Cours à Zurich - Adliswil

Filtres actifs

Cours à Zurich Adliswil

Zurich est connue par beaucoup comme le centre économique de la Suisse, la ville des banques et du commerce et le siège de l'EPF. Mais cette belle ville a bien d'autres choses à offrir, notamment sur le plan culinaire.

Même si Zurich n'est pas connue dans le monde entier comme un haut lieu des plaisirs culinaires, il y a ici quelques gourmandises à découvrir. Outre le "Züri Gschnetzletem" et l'Emmental, de nombreuses spécialités sucrées sont également vendues. Et à un endroit, on apprend même comment ces nombreux délices peuvent être fabriqués à la maison.

Bienvenue chez miniSchoggi

À seulement 20 minutes en train de la gare centrale, se trouve le local de cours, d'événements et de vente de miniSchoggi. Des cours y sont organisés tous les jours, où chacun peut apprendre comment réussir à coup sûr des pralines parfaitement brillantes, des pains croustillants, des macarons aériens et bien d'autres choses encore.

Liste de tous les cours

Des équipes de différentes entreprises, des groupes d'enfants ou de jeunes mariés passent aussi régulièrement des heures douces dans les locaux d'Adliswil.

Liste de tous les événements

Tous les cours et événements sont toujours dirigés par un professionnel, qu'il s'agisse d'un confiseur, d'un pâtissier, d'un boulanger ou d'un technologue alimentaire. Nous garantissons ainsi la meilleure qualité et un conseil optimal. Grâce à une formation professionnelle et à une longue expérience professionnelle, nos responsables de cours peuvent répondre à (presque) toutes les questions et vous donner de nombreux conseils et astuces sur les différentes créations.

Outre de superbes cours et événements, vous trouverez également à Adliswil plus de 3500 produits pour les boulangers passionnés, les pâtissiers amateurs et les chocolatiers à domicile. Vous pourrez ainsi vous procurer le matériel nécessaire pour la production à domicile directement après votre cours.

Ici, vous bénéficiez en outre de conseils professionnels. Nos confiseurs vous aideront volontiers à trouver les bons ingrédients et vous donneront des conseils pour que votre prochaine création soit à coup sûr une réussite. C'est ainsi que naissent chez vous des gourmandises qui n'ont rien à envier aux confiseries zurichoises en termes de qualité, de goût et d'aspect.

Confiseries zurichoises

Si vous êtes en déplacement à Zurich et que vous cherchez une friandise sucrée, vous trouverez rapidement ce que vous cherchez. Plusieurs grandes et petites confiseries proposent ici des produits de la meilleure qualité suisse.

La fondation St. Jakobs est une entreprise très spéciale qui fabrique entre autres différents produits de confiserie. Des personnes handicapées y bénéficient d'un poste de travail adapté à leurs besoins et ont ainsi la possibilité de s'épanouir dans un environnement approprié et d'exercer un métier épanouissant. Outre des figurines en chocolat sucrées et des pralines raffinées, cette entreprise fabrique toujours les traditionnels Züri Tirggel.

Honold fait partie des grandes confiseries de Zurich. En 1905, Fritz Honold-Herzog a repris la confiserie de son ancien employeur Rudolf Meier et a acheté une maison au Rennweg à Zurich. C'est là que se trouve aujourd'hui encore l'une des sept confiseries de Zurich et de ses environs. Chez Honold, on trouve les produits les plus divers, du pain aux pralines en passant par les gâteaux et les pâtisseries.

En 1920, une autre entreprise a vu le jour à Maschwanden (Zurich). Dix ans plus tard, la boulangerie-pâtisserie Kleiner a commencé à gâter les habitants de la ville de Zurich avec ses friandises. Aujourd'hui, on peut déguster de délicieux pains, des glaces glacées ou de magnifiques gâteaux dans sept filiales. De plus, cette boulangerie prépare de véritables offlets traditionnels.

Confiserie Sprüngli

La confiserie la plus connue de Zurich est sans doute la confiserie Sprüngli. On trouve 17 de ces confiseries à Zurich et dans ses environs, le siège principal se trouvant sur la Paradeplatz. Sprüngli est également présent dans d'autres villes de Suisse avec huit sites au total. La confiserie a été fondée en 1862 sur la Paradeplatz. Aujourd'hui, les luxueux Luxemburgerli sont particulièrement connus. Les Luxemburgerli sont des pâtisseries en forme de macaron fourrées d'une garniture sucrée. Dans les confiseries Sprüngli, les friandises colorées sont souvent empilées en petites pyramides. A côté de cela, on trouve un grand choix de pralines et d'autres produits en chocolat. Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que la confiserie Sprüngli n'appartient pas au fabricant de chocolat Lindt & Sprüngli.

