel de protection

Il y a 14 produits.

Affichage 1-14 de 14 article(s)

Filtres actifs

Quand faut-il porter des gants dans la cuisine ?

Il existe diverses raisons de porter des gants de protection dans la cuisine, mais le modèle diffère fortement. Comme leur nom l'indique, ils sont là pour protéger. Il s'agit en partie d'une protection contre la chaleur, d'une protection contre les coupures, d'une protection chimique ou hygiénique, cette dernière étant destinée aussi bien à l'utilisateur qu'aux aliments.

Lorsque l'on fait de la pâtisserie ou des grillades, un bon gant ou une manique isolée thermiquement est indispensable. Souvent, ils sont entièrement en coton ou seulement la doublure. Les gants pour barbecue, qui doivent résister à des températures particulièrement élevées, contiennent également d'autres matières, comme l'aramide. Le silicone est souvent présent sur la surface sous forme de lignes ou de picots comme revêtement antidérapant et empêche ainsi la plaque ou la grille du barbecue de glisser de la main. Certains de ces gants pour barbecue sont en outre résistants aux coupures. Cela réduit le risque de blessure lors de la manipulation de couteaux très tranchants et de coupures sur des coins ou des bords tranchants, par exemple sur le barbecue.

Les gants hygiéniques plus fins, en revanche, servent principalement à protéger contre les impuretés, mais peuvent aussi être résistants aux produits chimiques. L'hygiène est particulièrement importante dans la gastronomie, mais nous recommandons également le port de gants adaptés si tu manipules par exemple de la couverture à la maison. S'il s'agit d'aspirer des pâtons, il faut impérativement porter des gants de protection résistants aux produits chimiques afin d'éviter les brûlures.

Quelles maniques ou quels gants de four me conviennent ?

Le choix de gants et de chiffons résistants à la chaleur est vaste, mais lequel est le bon pour toi ? Souvent, c'est l'habitude qui décide. Si tu aimais enfiler de grands gants de pâtisserie quand tu étais enfant, tu les préféreras probablement aux maniques et vice versa. Mais même dans ce cas, il existe encore de nombreuses possibilités.

Gants de four chics pour la cuisson

Les gants de four ne sont pas seulement pratiques, ils sont aussi très attrayants. Ils sont décorés de superbes motifs et couleurs et peuvent être facilement suspendus grâce à une boucle. Après une longue utilisation ou une mésaventure avec la pâte ou la masse, ils peuvent être lavés sans problème. Ces gants protègent efficacement contre les brûlures et sont idéaux pour tous ceux qui aiment bricoler dans la cuisine tout en ayant quelque chose à se mettre sous la dent.

Gants pour four et barbecue

Si tu aimes cuisiner ou si tu es souvent au barbecue, ces gants sont faits pour toi. Il faut un peu plus de temps pour les enfiler que les gants de cuisine surdimensionnés, mais une fois qu'ils sont en place, tu peux être sûr que rien ne va mal. Ces gants enveloppent parfaitement ta main grâce à leur forme élastique, ce qui permet des mouvements précis même lorsque tu grilles ou cuisines. La manipulation des casseroles, poêles, etc. est également très simple, on a toujours tout en main sans se brûler sur une poêle ou un couvercle. Le transport de biscuits frais sur une plaque chaude et glissante se fait également sans problème.

Le matériau résiste à des températures allant jusqu'à 350 degrés et te protège de manière fiable contre la chaleur. Il est parfait pour les grillades. Les gants de cuisine ont des lignes en silicone pour une prise optimale, de sorte que même les surfaces lisses peuvent être tenues en toute sécurité. Ils peuvent être facilement nettoyés en machine, mais ils ont besoin d'un peu de temps pour sécher en raison de la doublure intérieure.

Noble manique

Ces maniques ne séduisent pas seulement par leurs motifs modernes et leurs couleurs vives, mais aussi par leur côté pratique. Avec ou sans languette de préhension, tu peux les utiliser en un tour de main, sans avoir à les enfiler sur tes mains. Tu peux ainsi saisir sans problème des plaques de cuisson chaudes ou utiliser les chiffons comme dessous de casserole. Le rangement est également très simple grâce aux languettes. Leur design astucieux en fait des auxiliaires indispensables dans ta cuisine. Tu ne voudras plus jamais travailler sans eux dans la cuisine !

Quels gants pour la lessive ?

Travailler avec de la soude nécessite de la prudence et une bonne protection physique. Mais ensuite, on réussit sans problème de délicieuses créations. Tous les ingrédients et ustensiles de protection nécessaires sont disponibles en ligne chez nous. La protection des mains est particulièrement importante, car elles sont en contact direct avec la lessive. Pour cela, il faut un gant en caoutchouc, un peu plus épais et plus sûr que les gants en caoutchouc souvent utilisés par ailleurs. Grâce à sa résistance chimique, il minimise le risque de blessure lors du trempage des pâtons.

En raison de leur résistance aux produits chimiques, les gants en vinyle ou en nitrile portant le symbole correspondant d'un erlenmeyer s'imposent. Tu trouveras chez nous un modèle en vinyle particulièrement bien adapté. Ce gant est parfait pour le soutirage, car il est un peu plus long et protège également une partie du bras des éclaboussures, il est fabriqué en vinyle résistant aux alcalis et il est doté d'une doublure en rayonne agréable et isolante.

