Cours de boulangerie

Filtres actifs

Cours de pâtisserie

Une merveilleuse odeur s'échappe de la cuisine, le tintement et le cliquetis des emporte-pièces, des plaques ou des moules rompent le silence et, après quelques minutes, de délicieux biscuits, de nobles tartes ou des cakes sucrés peuvent être sortis du four - c'est l'heure de la cuisson ! Alors que les biscuits, les güetzi, les cookies ou les chrömli se préparent en premier lieu pendant la période de l'Avent, un délicieux cake convient à toutes les fêtes et une tarte fruitée adoucit tous les goûters d'été. Ce n'est pas pour rien que l'on parle de café et de gâteau.

Les gâteaux et les tartes sont particulièrement délicieux lorsqu'ils sont frais et faits maison. Et ce n'est pas si difficile ! En un tour de main, vous pouvez préparer vous-même la tarte fruitée au streusel pour le goûter entre amis, le gâteau au chocolat et au Mississippi pour l'anniversaire de vos enfants ou la parfaite tourte aux noix des Grisons pour un cadeau.

Pour les biscuits de Noël aussi, il est difficile de savoir lesquels sont les meilleurs. La période de l'Avent n'est tout simplement pas complète sans un après-midi passé à découper des biscuits, à remplir des plaques de biscuits parfumés et à grignoter quelques morceaux de pâte. La Suisse offre une multitude de recettes de biscuits, nous vous apprenons à réaliser les meilleures d'entre elles.

Bienvenue chez miniSchoggi

Si vous souhaitez embaumer votre cuisine d'une odeur de biscuits frais et de délicieux gâteaux, vous êtes à la bonne adresse. Ici, des confiseurs professionnels vous montrent comment réussir des tartes fruitées, des gâteaux juteux et des biscuits de Noël divins. Nos pâtissiers et confiseurs répondent à vos questions avec beaucoup de savoir-faire et d'expérience et vous donnent des conseils et des astuces pour obtenir des résultats parfaits.

Cours de biscuits de Noël

Dehors, le gel recouvre les herbes et les branches sans feuilles des arbres, le soir, les étoiles, les guirlandes lumineuses et les lanternes illuminent les fenêtres et, dans le four, les biscuits prennent une belle couleur brune. C'est ainsi que l'on peut profiter de la période de l'Avent. En revanche, cela devient pénible lorsque les enfants pleurnichent, que la pâte colle et que les biscuits, oubliés par le stress, sortent brûlés du four. La période précédant Noël doit être propice à la réflexion, à la paix et à la détente. Avec les astuces et les recettes que vous retiendrez du cours sur les biscuits de Noël, les biscuits annuels deviendront un jeu d'enfant.

La plupart des biscuits réussissent mieux lorsque la pâte a pu refroidir pendant la nuit. C'est pourquoi la direction du cours prépare certaines pâtes la veille, afin de pouvoir commencer à les pétrir, à les rouler et à les découper dès le jour du cours. Bien entendu, les participants préparent également leurs propres pâtes. Les biscuits à éclater ne fonctionnent que si la pâte est fraîchement dressée et cuite immédiatement. Vous créerez ainsi des spritz au chocolat en forme de cœur, des spritz au beurre et des soufflés au noix légers.

Avec l'aide de notre responsable de cours professionnel, vous créerez en outre des lunes au citron, des Brunsli chocolatés, des spirales sablées raffinées et des Chocolate Chip Cookies classiques. Bien entendu, les croissants à la vanille, les florentins et les bretzels à la vanille glacés ne manqueront pas non plus. Les pains aux amandes, les cœurs au miel et les étoiles à la cannelle sont particulièrement aromatiques et sont fabriqués de manière professionnelle, comme dans une confiserie.

Ainsi, à la fin de la journée, vous aurez 14 sortes de biscuits différents, dont vous réaliserez 10 à 15 pièces chacun. Chaque participant au cours crée ses propres biscuits et peut ainsi s'exercer et mettre en pratique immédiatement les techniques présentées.