Lindt & Sprüngli GmbH

Avec Sprüngli et fils, David et Rudolf Sprüngli ont ouvert à Zurich la première manufacture de chocolat de Suisse alémanique. Deux ans plus tard seulement, une deuxième fabrique de chocolat démarrait sa production à Horgen. Deux fois par semaine, Sprüngli se rendait à pied sur le site de Horgen pour s'assurer que tout allait bien. En 1862, d'autres sites ont été achetés. Le Tiefenhof, sur la Paradeplatz, en fait partie. C'est là qu'est née la confiserie Sprüngli et fils. On pouvait y boire un chocolat chaud et savourer une douceur.

A l'époque, le chocolat solide ne faisait pas encore partie des spécialités typiques. En effet, c'est le procédé de conchage inventé par Rodolphe Lindt qui a transformé la masse brune jusqu'alors visqueuse en chocolat suisse fondant tel que nous le connaissons aujourd'hui. Vingt ans après l'invention de cette méthode de traitement, Lindt a vendu sa fabrique de chocolat et la recette du chocolat fondant à Johann Rudolf Sprüngli. Celui-ci avait hérité sept ans plus tôt de la fabrique de chocolat de son père Rudolf Sprüngli. La confiserie Sprüngli a été cédée à son frère David Robert Sprüngli, et depuis, les deux entreprises sont séparées.

Entre-temps, Lindt & Sprüngli est devenue une entreprise de renommée mondiale avec des sites de production dans différents pays. L'usine produit différentes tablettes de chocolat et des figurines creuses, mais le lapin doré en chocolat qui remplit les rayons à Pâques et les boules Lindor qui sont dégustées dans le monde entier sont bien plus connus.

Devenir soi-même un confiseur amateur

On aime admirer les nobles créations des confiseurs dans les vitrines et, en dégustant un pain frais, on se demande souvent comment on arrive à obtenir une croûte aussi croustillante. Nous vous offrons un aperçu du monde sucré du chocolat, de l'art des confiseurs et de la pâtisserie fraîchement sortie du four.

Les spécialités de Züri

Les confiseries sont maintenant nommées, mais que vendent-elles en réalité ? Les spécialités zurichoises sont par exemple les opérations bancaires et le "Züri Gschnetzlete", mais ni l'un ni l'autre n'ont leur place dans une confiserie. Mais ne vous inquiétez pas, Zurich a aussi beaucoup à offrir dans le domaine sucré.

Luxemburgerli

Petites, sucrées et colorées, les friandises en forme de macaron ornent les vitrines des confiseries Sprüngli. Ils existent dans les goûts et les couleurs les plus variés. Ces petits biplans sont toutefois plus difficiles à fabriquer que ne le laisse supposer leur apparence. Seule la bonne proportion de blancs d'œufs montés en neige, de farine d'amandes très finement moulue, de sucre, de colorant naturel et d'arôme permet d'obtenir des coques de macarons parfaites, croustillantes mais pas dures.

La cuisson est également un art en soi, car les coques doivent avoir ce que l'on appelle un "pied", se raffermir, mais ne doivent pas se déchirer ou rester caoutchouteuses à l'intérieur. Une fois les coques réussies, l'une des faces est recouverte d'une délicieuse crème au beurre ou d'une ganache au chocolat. Selon le cas, on ajoute un peu de confiture ou de gelée au centre du ganachering pour donner une note fruitée à l'ensemble. Pour finir, on pose la deuxième coque et on appuie légèrement dessus. Ainsi, la petite friandise est déjà prête à être mangée. L'idéal est de le faire le deuxième ou le troisième jour après la fabrication, car c'est à ce moment-là qu'ils sont le plus savoureux. Si on les laisse plus longtemps, les coques deviennent lentement plus dures et moins croustillantes.

Les Luxemburgerli sont donc des produits de confiserie très exclusifs et de grande qualité. Comme ils sont fabriqués sans additifs artificiels et exclusivement avec des arômes et des colorants naturels, ils ne restent pas éternellement frais, mais on sait ce qu'on achète ou ce qu'on offre. De plus, les coques de macarons sont toujours dressées à la main en raison de leur fabrication exigeante.