En outre, nous recommandons vivement de porter des lunettes de protection résistantes à la soude caustique afin d'éviter les brûlures dues aux éclaboussures. Une fois que la solution alcaline a été diluée et vidée ou remplie et fermée pour être réutilisée, que le plan de travail est propre et que tout ce qui a été en contact direct avec un acide comme le vinaigre ou le jus de citron a été neutralisé, tu peux remettre la protection de travail de côté.

Latex, vinyle ou nitrile, quel matériau offre la meilleure protection au travail ?

Dans le domaine des gants d'hygiène, il existe différents matériaux. Chaque produit présente des avantages et des inconvénients, mais beaucoup dépend aussi de la préférence personnelle.

Les gants en latex sont particulièrement souples et fins, ils sont donc excellents si l'on a toujours besoin d'une bonne dextérité et si l'on veut travailler et palper avec précision. Malheureusement, le latex peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. De plus, ce matériau n'est que partiellement adapté aux aliments. Les gants en latex non poudrés conviennent pour les pâtisseries prêtes à consommer, les fruits et légumes non coupés et les liquides, mais il faut y renoncer dès que des graisses, des huiles, des acides ou de l'alcool sont en jeu. Il en va de même pour les gants en vinyle. Mais si l'on souhaite par exemple créer des fleurs en fondant, les matériaux fins sont parfaits. Veille toutefois toujours à utiliser la variante non poudrée, sinon la poudre elle-même pourrait provoquer des impuretés dans les aliments. De plus, les gants en caoutchouc doivent être marqués comme étant de qualité alimentaire.

Le nitrile est le matériau le plus populaire pour les gants de cuisine. Il est très résistant et convient donc à toutes sortes d'aliments. De plus, ils présentent une grande résistance et ne se déchirent donc pas si vite, même en cas de sollicitation mécanique.

A quoi faut-il faire attention avec les gants de protection ?

Le plus important dans les gants de protection, ce sont les propriétés de protection adaptées à la tâche. Un gant pour grillades dans la couverture ne sert pas plus que des gants en nitrile comme protection contre les coupures lors de l'utilisation de couteaux extra-tranchants ainsi que lors du râpage et du rabotage.

Veille à toujours vérifier la résistance à la chaleur indiquée pour les gants de barbecue ou de four. Si tu veux juste retirer brièvement une plaque du four, les maniques et gants de four classiques sont parfaits. Mais si tu dois tenir une grille de barbecue chaude et glissante pendant un certain temps pour la régler en hauteur sur quelques centimètres, les gants de protection en aramide, par exemple, sont un peu plus adaptés. Ceux-ci offrent une technologie antidérapante avec des lignes de silicone sur toute la surface.

Si tu travailles avec de la soude, nos gants résistants à la soude sont les plus appropriés. Nous te recommandons de les commander en même temps que les lunettes de protection. Tu pourras ainsi créer des pâtisseries parfaites et originales avec de la vraie soude, tout en restant en sécurité.

Dans notre assortiment, tu trouveras entre autres des gants en vinyle pour la préparation de divers plats. Ils sont très résistants à la déchirure et te protègent ainsi que tes créations. Nous les utilisons le plus souvent pour travailler avec du chocolat, par exemple pour enrober de délicieuses truffes. Les gants en vinyle ne contiennent pas de poudre, un grand avantage pour le traitement des aliments. La poudre ne pénètre pas dans tes aliments et ceux-ci restent propres. Toutefois, l'absence de poudre rend l'enfilage avec des mains humides nettement plus difficile. Après le lavage à la main, il suffit donc d'attendre quelques instants jusqu'à ce qu'ils soient à nouveau complètement secs, puis de les enfiler à nouveau.

Si tu travailles souvent et pendant longtemps avec des aliments riches en acide, comme les oranges, les baies ou d'autres fruits, des gants en nitrile sont recommandés. Il en va de même pour la manipulation de la viande.

Le tablier parfait pour cuisiner et faire de la pâtisserie

Lorsqu'il s'agit de tabliers, l'imagination n'a pas de limites. Il existe une infinité de coupes et de designs différents, des simples tabliers à nouer aux modèles avec de nombreuses poches et boucles pour un ajustement et un aspect parfaits. Dans notre assortiment, tu trouveras une multitude de superbes tabliers avec des motifs créatifs et divers accessoires. Même notre propre tablier MiniSchoggi est disponible. Ainsi, tu es toujours habillé avec style et tu préserves en même temps tes vêtements des salissures lorsque tu cuisines ou fais de la pâtisserie.

Si tu cuisines et fais de la pâtisserie avec des enfants ou si tu fais preuve de créativité dans l'atelier de chocolat, la sécurité passe avant tout. Il se peut aussi que ce soit un peu plus chaotique et que tu passes plus de temps à ranger. Mais le plaisir et les yeux brillants sont garantis dans tous les cas ! Pour nos jeunes cuisiniers et pâtissiers en herbe, il existe des tabliers spéciaux pour éviter de devoir laver tous les vêtements de la même manière parce qu'ils ont été éclaboussés par de la farine ou de la sauce tomate. Des toques de cuisinier pour petits et grands en font également partie, afin que chacun puisse se sentir comme un professionnel.
Les mains des enfants sont bien protégées grâce aux grands gants de cuisine et aux maniques. Toutefois, les gants à doigts sont souvent trop grands et les maniques parfois trop encombrantes pour les petites mains. Il est toujours recommandé qu'un adulte soit présent pour aider à manipuler les objets chauds.
Désormais, plus rien ne s'oppose à ce que l'on s'amuse en cuisine et petits et grands peuvent exprimer pleinement leurs capacités créatives !