Mannequin rond Ø 30 cm x 5 cm

6,80 CHF
TTC
000992

Le mannequin pour gâteaux est le joker dans la confection de gâteaux : une petite mais belle fête est prévue chez toi et tu veux quand même surprendre avec un grand gâteau ? Les gâteaux factices sont alors des auxiliaires parfaits dans ton atelier de pâtisserie et de décoration. Ce mannequin de gâteau carré a un diamètre de 30 cm et une hauteur de 5 cm. N'utilise ce mannequin que pour l'exposition et la présentation. Comme le mannequin est en polystyrène, il ne peut pas être consommé.

Stock en magasin Adliswil: 4
Stock prêt à être expédié: 14

Détails du produit

Fiche technique

Taille
Ø 30 cm / hauteur : 5 cm
Pays de production
Italie
Matériau
Polystyrène
Couleur(s)
Blanc
Remarque
Ne pas consommer le produit en tant que tel
Description

Mannequin rond Ø 30 cm x 5 cm


Comment préparer ton mannequin

Avant d'utiliser le mannequin, tu dois le recouvrir de fondant ou de massepain. Pose le mannequin sur un torchon humide pour qu'il ne puisse pas glisser. Tu peux maintenant enduire le mannequin d'un peu de crème au beurre, de glaçage royal ou de confiture. Le fondant ou le massepain pourra ainsi mieux adhérer au gâteau. Selon la présentation que tu souhaites donner à ton gâteau, tu peux aussi utiliser de la crème au beurre. Pour abaisser le fondant ou le massepain, tu as besoin d'un ingrédient spécial, à savoir : l'amidon de boulangerie. On retrouve un processus similaire dans la confection de biscuits. Pour que la pâte ou, dans ce cas, le fondant ne colle pas au rouleau à pâtisserie ou à la surface de travail, on saupoudre un peu d'amidon de boulangerie sur la surface de travail et sur le rouleau à pâtisserie. L'amidon de boulangerie est un amidon très fin obtenu à partir de pommes de terre. Le fondant ou le massepain est abaissé avec précaution à 2-3 mm et posé sur le faux gâteau. Pour que le fondant adhère correctement à la tourte, on peut s'aider d'un lisseur de fondant. Avec le lissoir à fondant, on passe d'abord sur la surface du gâteau, puis sur les côtés. Une fois que le mannequin et ton gâteau sont prêts, il ne reste plus qu'à superposer les différentes pièces. Le mannequin est très stable, c'est pourquoi tu n'as pas besoin d'autres moyens de soutien pour assurer la stabilité du gâteau. Après avoir placé le mannequin et le gâteau l'un sur l'autre. Tu peux maintenant commencer à décorer le gâteau et le mannequin comme tu le souhaites.

La pratique fait le maître

Les mannequins sont également parfaits pour s'entraîner à la décoration de gâteaux. Avec un gâteau factice, tu peux apprendre à napper et à décorer un gâteau à ton rythme sans que ton gâteau ne fonde. Le nappage peut être particulièrement délicat, car la couverture peut vite se déchirer, surtout avec la pâte d'amande. Ce qui est génial avec le mannequin, c'est que dès que la couverture se déchire, il suffit de l'enlever et de recommencer. Si ta couverture se déchire malgré tout régulièrement, tu peux essayer de ne pas l'abaisser trop finement et d'utiliser l'amidon de boulangerie avec précaution. Trop peu d'amidon de boulangerie peut entraîner une déchirure de la couverture, et inversement, trop d'amidon de boulangerie peut rendre le fondant sec et visqueux. Dans ce cas, le fondant peut devenir cassant. Si tu as utilisé le fondant plusieurs fois pour t'entraîner, tu ne dois plus l'utiliser pour le résultat final, pour des raisons d'hygiène mais aussi d'esthétique.

Les mannequins de gâteaux les jokers de gâteaux

Le mannequin est un véritable joker pour les gâteaux de mariage. Mais il est également apprécié lors d'autres fêtes, qu'il s'agisse d'un anniversaire, d'un jubilé ou d'une fête de bébé. Une petite fête, mais un énorme gâteau. Le Dummy est l'accessoire parfait pour rendre ton gâteau plus grand. Ainsi, même une fête de 20 personnes peut profiter de la vue d'une œuvre d'art. Le mannequin est également très apprécié en tant que faux gâteau. On trouve ainsi le mannequin décoré dans les vitrines de cafés, de boulangeries, de pâtisseries ou de restaurants. 

Le polystyrène ou le polystyrène expansé comme matériau

Le polystyrène est connu dans les ménages comme un bon isolant et comme matériau d'emballage. Le polystyrène n'est rien d'autre qu'un plastique expansé qui est également utilisé pour l'emballage alimentaire. Il supporte un poids très important et est également indéformable. Le polystyrène expansé est composé de 98 % d'air, ce qui le rend très léger. Il peut toutefois se briser si l'on force, c'est pourquoi tu dois veiller à ne pas poser le mannequin sur un bord avec un poids trop important d'un côté. Même si le matériau est utilisé pour les emballages alimentaires, le polystyrène ne devrait pas être consommé, car le plastique se biodégrade très mal. C'est pourquoi tu dois toujours retirer avec précaution la partie comestible du gâteau factice avant de découper ton gâteau. N'utilise donc le mannequin que pour la présentation et l'exposition.

Le monde des rêves de gâteaux

Tu veux en savoir plus sur la fabrication des gâteaux ? Alors visite notre Cours de base sur les tartes. Nos formateurs te guideront et t'accompagneront pendant une journée à travers le monde des gâteaux. Apprends à connaître 4 à 5 gâteaux différents, emporte-les chez toi et reproduis-les facilement à la maison. Nous nous réjouissons de ta visite.