Moules en silicone

Il y a 223 produits.

Affichage 1-24 de 223 article(s)

Filtres actifs

Moules en silicone

Chaud, froid et incroyablement flexible ! Les moules en silicone sont parfaits pour préparer différents plats chauds et froids, salés et sucrés. Avec les enfants, c'est d'autant plus amusant d'utiliser ces moules en silicone extraordinaires. Les moules à pâtisserie sont en effet presque indestructibles et très amusants à utiliser. Les moules en silicone résistent aussi bien au froid qu'à la chaleur. Une valeur indicative générale va de - 40 °C à + 250 °C. Les moules en silicone peuvent être passés au lave-vaisselle, le silicone étant très flexible et ne se déformant pas au lavage. Ainsi, la cuisson, la congélation et même le nettoyage deviennent un plaisir !

Les moules en silicone sont les plus polyvalents de ta cuisine

Les moules à pâtisserie en silicone sont durables, incassables et bon marché. Les moules en silicone 3D sont des alternatives parfaites aux moules à pâtisserie classiques en métal. Les moules à pâtisserie les plus connus sont généralement en aluminium ou en tôle, qui sont encombrants. Les moules en métal prennent beaucoup de place, surtout dans les petites cuisines. Les métaux ne peuvent pas être pliés ou déformés comme le silicone. C'est pourquoi on ne trouve que très peu de moules en métal avec de petits détails en filigrane. C'est pourquoi les moules en métal sont principalement utilisés pour cuire des produits de grande taille et moins pour congeler des aliments froids. La plupart des moules à pâtisserie en métal ne peuvent pas être mis au lave-vaisselle, car le revêtement anti-adhérent pourrait être enlevé par lavage. Avec les moules à pâtisserie en silicone, ces problèmes appartiennent au passé. Les moules en silicone peuvent être congelés, cuits et nettoyés au lave-vaisselle. Il existe une grande variété de petits moules en silicone, mais aussi de grands moules à pâtisserie en silicone. Tu peux réaliser des fonds de tarte, des donuts, des muffins ou des cake pops, mais aussi des glaçons, des confiseries, des mousses ou des glaces. Attention : même si le moule en silicone semble parfait, le silicone chauffe quand même dans le four. C'est pourquoi il faut toujours utiliser un moule en silicone. Gants de four et laisser le moule en silicone bien refroidir. Contrairement aux moules en métal, les moules en silicone refroidissent plus rapidement. Tu gagnes ainsi du temps et tu peux poursuivre ta fabrication plus rapidement. Le silicone est moins cher que le caoutchouc et résiste aux substances chimiques et aux champignons. Le silicone est certes un plastique, mais il ne nécessite pas de plastifiant. Le silicone n'est donc pas toxique et ne provoque que très rarement des allergies. Le silicone a un effet antibactérien, c'est pourquoi ce matériau est régulièrement utilisé en médecine. Cela fait du silicone un auxiliaire de cuisine très hygiénique. Grâce à sa surface, toutes les masses peuvent être détachées ou renversées en pliant et en tirant le moule. Le silicone est certes résistant aux éclats et à la rupture, mais il ne résiste pas aux coups de couteau ou autres objets tranchants. N'utilise donc que des ustensiles en plastique ou en silicone pour le moule en silicone.

Façonnage et diversité des moules en silicone

Dans la production alimentaire, il n'existe guère de matériau aussi polyvalent que le silicone. Le silicone s'adapte aux formes les plus diverses et ne pose aucune limite en matière de moulage. Il n'existe aucun domaine qu'un moule en silicone ne puisse couvrir. À commencer par les entrées, les soupes, les salades, les apéritifs, les accompagnements, les petits gâteaux, les gelées, les mousses ou autres desserts. Le moule en silicone peut être utilisé pour de petits détails décoratifs ou pour le composant principal. Pour les décorations en filigrane, nos nattes à bricelets en silicone sont idéales. Si l'on souhaite faire des petits gâteaux, il existe des moules en silicone pour les beignets, les kouglofs ou les cake pops. Ce qui est fascinant avec ces moules, c'est que l'on peut aussi réaliser des beignets glacés, des kouglofs en gelée ou des mousses pops dans les moules en silicone. Les grands moules en silicone sont également les bienvenus dans les ateliers de pâtisserie. On peut ainsi confectionner des fonds de biscuits entiers pour les tartes ou utiliser le même moule pour réaliser une garniture froide pour les tartes entre les biscuits. Les moules en silicone s'adaptent volontiers au contenu, c'est pourquoi les petits détails sont parfaitement mis en valeur, qu'ils soient cuits ou congelés.

C'est la raison pour laquelle on fabrique aussi en silicone des "gaufreurs en silicone" pour les petites décorations. On peut par exemple presser fermement du fondant, de la pâte d'amande et du chocolat à modeler dans le moule et les gaufrer. Ensuite, on plie le moule en silicone pour faire sortir le motif du moule.