Les connaisseurs en pâtisserie et en biscuiterie ont certainement déjà remarqué que la fabrication des Luxemburgerli est la même que celle des Macarons. En effet, ces deux pâtisseries sont presque identiques, la seule différence étant la taille. Alors qu'un macaron peut présenter différentes tailles allant d'environ six à un centimètre, les Luxemburgerli, brevetés par Sprüngli, ont un diamètre d'environ 2,5 cm.

Les Luxemburgerli doivent leur nom à un confiseur luxembourgeois. En 1957, Camille Studer a introduit une nouvelle recette en Suisse. En collaboration avec Richard Sprüngli, Studer a longtemps cherché la recette parfaite. Les petites friandises pouvaient déjà être achetées dans les confiseries de Zurich. Mais comme ce biscuit d'origine française était encore plutôt inconnu et que le nom choisi n'était pas très apprécié, les Zurichois ne demandaient que le "biscuit du Luxembourgeois" ou justement le Luxemburgerli.

Si vous souhaitez apprendre à confectionner les grands cousins des Luxemburgerli, les macarons, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre fournil. À Adliswil, vous pourrez confectionner votre propre pâte à macarons, puis la dresser et la décorer sous la direction d'une confiseuse professionnelle. Une fois les macarons parfaitement cuits, ils seront fourrés de délicieuses crèmes et ganaches. Avec un livret de recettes et de nombreux conseils et astuces de la part de l'animatrice, vous serez alors parfaitement équipé pour confectionner chez vous des macarons croustillants et aériens avec des pieds et des garnitures parfaits.

Boutons de pantalon ou tentes de patience

Au premier abord, ces biscuits rappellent également un peu les Luxemburgerli. Les demi-coques mesurent environ un centimètre et sont très dures. Contrairement à leurs cousins d'apparence similaire, ils ne portent pas de couleur, ils sont naturellement beiges ou jaunâtres. Ils n'offrent pas non plus la même diversité d'arômes. Les Zeltli sont aromatisés à l'huile de bergamote et leur consistance rappelle davantage celle de meringues extrêmement dures que celle de coques de macarons.

C'est justement à cette consistance qu'ils doivent leur nom. D'une part, ils sont petits, ronds et durs comme des boutons de pantalon, d'autre part, il faut de la patience pour les fabriquer et les déguster. La pâte à base de blanc d'œuf, de farine, de sucre glace et d'huile de bergamote est dressée sur un tapis et sèche ensuite jusqu'à quatre jours. Ce n'est qu'ensuite qu'ils sont cuits très brièvement à la chaleur supérieure pure. Si on les laisse ensuite fondre lentement sur la langue, ils développent tout leur arôme.

À l'origine, les Geduldszeltli étaient originaires de Bâle, mais des preuves ont été trouvées qui montrent qu'ils étaient déjà fabriqués à Zurich en 1870. Ce qui est particulièrement impressionnant ici, c'est que la recette est restée extrêmement constante depuis lors. Alors que le chocolat et les macarons sont sans cesse recombinés et perfectionnés, le secret des Geduldszeltli réside dans leur constance.

Alors qu'aujourd'hui, les boutons de culotte sont surtout consommés comme souvenir ou petite friandise tout au long de l'année, ils étaient autrefois fabriqués spécialement pour la période de l'Avent. Mais même en tant que spécialité, ils restent un produit de niche. Sur la base de différentes recettes et de témoignages écrits, on suppose que les Geduldszeltli étaient autrefois principalement achetés par les classes sociales inférieures. Les coquilles dures étaient délicieuses, sucrées et bon marché, et se conservaient longtemps. Dans les maisons aisées, on servait à la place des offlets.

Les bols et les offlets

L'offlete est une grande pâte ronde et croustillante, souvent gravée d'armoiries. Les gaufrettes sont presque identiques, il suffit de rouler l'offlete, l'embossage n'est plus nécessaire.

Les offlets sont déjà très anciens, à l'origine ils étaient fabriqués à partir des hosties des moines. Du 16e au 18e siècle, ces pâtisseries étaient connues dans une grande partie de la Suisse ; aujourd'hui, elles sont devenues une spécialité zurichoise. Quant aux bricelets, ce sont surtout les bricelets de Gottlieber, en Thurgovie, qui sont devenus célèbres.

