Moule à chocolat demi-sphère Ø 2 cm, 45 pièces

29,90 CHF
TTC
003096

De magnifiques pralines faites maison qui ont l'air d'avoir été préparées par un confiseur. Avec ce moule en polycarbonate de qualité supérieure et un peu de couverture, vous pouvez vous aussi réaliser 45 pralines moulées raffinées.

Stock en magasin Adliswil: 1
Stock prêt à être expédié: 16

Détails du produit

Fiche technique

Taille
Longueur : 27.5 cm / Largeur : 17.5 cm / Hauteur : 2.5 cm
Pays de production
Italie
Matériau
Polycarbonate de qualité alimentaire
Quantité
45 pralines par moule
Poids approximatif du moule à chocolat fini
3 g
Taille du produit final
Ø 2 cm
Description

Moule à pralines en polycarbonate pour demi-sphères

Des chocolats parfaits sont l'un des meilleurs cadeaux et en même temps, c'est un grand plaisir de les fabriquer. Un moule à pralines de qualité est indispensable. C'est le seul moyen d'obtenir la brillance parfaite et la forme magnifique d'une vraie praline !

Moule à pralines - Utilisation

La préparation de tous les moules utilisés pour le moulage du chocolat est extrêmement importante. Rincez le moule à l'eau tiède avec un produit de rinçage non agressif. Celui-ci ne doit pas contenir de liquide ni de produit de rinçage, car cela attaquerait les moules. Ensuite, rincez tous les résidus à l'eau tiède et séchez bien le moule. À partir de ce moment, ne touchez plus le moule, sinon des traces de doigts apparaîtront plus tard sur le chocolat. Polissez le moule avec un coton non pelucheux ou un mouchoir très fin.

Pour confectionner des pralines, vous ne devez utiliser que de la couverture tempérée de qualité supérieure. Le chocolat du supermarché n'est pas assez liquide et ne permet pas d'obtenir la qualité souhaitée pour les pralines. Pour tempérer, utilisez de préférence un appareil de tempérage, mais vous pouvez aussi faire un bain-marie. Veillez à ce que l'eau ne pénètre pas dans le chocolat. Il deviendrait alors friable et s'agglomérerait.

Prenez votre moule poli, la couverture tempérée et un pinceau propre et sec. Badigeonnez chaque creux du moule avec un peu de couverture. Retournez ensuite le moule si aucune bulle d'air n'est visible. Celles-ci seront sinon visibles lors du démoulage des pralines. Remplissez ensuite les alvéoles de couverture. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une poche à douille ou une louche, ou la verser directement du pot. Toutes les alvéoles des pralines doivent être remplies jusqu'au bord. Vous pouvez tapoter légèrement le bord du moule avec une spatule pour faire remonter les éventuelles bulles d'air.

Si vous disposez d'un grand appareil de tempérage, vous pouvez renverser directement la couverture. Sinon, prenez un papier sulfurisé propre et retournez le moule à pralines par-dessus. À l'aide d'une spatule, tapotez le côté du moule à pralines jusqu'à ce que les parois de la praline aient la bonne épaisseur. Nettoyez ensuite la surface du moule avec une corne métallique. Pendant que le chocolat dans le moule est placé au réfrigérateur pendant 10 minutes pour se solidifier, vous pouvez remettre la couverture du papier sulfurisé dans le bol ou le tempérier.

Vous pouvez maintenant affiner les pralines avec différents fourrages délicieux. Une ganache à l'orange se marie parfaitement avec une coque de praliné foncée, un fourrage au caramel sucré convient à une couverture au lait et un fourrage aux fruits légers est particulièrement savoureux dans un praliné blanc. Ici, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !

Les fourrages doivent refroidir avant d'être versés dans les pralines jusqu'à 3 mm en dessous du bord. Laissez reposer une demi-heure à température ambiante pour qu'une légère peau se forme. Les pralines peuvent ensuite être fermées avec le reste de la couverture. Là encore, vous pouvez utiliser une louche, une poche à douille ou le bol. Selon la méthode choisie, nettoyez à nouveau le moule avec la corne métallique. Placez à nouveau les pralines fermées pendant 20 minutes au réfrigérateur.

Pour le démoulage, tordre un peu le moule, puis le retourner rapidement sur un plan de travail propre. Veiller à ce que les pralines ne s'endommagent pas mutuellement. Si tous les chocolats ne se détachent pas immédiatement, on peut taper légèrement le moule sur la table. Si elles ne sortent toujours pas, placez-les à nouveau au réfrigérateur.

Avec un peu d'entraînement, vous obtiendrez de magnifiques pralines. Pour obtenir des effets spéciaux, vous pouvez ajouter un peu de beurre de cacao coloré dans le moule avant de le badigeonner. Devenez vous-même un confiseur à domicile et épatez vos proches avec vos créations !

Connaissances pratiques dans nos Cours de praline

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'art de la fabrication des pralines, vous pouvez suivre l'un de nos cours sur le chocolat. Nous vous montrerons comment réussir des chocolats moulés et coupés parfaits, comment tempérer votre couverture de manière optimale et comment fourrer vos chocolats de manière savoureuse. Vous apprendrez tout cela auprès de confiseurs qualifiés qui sauront répondre à vos questions, même les plus difficiles. Nous serions très heureux de vous accueillir à l'un de nos cours !