Sucré ou salé congelé

Les masses froides ou congelées conviennent particulièrement bien aux moules en silicone. Les moules en silicone les plus appréciés sont ceux pour les desserts. Pour que la masse prenne forme, il te suffit de verser la masse de mousse, de glace ou de sorbet terminée dans les alvéoles à l'aide d'une poche à douille et de la répartir dans le moule en silicone en tirant et en poussant. Tu peux ensuite retirer l'excédent de masse avec une spatule et le verser dans le moule suivant. Une fois que tu as rempli chaque alvéole, place le moule au congélateur et laisse congeler les desserts pendant au moins 4 heures, voire une nuit si possible. Dès que les desserts sont congelés, tu peux décorer un peu les motifs. Pour les délices congelés, l'idéal est le Spray velours de l'eau. Celui-ci obtient son bel effet velouté en étant congelé. Tu peux aussi Brillance de la tarte utiliser la glace. Pour le spray velours et le brillant à pâtisserie, il est important que tes masses soient congelées. Les glaces, les crèmes glacées et les sorbets peuvent être servis immédiatement. Pour les mousses et les pâtisseries, il faut les laisser décongeler lentement au réfrigérateur.

La créativité est de mise avec les moules en silicone. As-tu déjà fait une soupe à la tomate ? certainement ! Le basilic est un ingrédient important d'une délicieuse soupe à la tomate : tout le monde peut le hacher et l'ajouter à la soupe. Avec des moules en silicone, tu peux faire de simples composants un point culminant. Réalise par exemple une glace au basilic et remplis un moule en silicone de ton choix avec cette délicieuse glace. Une fois qu'elle est congelée, place un noyau de basilic congelé dans ta soupe de tomates chaude. Simple, mais créatif ! Un simple beurre aux herbes peut également être versé dans des moules en silicone. Ainsi, lors de la prochaine soirée barbecue, tout le monde sera étonné de voir ton beurre aux herbes fait maison en forme de rose, de cœur ou de ta forme préférée ! Essaye-le !

Pâtisseries sucrées ou salées

Le silicone se prête également à la pâtisserie. Des motifs sucrés ou salés peuvent ainsi être créés par la cuisson. Qu'il s'agisse de petits gâteaux au chocolat, de gâteaux marbrés ou de gâteaux au citron. Le moule en silicone s'adapte à ton goût personnel. Tu obtiendras ainsi les pâtisseries les plus détaillées que tu puisses imaginer : kouglofs filigranes, roses raffinées et beignets fourrés amusants ne sont qu'une infime partie des possibilités. Diverses garnitures peuvent également être placées dans le moule en silicone pour être façonnées et servies avec les plats principaux. La polenta, ou semoule de maïs, est notamment une garniture qui devient très ferme et qui peut être parfaitement façonnée et démoulée dans le moule en silicone. Sois créatif et essaie de te faire plaisir. Si tes aliments chauds ont refroidi, tu peux aussi passer le moule en silicone brièvement au micro-ondes sans aucun souci.

À quoi dois-je faire attention lorsque je nettoie et entretiens des moules en silicone ?

Avant d'utiliser ton moule en silicone, tu dois le plonger dans un bain d'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle. Ce n'est certes pas nécessaire, mais cela contribue à la longévité de ton moule en silicone. L'eau chaude additionnée de produit vaisselle permet de mieux fermer les pores de la surface en silicone. Le matériau reste ainsi longtemps flexible et tu peux profiter plus longtemps de tes moules à pâtisserie en silicone. Après avoir plongé le moule en silicone pendant 5 à 10 minutes dans l'eau, tu peux le poser sur un torchon pour l'égoutter. N'essaie pas de sécher le moule avec l'essuie-tout. Le silicone est en effet un excellent capteur de peluches. Il se peut donc que ton moule en silicone soit recouvert de peluches si tu l'essuies avec un torchon de cuisine. Dès que le moule est sec, tu peux immédiatement l'utiliser. Il n'est pas nécessaire de le graisser davantage. Si tu souhaites tout de même graisser le moule en silicone, tu peux utiliser des graisses naturelles. Notre site Spray de séparation de cuissonLe beurre ou l'huile de coco sont les meilleurs graissages.

Après avoir cuisiné de délicieux petits gâteaux ou congelé différentes masses, tu peux simplement mettre le moule en silicone dans le lave-vaisselle. La plupart des moules à pâtisserie ne peuvent pas être mis au lave-vaisselle, car le revêtement antiadhésif pourrait être enlevé par la lessive. Ce n'est pas le cas du silicone. Même si tu nettoies ton moule en silicone dans le lave-vaisselle, tu ne dois pas renoncer au bain-marie avant de l'utiliser. Il peut arriver qu'une couche blanche ou des points blancs se forment sur le moule en silicone, surtout si tu ne l'as pas utilisé depuis longtemps. Pour cela, il suffit de placer le moule dans un bain-marie avec du liquide vaisselle. Le film gras se détachera alors du moule en silicone.

Selon la fréquence d'utilisation de ton moule en silicone, nous te recommandons de le faire dégazer 1 à 2 fois par an. Pour ce faire, place le moule en silicone au milieu de ton four à 200 degrés (chaleur de voûte et de sole) pendant 4 heures. La chaleur permet à certaines substances contenues dans le moule en silicone de se volatiliser. Grâce à la flexibilité du matériau, tu peux plier les moules en silicone et les ranger de manière peu encombrante. Ne vous inquiétez pas ! Le moule en silicone retrouve toujours sa forme initiale, même après avoir été plié ou tordu.

Dis adieu aux moules en métal encombrants et bonjour aux moules en silicone flexibles ! Tu trouveras un vaste assortiment de moules en silicone dans notre boutique en ligne. Tu trouveras sans aucun doute ton moule préféré !