Après une journée bien remplie de laminage, de découpage et de cuisson, vous repartirez avec de nombreuses nouvelles connaissances, toutes les recettes et instructions et environ 180 à 200 biscuits que vous pourrez déguster ou offrir immédiatement à vos proches.

Cours de cakes et de tartes

Un gâteau est indispensable pour accompagner un café ou un gâteau, un anniversaire ou une petite fête. Il peut même s'agir de quelque chose de plus original qu'un simple cake au chocolat. Chez nous, vous apprendrez à étonner votre famille et vos amis avec différents gâteaux et tartes.

De nombreuses tartes possèdent un délicieux fond de pâte brisée sur lequel les fruits, les garnitures sucrées et les nappes croustillantes sont particulièrement bien mis en valeur. La tarte aux pommes présente également sa garniture juteuse sur un fond noble, recouvert d'une couche d'amandes caramélisées croustillantes.

Une autre tarte fruitée est la tarte au crumble, qui est garnie de différentes baies selon les goûts et recouverte de crumble. La tourte aux noix des Grisons est un peu plus lourde, mais au moins aussi délicieuse. Cette pâtisserie traditionnelle des Grisons cache habilement sa garniture sucrée aux noix et au caramel sous une pâte brisée croustillante, ce qui lui permet de se conserver très longtemps et en fait un cadeau parfait.

Bien entendu, la plus ancienne de toutes les tartes ne doit pas manquer. Enduite d'une délicieuse confiture et recouverte d'un couvercle avec des petits cœurs, la tourte de Linz n'est pas seulement superbe, elle est aussi incroyablement savoureuse.

Les cakes ne doivent normalement pas être conservés au frais, mais cela ne va pas de soi pour la création suivante. Sur le gâteau clair avec des morceaux de chocolat et d'abricot et un glaçage au chocolat trône en effet une noble décoration de crème d'amande. Celle-ci n'a pas besoin d'être réfrigérée comme d'autres crèmes, mais reste consommable longtemps à température ambiante et conserve sa forme.

Si l'on souhaite aujourd'hui apporter un gâteau à une fête, les allergènes sont également toujours un grand sujet. Avec notre cake aux marrons sans gluten, nous vous facilitons le choix d'une recette, car ce gâteau est imbattable en termes de moelleux et brille par sa décoration sobre mais élégante.

Dans notre cours de cakes et de tartes, il y en a pour tous les goûts ! Nos confiseurs et pâtissiers vous transmettront leur savoir-faire ainsi que de nombreux conseils et astuces afin que vous soyez parfaitement préparés pour votre prochaine visite ou fête. Toutes les créations peuvent être congelées sans problème et, grâce au programme détaillé du cours, vous pourrez les refaire à tout moment.

Histoire de la boulangerie

La cuisson de différentes friandises nous fascine depuis longtemps. Tout a commencé avec une bouillie de céréales et d'eau, cuite sur des pierres chaudes pour former une galette dure et durable. Puis sont apparues les pâtes à pain fermentées, plus aérées, qui ont rapidement été fabriquées dans les premiers fours. Lorsque ceux-ci se sont davantage répandus, il ne manquait plus que le sucre pour créer les premières pâtisseries vraiment sucrées. Au 16e siècle, les petits pains sucrés ont commencé à être cuits. Environ 100 ans plus tard, la tourte de Linz a été inventée. Sa pâte ne nécessitait que peu de sucre, qui était encore très cher à l'époque, en raison des amandes et de la confiture sucrée.

Biscuits

Les premières sortes de biscuits ont également été fabriquées, sans que l'on sache avec certitude par qui ou pour quoi. On pense que la cuisson de différentes formes d'animaux trouve son origine dans une tradition hivernale. Lorsque les jours commençaient à rallonger, c'était un grand soulagement pour les premiers peuples qui sacrifiaient alors des animaux en pâte pour apaiser les dieux et les esprits.

Bien plus tard, les monastères ont probablement aussi confectionné des biscuits. Ceux-ci disposaient de grandes boulangeries et des moyens financiers nécessaires pour fabriquer des biscuits à partir d'épices coûteuses, de sucre et de farine finement moulue. En souvenir de Jésus-Christ, les friandises cuites étaient ensuite offertes aux pauvres.

