Couteau de boulanger droit, grand

8,50 CHF
TTC
002906

Attention, c'est piquant ! Conserver hors de portée des enfants.

Avec ce couteau de boulanger ou Lame de boulanger, incisez vos pâtons rapidement et avec précision. Lors de la cuisson, la coupe est davantage déchirée et il en résulte un beau motif ainsi qu'une croûte croustillante et finement brisée. Pour pouvoir couper la pâte de manière optimale, les couteaux de boulangerie doivent être très aiguisés et doivent toujours être conservés avec la lame protégée.

Stock en magasin Adliswil: 4
Stock prêt à être expédié: 12

Détails du produit

Fiche technique

Taille
Lame : env. 9 cm / longueur totale env. 19 cm
Pays de production
Italie
Matériau
Acier inoxydable
Conseils d'entretien
Rincer uniquement à l'eau, sinon la lame s'use
Description

Couteau de boulanger droit, grand

Le pain fraîchement acheté chez le boulanger, c'est bien, mais un pain pétri par vos soins et cuit dans votre propre four, c'est mieux. Que vous soyez passionné par la fabrication du pain depuis longtemps ou que vous commenciez tout juste, le bon équipement est très important pour le pain. Outre une farine de qualité, un four qui cuit uniformément et un four puissant, le bon couteau de boulanger est également indispensable. Les lames d'un couteau à pâte professionnel sont extra-affûtées et assurent ainsi des incisions précises et profondes, sans que la pâte ne se déforme ou n'y adhère.

Couteau de boulanger - Utilisation

La technique de coupe appropriée varie fortement d'une pâte à pain à l'autre. La manière dont un pain doit être coupé est déterminée par de nombreux facteurs différents, tels que la quantité de liquide et de farine, l'intensité et le moment du pétrissage, le processus de cuisson et, bien sûr, l'aspect souhaité. Veillez toujours aux remarques figurant dans les instructions, la plupart des recettes de pain indiquent quelle coupe correspond au pain.

Pour un simple motif en losange, une croix ou les incisions diagonales typiques, vous pouvez utiliser aussi bien des couteaux à pain dentelés que lisses. Formez la pâte à pain et laissez-la lever encore un peu, recouverte d'un plastique à pâte ou d'une toile à pâte. Selon le type de pain et le motif souhaité, farinez bien le pâton. C'est typiquement le cas pour les motifs en losange et les croix, mais les simples incisions diagonales sont également superbes sans croûte farinée. Pour fariner, il faut utiliser un tamis, sinon des taches de farine inesthétiques apparaîtront et le pain brillera à d'autres endroits. Prenez ensuite un couteau de boulanger et tenez-le bien droit. Vous pouvez maintenant découper votre pain selon le motif souhaité. Si la pâte est un peu molle et se déforme facilement, vous pouvez la maintenir en forme avec l'autre main. Veillez à faire des coupes suffisamment profondes pour qu'elles puissent ensuite se déchirer joliment.

Pour une baguette, les couteaux courbes ou les lames à baguette conviennent particulièrement bien. Les coupes en biais typiques sont en effet appliquées de manière beaucoup plus plate que les coupes mentionnées ci-dessus. Tenez donc le couteau légèrement incliné sur le côté au-dessus des pâtons déjà cuits. Incisez maintenant des diagonales aussi parallèles que possible, en coupant la peau de la pâte en surface. Contrairement à la technique susmentionnée, les coupes ne s'écartent pas déjà légèrement de la pâte. Les lamelles de pâte incisées se posent à nouveau à plat sur la baguette et cachent un peu la coupe. Ce n'est que lors de la cuisson qu'ils se déchirent joliment et restent ainsi relativement lisses.

Les motifs spéciaux de tourbillons ou de fleurs sont bien sûr particulièrement beaux. Vous pouvez les découper de manière un peu sauvage et désordonnée ou de manière très régulière et ordonnée. Farinez d'abord le pain et étalez la farine à la main sur le pâton. Pour obtenir une fleur parfaite, prenez d'abord un fil avec lequel vous coupez visuellement le pain en quatre puis en huit sur la farine. Maintenant, à chaque trait, on place le couteau au milieu, là où les lignes se rejoignent. Ensuite, on tire le couteau vers l'extérieur en formant un léger arc, et la coupe est à nouveau terminée sur la ligne. Cette étape est répétée de l'autre côté du trait. Procédez de la même manière pour chaque deuxième ligne. Vous devriez maintenant voir une fleur à quatre pétales. Placez alors le couteau dans la moitié d'un pétale et tirez-le vers l'extérieur en formant un arc sur une ligne non encore utilisée. Répétez cette opération de part et d'autre d'une ligne sur deux. Vous obtenez ainsi une superbe fleur à huit pétales.