Les "Offleten" et les "Hüppen" existaient déjà depuis longtemps avant leur apogée. Ils étaient utilisés en premier lieu comme pâtisseries de fête et lors de manifestations organisées par les corporations. Les "Hüppen" étaient une friandise sucrée pour tout le monde, tandis que les "Offleten", avec leurs nobles armoiries gravées, étaient réservés aux familles raffinées.

Cela était sans doute dû au fait que l'utilisation des lourds gaufriers pour le gaufrage nécessitait beaucoup de doigté et de force. La pâte, versée sur une face du gaufrier, se compose de farine, de lait, de jaune d'œuf en poudre et de sucre. Autrefois, on utilisait du miel à la place du sucre, une autre raison pour laquelle les offleten et les bricelets ont longtemps fait partie des plaisirs les plus chers.

Aujourd'hui, il existe des offlets sucrés et salés. Pour cela, on ajoute à la pâte des amandes, plus de sucre, de la cannelle, du poivre, du sel ou du fromage dur râpé. Les offleten étant également un produit de niche, ils ne sont plus fabriqués aujourd'hui que par la boulangerie-pâtisserie Kleiner. Ils utilisent pour cela une grande machine à quatre plaques chauffantes, une pièce unique des années 1980. La pâte liquide est versée sur l'une des plaques, la deuxième plaque pousse vers le bas. Les offlets sont cuits à une température de 170 à 175 °C, voire 180 °C pour les pâtes salées. Ensuite, les plaques tournantes s'ouvrent à nouveau et une offlete terminée peut être retirée. Elles sont ensuite vendues dans des boîtes de 20 pièces.

Les bricelets sont aujourd'hui plus faciles à fabriquer et beaucoup plus connus. La pâte est cuite à plat et enroulée automatiquement sur un bâton alors qu'elle est encore chaude. En refroidissant, le bûche durcit et peut être emballée et dégustée avec du café, du thé ou de la glace.

Depuis la première recette zurichoise d'Anna Margaretha Ziegler en 1693, beaucoup de choses ont changé. Certains ingrédients, comme le miel, ont été remplacés, la technique de cuisson a été adaptée aux machines modernes et les indications de quantité ont été légèrement modifiées, mais la nouveauté la plus importante est sans doute la garniture.

La production de bricelets a débuté en 1928 à Gottlieben. Aujourd'hui encore, les bricelets y sont cuits et fourrés de différentes ganaches et crèmes délicieuses. Il s'agit en général d'une garniture de gianduja aromatisée et raffinée de différentes manières. Contrairement aux offlets, les bricelets sont devenus célèbres dans le monde entier sous cette forme.

Tirggel

Le Tirggel est un biscuit traditionnel très connu qui n'est plus fabriqué aujourd'hui que par quelques entreprises, comme Biscuits Sutter AG, la fondation St. Jakobs ou Midor. Malgré sa fabrication complexe, ce biscuit au miel de longue conservation est également vendu à la Migros et à la Coop. Mais revenons d'abord au début.

Les pâtisseries dures au miel existent depuis longtemps, mais le nom de Tirggel n'apparaît pour la première fois, sous une forme modifiée, que dans un document du 15e siècle. Il s'agit d'un jugement pénal : une femme a été condamnée à mort comme sorcière pour avoir cassé un morceau de Tirggel et l'avoir donné à manger à un garçon.

En raison des épices contenues dans la pâte, on attribuait à cette pâtisserie des vertus curatives. La forte teneur en miel, qui peut atteindre 30%, est une autre raison pour laquelle le Tirggel était déjà considéré comme un article de luxe. De plus, la fabrication de l'estampage demandait beaucoup de travail et d'énergie.

La pâte, composée de miel, de farine, d'épices et parfois d'un peu d'eau, devait d'abord être longuement pétrie, puis étalée le plus finement possible. Cette bande de pâte plate était ensuite posée sur un modèle, un moule négatif en bois sculpté à la main. Il fallait ensuite presser la pâte du bout des doigts et de la paume de la main pour que tous les détails soient visibles plus tard.

Bien sûr, on utilise aujourd'hui de grandes machines à mélanger et à pétrir la pâte, ainsi que des modèles et des rouleaux hygiéniques pour le gaufrage, mais une grande partie du travail manuel est encore nécessaire pour obtenir des Tirggel de qualité.