La confection de biscuits est donc une très belle tradition qui se perpétue dans de nombreuses familles. Les familles avec enfants, en particulier, aiment prendre un après-midi pour confectionner les plus délicieux biscuits que la Suisse a à offrir. Les enfants peuvent alors découper la pâte à milanaise étalée à l'aide de différentes formes d'animaux, garnir de confiture les petits biscuits sucrés et enduire les étoiles à la cannelle de leur glaçage typique. Il existe bien sûr de nombreuses autres variétés de biscuits particulièrement connues en Suisse. Les Vanillekipferl, Chräbeli et Brunsli font également partie de la boîte à biscuits de Noël, tout comme les biscuits sablés noirs et blancs typiques. Ces biscuits ne sont pas seulement délicieux, ils séduisent aussi par leurs superbes motifs zébrés, en damier ou en spirale.

Mais un jour ou l'autre, le temps des biscuits touche à sa fin, le froid disparaît et le parfum du printemps revient. Et par là, nous n'entendons pas seulement l'odeur de l'herbe fraîche et de l'ail des ours. Les tartes fruitées et fraîches sont parfaites pour le printemps !

Tarte

Le mot tarte vient du français et même si elle ressemble à une tarte, cette pâtisserie ressemble plutôt à un gâteau. Une tarte est généralement composée d'un fond de pâte brisée avec un bord typiquement rainuré et une garniture de crème, de pudding, de fruits ou encore de viande et de légumes. Contrairement à une tarte, la tarte est généralement cuite avec toute la garniture. La séparation entre les différentes sortes de pâtisseries et leur préparation n'est cependant souvent pas aussi stricte et c'est ainsi qu'une tourte aux noix des Grisons est tout de même considérée comme une tourte et une tarte au lemon curd comme une tarte.

Gâteaux et cakes

La définition d'un cakes est en revanche beaucoup plus claire. Il s'agit ici d'un gâteau plutôt sec et sablonneux dans un moule en forme de boîte. Mais sec et sablonneux ne sont en aucun cas des termes négatifs ! Et bien sûr, différentes combinaisons et glaçages permettent également de réaliser des créations nobles, agréablement humides et moelleuses.

Les cakes sont particulièrement faciles à transporter et, contrairement aux tartes et à certaines tartes, ils ne doivent pas être réfrigérés. Comme il existe de nombreuses recettes très simples, les cakes sont très répandus et il est facile de trouver un gâteau adapté à chaque occasion sur Internet. Pour les anniversaires d'enfants, le cake au Mississippi fait fureur, ceux qui aiment l'acidité préparent un cake au citron imbibé et pour un rafraîchissement léger et aérien, un cake aux baies ou au yaourt est parfait.

À l'approche de l'automne, les cakes aux marrons sont particulièrement appréciés. Lors de notre cours Cakes et Tartes, vous apprendrez une recette naturelle et sans gluten pour une telle pâtisserie. Si vous souhaitez un gâteau particulièrement élégant, optez pour le cake aux abricots et au chocolat avec une délicate crème aux amandes et une noble décoration à l'isomalt de notre programme de cours.

Les tartes sont bien sûr encore plus raffinées. Les tartes de Linz se distinguent par un joli couvercle en forme de cœur et un bord rainuré, les tartes au lemon curd ont une crème au citron très brillante qui est déjà une décoration en soi. La version plus petite, les tartelettes au citron, est particulièrement connue. Vous apprendrez dans notre cours sur les desserts comment les confectionner et les décorer avec goût.

Les tartes offrent également de nombreuses possibilités de cuisiner des fruits et des baies. Les tartes aux pommes couvertes et les tartes au crumble sont particulièrement connues, mais différentes versions de la tarte Tatin sont également très populaires. Celle-ci est cuite à l'envers puis retournée. Les tartes meringues garnies de fruits sont également spéciales.

Lorsqu'il s'agit de cakes et de tartes, les possibilités sont presque inépuisables. C'est pourquoi il vaut la peine de reproduire l'une ou l'autre recette et de savourer les délices ainsi créés. Vous créerez ainsi la pâtisserie parfaite pour chaque occasion !