Moules à pâtisserie en métal

Il y a 93 produits.

Affichage 1-24 de 93 article(s)

Filtres actifs

Moules en métal pour ton prochain projet de pâtisserie

Les moules à pâtisserie sont disponibles dans de nombreuses formes et versions, si bien qu'il est facile de se demander quel est le moule le plus adapté à la pâtisserie. Dans cet article, l'équipe de miniSchoggi vous explique les avantages et les inconvénients des moules à gâteau en métal.

Quels sont les différents types de moules à pâtisserie en métal ?

La plupart des moules à pâtisserie en métal sont fabriqués en fer noir ou en fer blanc. Les propriétés de conductivité thermique élevées font de ces moules les favoris de nombreux pâtissiers amateurs et professionnels. Mais il existe aussi des différences entre les types de tôle, qui peuvent influencer la pâtisserie.

Avantages et inconvénients du fer noir Les moules à pâtisserie en fer noir sont plus lourds que les moules en silicone ou en fer blanc. Grâce à un léger revêtement antiadhésif, comparable à celui d'une plaque à pâtisserie, les gâteaux, pâtisseries et autres produits de boulangerie se démoulent facilement. Le fer noir absorbe rapidement la chaleur et la restitue de manière homogène à la pâtisserie. C'est un facteur à prendre en compte, surtout pour les petites pâtisseries, car le temps de cuisson peut être un peu plus court. Les moules à motifs bénéficient également de la conductivité thermique de la tôle noire et brunissent uniformément pendant le processus de cuisson.

Malgré le revêtement antiadhésif, il est tout de même recommandé de graisser le moule en tôle noire avant la cuisson. La prudence est de mise lors du nettoyage de la tôle noire : Le métal est sensible aux rayures et ne passe pas au lave-vaisselle. Les résidus de pâtisserie doivent donc être éliminés avec précaution, d'abord avec des ustensiles en bois ou en plastique, puis avec de l'eau savonneuse en les lavant à la main.

Avantages et inconvénients du fer blanc Contrairement aux autres moules à pâtisserie en métal, les moules en fer blanc sont très légers. Ce sont surtout les grands moules et les plaques qui sont faciles à manipuler, c'est pourquoi le fer blanc est apprécié tant par les amateurs que par les professionnels de la boulangerie. L'inconvénient de ce moule métallique est toutefois sa sensibilité aux acides. Si l'on cuit des gâteaux aux fruits ou d'autres gâteaux acides dans des moules en fer blanc, ceux-ci se décolorent et ont tendance à rouiller. Il est également recommandé de les essuyer directement après les avoir lavés afin d'éviter la rouille. Les moules en fer blanc ne passent pas au lave-vaisselle.

Vous trouverez d'autres moules à pâtisserie et des explications sur leurs caractéristiques dans notre boutique en ligne.