La pâte, abaissée à deux millimètres à l'aide d'un rouleau, est enroulée sur un bâton en bois et posée avec celui-ci sur de grands modèles. Après avoir roulé plusieurs fois dessus avec un autre rouleau, on coupe l'excédent de pâte. Il s'agit maintenant de faire ressortir les détails de la forme. Avec le bout des doigts, la pâte est encore mieux enfoncée dans le moule. Les différents Tirggel sont découpés en les retournant et en les retirant du moule. Le Tirggel est ensuite passé à la flamme pendant 90 secondes à la chaleur supérieure pure. Il obtient ainsi une belle surface brune, mais ne perd pas son fond clair.

Ces pâtisseries traditionnelles sont aujourd'hui encore principalement consommées en hiver. Les épices et le miel procurent un véritable plaisir lorsque l'on laisse fondre un morceau de Tirggel sur la langue. Le Tirggel est également très attrayant sur le plan visuel avec ses motifs variés. De nos jours, les biscuits sont souvent ornés de motifs typiques de Zurich, comme par exemple la cathédrale Gross- ou Fraumünster. Autrefois, les représentations des métiers de la corporation étaient également très appréciées. Chaque boulangerie avait ses propres modèles et présentait fièrement ses Tirggel individuels. Comme ceux-ci ne sont plus guère utilisés aujourd'hui, on peut parfois les admirer dans des musées, par exemple au Musée national suisse.

Si vous souhaitez confectionner vous-même cette pâtisserie de luxe et faire un vrai Tirggel traditionnel, nous serions ravis de vous accueillir. Dans le fournil de miniSchoggi, vous pouvez organiser votre propre événement Tirggel avec votre équipe, votre famille ou vos amis. C'est ainsi que l'on peut particulièrement bien savourer la tradition.

Züri Leckerli

Pour finir, nous nous penchons sur les Züri Leckerli. Tout le monde connaît les Basler Läckerli, mais si vous vous attendez à quelque chose de similaire à Zurich, vous vous trompez lourdement. Au lieu d'un biscuit visqueux au miel et aux fruits confits, on obtient ici une succulente confiserie rappelant la pâte d'amande. Avec leur motif gaufré raffiné, ces friandises sont également très agréables à l'œil et constituent un cadeau ou un souvenir idéal.

La pâte à friandises est fabriquée dans quelques saveurs traditionnelles. Il s'agit notamment de l'arôme d'orange, de cacao, de noisette, de cannelle et de l'arôme typique d'amande. La pâte terminée est étalée sur un centimètre d'épaisseur, puis découpée en morceaux et pressée dans le moule à gaufrer.

Après un processus de séchage de 24 heures, elles sont flambées pendant trois à cinq minutes, c'est-à-dire qu'elles sont cuites à la chaleur supérieure pure. À la sortie du four, les friandises sont glacées encore chaudes. Ainsi, elles obtiennent plus tard un brillant particulièrement beau.

Malgré leur goût délicieux, leur consistance délicate et leur aspect raffiné, les leckerlis zurichois sont loin d'être aussi connus que leurs homonymes bâlois. Ils sont considérés comme un produit de niche, mais constituent définitivement un excellent cadeau ou souvenir de Zurich.

Venez nous rendre visite à Zurich Adliswil

Comme vous le voyez, Zurich a beaucoup à offrir, une visite vaut la peine pour chaque gourmand et chaque gourmet. Alors qu'en ville, vous pourrez déguster des gourmandises traditionnelles et variées, à Adliswil, à 20 minutes de là, nous vous gâterons avec des créations du monde entier et beaucoup de connaissances intéressantes. Dans nos salles de cours, vous apprendrez lors de divers cours tout ce dont vous avez besoin comme connaissances et astuces pour devenir pâtissier, chocolatier ou boulanger chez vous.

Dans nos locaux événementiels, nous vous accueillons avec votre équipe, votre famille, votre groupe de jeunes mariés ou même tout un "ragglete" d'enfants pour un événement d'équipe, une occasion exceptionnelle ou un anniversaire d'enfant. Le fournil sent bon le pain et le Tirggel, l'espace vintage est consacré à la décoration de cupcakes et de cookies raffinés, l'atelier de chocolat est dédié au "gschöggelet" et les enfants peuvent s'en donner à cœur joie dans le Schlaraffenland.

À Adliswil, il y en a pour tous les goûts, venez vous en convaincre !