Pâte à fleurs

Il y a 8 produits.

Affichage 1-8 de 8 article(s)

Filtres actifs

Pâte à fleurs

La pâte à fleurs est une pâte à modeler comestible utilisée pour réaliser des fleurs en sucre en filigrane. Elle est principalement composée de sucre et de gomme arabique, ce qui lui confère une texture élastique facile à façonner et à modeler.
Pour réaliser des fleurs en sucre filigranes en pâte à fleurs, il y a plusieurs étapes :
1. Préparation : prépare les outils nécessaires, comme des emporte-pièces spéciaux, un emporte-pièce pour fleurs, un rouleau et du fil de fer.
2. Pétales : étale une fine couche de pâte à fleurs et découpe la forme de fleur souhaitée avec un emporte-pièce. Utilise un moule à fleurs ou un outil de modelage pour donner aux pétales une forme naturelle. Laisse ensuite sécher les pétales.
3. Étamines et tampons : roule de petites boules de pâte à fleurs et enfonce-les dans des tampons spéciaux pour fabriquer des étamines. Tu peux aussi former de petites étamines avec du fil de fer et les enrober de pâte à fleurs.
4. Montage de la fleur : utilise un fil de fer pour fleurs et enroule-le avec un peu de pâte à fleurs. Relie les différents pétales entre eux en les enroulant délicatement autour du fil et en les fixant avec un peu de colle comestible.
5. Séchage : laisse sécher la fleur en sucre dans un endroit frais et sec jusqu'à ce qu'elle soit complètement solide.
6Décoration : peindre les pétales avec des couleurs comestibles ou les saupoudrer de poudre scintillante comestible pour leur donner plus de brillance et de couleur.
Note que la réalisation de fleurs en sucre délicates en pâte à sucre nécessite un peu de pratique pour obtenir les résultats souhaités. 

Les pâtes florales, également connues sous le nom de gumpasten, sont des pâtes à base de sucre idéales pour les décorations de gâteaux et utilisées par de nombreux maîtres pâtissiers. La pâte durcit nettement plus vite que le fondant et est en outre beaucoup plus élastique, ce qui permet de l'étaler plus finement et de la travailler plus facilement. Les fleurs et les feuilles fines sont particulièrement faciles à réaliser avec la pâte à fleurs.

Tu peux acheter de la pâte à fleurs dans de nombreux magasins de pâtisserie et boutiques en ligne. En Suisse, tu trouveras à Zurich un grand magasin de pâtisserie chez miniSchoggi, où tu peux acheter de la pâte à fleurs prête à l'emploi en 200 g ou directement en grand paquet de 1 kg. Si Zurich est trop loin pour toi, tu peux aussi acheter la pâte à fleurs dans la boutique en ligne de miniSchoggi.

Éléments de décoration filigranes en pâte à fleurs

Comme le fondant, la pâte florale est composée en grande partie de sucre. Cependant, sa consistance plus souple et plus molle permet de l'étaler plus finement et de la faire durcir plus rapidement. C'est un avantage décisif pour les artistes qui réalisent des gâteaux, car les fleurs, les feuilles, etc. gardent leur forme parfaite même après le durcissement.

Contrairement à d'autres pâtes à modeler fréquemment utilisées, la pâte de gomme est nettement plus élastique et offre ainsi des conditions idéales pour la fabrication des éléments de décoration les plus divers. Il est indispensable d'emballer hermétiquement les pâtes florales non utilisées afin d'éviter que la masse ne sèche ou ne durcisse trop rapidement.

La pâte à gump est idéale pour la réalisation de décorations de gâteaux en filigrane en raison de sa grande élasticité. Avant d'utiliser la pâte, il convient de la pétrir brièvement afin que l'ensemble de la masse soit plus souple et plus facile à étirer. Cela permet d'étaler la pâte à gump très finement. Les pétales ou autres éléments de décoration formés à partir de cette pâte paraissent ainsi particulièrement détaillés et réels. Toutefois, comme la pâte durcit rapidement à l'air, il est important de travailler rapidement lors du modelage et de refermer immédiatement et hermétiquement la masse non utilisée.

La pâte peut être colorée si nécessaire, ce qui permet de réaliser des accents de couleur parfaits. Les colorants alimentaires sous forme de pâte conviennent bien pour la coloration, car ils sont disponibles dans toutes les variantes de couleurs imaginables et sont très économiques, ce qui permet d'obtenir une coloration lumineuse et intense. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez aussi bien de la pâte à fleurs que les colorants nécessaires dans un grand choix et à des prix raisonnables.

Comment faire de la pâte à fleurs soi-même ?

Pour fabriquer toi-même de la pâte à fleurs, tu as besoin des ingrédients suivants :
- 250 g de sucre glace (tamisé)
- 1 cuillère à café de poudre CMC (carboxyméthylcellulose)
- 1 cuillère à café de poudre de tylose (gomme de cellulose)
- 2 cuillères à soupe d'eau (chaude)
- 1 cuillère à café de glycérine
- Colorants alimentaires (en option)
Voici comment tu dois procéder :
1. Dans un bol, mélange le sucre en poudre tamisé avec la poudre CMC.
2. dissoudre séparément la poudre de tylose dans de l'eau chaude jusqu'à obtenir une masse sans grumeaux.
3. ajouter la masse de tylose dissoute au sucre en poudre et bien mélanger le tout.
4. ajouter la glycérine et bien pétrir à nouveau jusqu'à obtenir une pâte de consistance lisse. La pâte doit être flexible, mais pas collante.
5. Si tu penses que la pâte est encore trop sèche, tu peux ajouter un peu d'eau. Si elle est trop collante, ajoute un peu de sucre en poudre supplémentaire.
6. Si tu veux faire de la pâte à fleurs colorée, ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire et pétris-les bien.
7. Enveloppe la pâte à fleurs terminée dans du film alimentaire et laisse-la reposer au moins 12 heures au réfrigérateur. Elle sera ainsi plus ferme et plus facile à travailler.
Tu peux maintenant utiliser la pâte à fleurs pour réaliser différentes fleurs et décorations pour les gâteaux et les pâtisseries.

Quelle est la durée de conservation de la pâte à fleurs et comment dois-je la conserver ?

La pâte à fleurs se conserve généralement environ 6 mois si elle est stockée correctement. Pour prolonger sa durée de conservation, elle doit être conservée dans un endroit frais et sec. Il est conseillé de stocker la pâte dans un récipient hermétique ou dans un sac en plastique étanche afin d'éviter toute pénétration d'humidité et d'air. En outre, la pâte doit être protégée de la lumière directe du soleil, car cela peut entraîner une décoloration.