Cours de modélisation

Filtres actifs

Cours de modélisation

Depuis que les gâteaux existent, on les décore et on les orne. Aujourd'hui, c'est devenu un véritable art et, en particulier en Amérique et en Angleterre, le cake design n'est pas seulement un hobby apprécié, mais aussi une profession qui se pratique volontiers. Des concours organisés dans le monde entier permettent aux cake designers créatifs de se mesurer les uns aux autres et de voir qui est capable de concevoir le gâteau de mariage le plus raffiné, le gâteau en 3D le plus impressionnant ou le plus beau gâteau comestible. Mais ce qu'il y a de plus beau dans la décoration de gâteaux, c'est que tout le monde peut s'y mettre et que les professionnels comme les débutants y prennent un plaisir incroyable.

Bienvenue chez miniSchoggi

Si vous souhaitez apprendre à confectionner de magnifiques fleurs en sucre et des feuilles assorties, à les peindre et à les attacher parfaitement, vous êtes à la bonne adresse. Des fleurs plus petites, des animaux, des figurines et divers objets sont également modelés lors de nos cours. Tous les cours sont toujours dispensés par des professionnels qualifiés. Les cours de fleurs en sucre, au cours desquels des roses ou des pivoines sont fabriquées selon la description du cours, sont dirigés par notre chef-confiseur. Pour les cours de modelage de figurines et d'animaux, nous recevons la visite d'un créateur de gâteaux invité. Il s'agit également de professionnels spécialisés dans la fabrication de gâteaux à motifs ou de figurines à modeler. Nous vous garantissons ainsi un encadrement optimal et pouvons répondre à de nombreuses questions. Grâce à des années d'expérience avec différentes techniques de travail et toutes sortes de pâtes et d'outils de modelage, la direction du cours peut vous transmettre de nombreux conseils et astuces qui vous seront utiles pour vos futurs projets de modelage.

Cours de modélisation de l'homme et de l'animal

Selon le cours, vous apprendrez à créer une ou plusieurs figures spécifiques en pâte à modeler, en fondant et en pâte à fleurs. Nos cours de modelage sont toujours dispensés par des pâtissiers invités qui apportent leur propre programme. Vous bénéficiez ainsi de l'expertise d'une personne qui s'occupe quotidiennement de la création et de la décoration de figurines sucrées et réalistes. Les cours ont des contenus et des thèmes très différents. Ainsi, une fois, de nombreux animaux de safari différents sont réalisés, une autre fois une élégante fée et une autre fois encore un adorable gâteau à motif pour bébé. Outre le modelage d'une figure ou d'un thème, vous apprenez également à utiliser les différentes pâtes à modeler et les outils. En travaillant de manière autonome avec les pâtes, vous en apprendrez beaucoup sur les différentes textures et les possibilités d'utilisation. Vous pourrez ainsi à l'avenir modeler vos propres créations et intégrer ce que vous avez appris dans ce travail artistique.


Pâtes à modeler

Dans ces cours, tout tourne autour du travail avec les pâtes à modeler. Il en existe de nombreuses : outre la pâte à modeler et le chocolat à modeler, le fondant en rouleau, la pâte à fleurs et la pâte d'amande peuvent également être mis en forme. Mais quelles sont les différences ? Certaines de ces masses sont très similaires, la pâte à fleurs est par exemple une évolution du fondant roulé, tout comme la pâte à fleurs. Mais commençons par le début.

Histoire de la décoration des gâteaux

En passant du pâté salé à la tarte à la pâte d'amande, les décorations ont également fait leur apparition. Les premières décorations étaient bien sûr encore très simples et consistaient en la pâte elle-même. La Linzertorte, l'une des plus anciennes tartes du monde, en est un exemple. Une couche de confiture rouge est posée sur une pâte aux amandes et recouverte d'une jolie grille de pâte. À l'époque, il s'agissait déjà de toute la finition.

Comme nous l'avons déjà mentionné, les amandes étaient un ingrédient très apprécié pour les pâtisseries et les desserts. Cela s'explique par la légère douceur que les amandes apportent. Ainsi, il fallait utiliser moins de sucre coûteux et les pâtisseries fabriquées avaient tout de même un goût agréablement sucré. L'invention de la pâte d'amande remonte donc elle aussi à loin. Les amandes étaient finement broyées puis laminées jusqu'à l'obtention d'une belle masse tendre. Le massepain existait déjà au Moyen-Âge, il est donc logique qu'il ait été utilisé très tôt comme élément de décoration. On ne sait toutefois pas exactement quand cela s'est produit.

