Moule à pralinés Couverture de crème, 28 pralinés

29,90 CHF
TTC
005058

Moule tes propres pralines, qui semblent tout droit sorties d'un confiseur ! Avec ce moule en polycarbonate de qualité supérieure et un peu de couverture, tu réalises 20 pralines moulées raffinées en forme de chantilly.

Stock en magasin Adliswil: 0
Stock prêt à être expédié: >20

Détails du produit

Fiche technique

Taille
Longueur : 27.5 cm / Largeur : 17,5 cm / Hauteur : 2.5 cm
Pays de production
Italie
Matériau
Polycarbonate de qualité alimentaire
Quantité
28 pralines par moule
Poids approximatif du moule à chocolat fini
11 g
Taille du produit final
Ø 2.3 cm / hauteur : 2.9 cm
Description

Moule à pralines Couverture de crème

Les chocolats Chantilly ont une taille agréable et leur forme simple permet de les remplir facilement de ganache. Grâce aux détails intégrés, cette forme est déjà superbe en soi et ne nécessite aucune autre décoration. Des pralines parfaites sont l'un des meilleurs cadeaux et c'est en même temps un grand plaisir de les confectionner. Un moule à pralines de qualité est donc indispensable. C'est le seul moyen d'obtenir la brillance parfaite et la forme magnifique d'une vraie praline !


Moule à pralines - Utilisation

Préparation
Pour tous les moules utilisés pour le moulage du chocolat, la préparation est extrêmement importante. Rince le moule à l'eau tiède avec un produit de rinçage non agressif. Celui-ci ne doit pas contenir de lessive ni de produit de rinçage, car cela attaquerait les moules. Rince ensuite tous les résidus à l'eau tiède et sèche très bien le moule. À partir de maintenant, ne touche plus les cavités du moule, sinon des traces de doigts apparaîtront plus tard sur le chocolat. Polis le moule avec un coton non pelucheux ou un mouchoir très fin.

Pour fabriquer des pralines, tu ne dois utiliser que de la couverture tempérée de qualité supérieure. Le chocolat du supermarché n'est pas assez liquide et n'offre pas la qualité souhaitée. Pour tempérer, utilise de préférence un appareil de tempérage, mais tu peux aussi faire un bain-marie. Veille à ce que l'eau ne pénètre pas dans le chocolat. Il deviendrait alors friable et s'agglutinerait.


Fabrication des moules

Utilise un pinceau plus grand. Avec celui-ci, badigeonne tout le moule de couverture. Retourne régulièrement le moule. Il ne doit plus y avoir de bulles d'air, sinon elles seraient visibles sous forme de trous dans la praline terminée. Remplis ensuite toutes les cavités de couverture. Pour cela, tu peux utiliser une poche à douille ou une louche, mais tu peux aussi verser la couverture directement du récipient dans le moule. Lorsque tous les creux sont remplis jusqu'au bord, tu peux racler le chocolat restant avec une spatule métallique et le remettre dans le récipient. Pour éliminer les éventuelles poches d'air, tapote le côté du moule avec le manche d'une spatule.

Si tu as un grand appareil de tempérage, tu peux vider le moule directement dessus. Sinon, prépare un papier sulfurisé propre. Retourne ensuite le moule à pralines par-dessus. Avec la spatule, tapote le côté du moule à pralines jusqu'à ce que les parois des pralines aient la bonne épaisseur. Retourne ensuite le moule et nettoie la surface avec la corne métallique. Pendant que tu mets le chocolat au réfrigérateur pendant 10 minutes pour qu'il durcisse, tu peux retirer la couverture du papier sulfurisé et la remettre dans le bol ou le tempérier.

Remplir, fermer et terminer
Tu peux maintenant affiner les pralines avec différents fourrages délicieux. Une ganache à l'orange se marie parfaitement avec une coque de praliné foncée, un fourrage au caramel sucré convient à la couverture au lait et les fourrages aux fruits légers sont particulièrement savoureux dans un praliné blanc.

Les fourrages doivent refroidir avant d'être versés dans les pralines jusqu'à 3 mm du bord. Une fois fourrés, laissez-les reposer une demi-heure à température ambiante afin qu'une légère peau se forme. Les pralines peuvent ensuite être fermées avec le reste de la couverture. Là encore, tu peux utiliser une louche, une poche à douille ou le bol. Avec la poche à douille, il suffit de verser la couverture jusqu'au bord et, après quelques pralines couvertes, de secouer légèrement le moule ou de le taper sur le plan de travail pour que le chocolat soit bien réparti et que les pralines soient bien fermées. Pour les autres méthodes, nettoie à nouveau le moule avec la corne métallique. Tu peux maintenant continuer à décorer les pralines. Quelques perles, quelques pétales de fleurs séchées, des noix ou un noble tatouage au chocolat complètent tes pralines. Une fois les pralines fermées, place-les encore une fois pendant 20 minutes au réfrigérateur.

Pour le démoulage, tordre un peu le moule, puis le retourner rapidement sur un plan de travail propre. Veiller à ce que les pralines ne s'endommagent pas mutuellement. Si tous les chocolats ne se détachent pas immédiatement, on peut taper légèrement le moule sur la table. S'ils ne sortent toujours pas, les placer à nouveau au réfrigérateur.

Les moules à pralines terminés peuvent également être décorés sur le dessus. Par exemple, ajoute une fève de moka au chocolat avec une touche de couverture ou peins-les avec un peu de paillettes dorées. Si tu souhaites créer des couleurs et des motifs nobles plus tôt, tu peux verser un peu de beurre de cacao liquide et coloré dans ton moule avant de mouler les pralines. Laisse-le sécher brièvement et procède ensuite de la même manière que décrit ci-dessus. Avec une éponge, un pinceau ou à la main avec un gant en plastique, tu crées différents motifs. Réalise ainsi des pralines décorées de mouchetures, de fleurs ou de nobles rayures qui s'estompent.


Cours de chocolat chez miniSchoggi

Tu veux te plonger dans le monde du chocolat ? Tu souhaites confectionner toi-même des tablettes de chocolat ou des figurines à partir de la couverture la plus fine ? Nous proposons divers cours sur le thème du chocolat, il y en a donc certainement un pour toi. Chez nous, tu apprendras à tempérer correctement, à transformer la couverture en figurines creuses et en tablettes de chocolat, ainsi qu'à fabriquer des décorations raffinées, comme par exemple des talons hauts comestibles. Nous serions très heureux de t'accueillir bientôt à l'un de nos cours !