Le fondant roulé est une masse relativement similaire au massepain. Il ne contient toutefois pas d'amandes, mais principalement du sucre. Malgré les difficultés d'importation et les prix élevés, le sucre a été transformé en fondant dès 1555. Pendant longtemps encore, la masse de sucre a été considérée comme un produit de luxe, ce qui a favorisé le développement de différentes décorations.

Les riches nobles et les politiciens de haut rang souhaitaient particulièrement faire étalage de leur richesse lors de réceptions et de banquets. Quoi de mieux pour cela qu'un énorme gâteau richement décoré ? Les gâteaux étaient souvent énormes, il n'était pas rare que les battants de la porte doivent être décrochés pour pouvoir amener le gâteau dans la salle. Il arrivait aussi de temps en temps que le gâteau s'effondre.

Les décorations des gâteaux étaient composées de toutes sortes de masses de sucre coûteuses. Le fondant servait à modeler de petites figures ou des animaux, et le glaçage était appliqué à la main pour former des motifs filigranes. Le gâteau de mariage de la reine Victoria était particulièrement connu pour sa finition à base de ces masses. Elle s'est mariée en 1840 et un gâteau à quatre étages a été servi en guise de dessert. D'une part, elle lança ainsi la tendance des gâteaux de mariage extravagants et, d'autre part, elle donna au glaçage le nom de Royal Icing qui fut dès lors utilisé.

De nos jours, ce Royal Icing est appliqué à l'aide d'une poche à douille et d'une douille adaptée, mais cette technique n'a été inventée qu'au 19e siècle. À l'époque, un pâtissier a accidentellement coupé un coin de son sachet de meringue et l'a utilisé pour écrire son nom sur le plan de travail. Auparavant, toutes les fines décorations de moulage étaient appliquées à la main.

Le fondant en rouleau a également été perfectionné. La gomme adragante, le Tyclose ou la poudre CMC ont rendu le fondant encore plus élastique. De plus, il sèche plus rapidement, ce qui est particulièrement pratique pour les petites figurines qui doivent garder leur forme. Le fondant à modeler n'est toutefois pas particulièrement adapté aux créations très fines. Une autre pâte à sucre, qui contient en outre des blancs d'œufs, donne de meilleurs résultats. La pâte à fleurs se travaille très finement et durcit rapidement, une caractéristique importante pour la réalisation de pétales délicats qui doivent conserver leur forme.

Le chocolat à modeler est une alternative aux masses de sucre. Il se compose principalement de couverture et de glucose et est aussi malléable que le fondant. Comme il a un goût de chocolat, il est plus apprécié que les masses de sucre pur, qui sont en revanche un peu plus élastiques et moins friables. Les masses peuvent également être mélangées afin de combiner une consistance appropriée et un goût agréable.

Toutes les masses peuvent être colorées sans problème. Il est seulement important de faire attention au type de couleur. Alors que les couleurs en poudre sèchent et ne conviennent en principe qu'à la peinture ultérieure de fleurs et de figurines terminées, les couleurs liquides peuvent dissoudre une partie du sucre dans la masse, ce qui a pour effet de ramollir la masse et de la faire fondre. Les peintures liquides peuvent toutefois être pulvérisées en couche très fine sur les pâtes à modeler ou les nappes de fondant. Pour ce faire, il faut utiliser un aérographe qui répartit le liquide sur la masse en un fin brouillard de pulvérisation.

Seuls les colorants en gel et en pâte conviennent pour colorer les masses de sucre. Elles ne modifient pas la consistance de la masse et colorent intensément. Pour pétrir une telle couleur, il est préférable de mettre des gants, sinon vos doigts prendront également la couleur. Le fondant présente ici un petit avantage par rapport au chocolat à modeler. Le chocolat à modeler, tout comme la pâte d'amande, ne devient jamais complètement blanc. Le chocolat blanc peut certes être coloré de manière très claire, mais il reste toujours une teinte jaune. D'autres couleurs sont toutefois tout aussi bien absorbées que par d'autres pâtes. Pour cela, il faut toujours utiliser le chocolat à modeler clair, les autres masses étant souvent trop foncées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes masses et sur d'autres auxiliaires tels que l'amidon de boulangerie ou la poudre CMC, nous serions heureux de vous accueillir à notre cours de décoration de tourtes. Vous y apprendrez également à napper et à décorer correctement les gâteaux avec du fondant. Vous disposerez ainsi d'un support parfait pour mettre en scène vos figures et fleurs modelées.