Gousse de vanille de Tahiti, 1 pièce

21,90 CHF
TTC
005137

La gousse de la vanille tahitienne est plus épaisse que celle de la vanille Bourbon, plus connue, et son arôme rappelle un peu l'anis. Sa pulpe a une odeur caractéristique de prune. Grâce à son goût riche, elle convient aux plats sucrés et salés et est très productive.

Stock en magasin Adliswil: 2
Stock prêt à être expédié: 3

Détails du produit

Fiche technique

Pays de production
France
Quantité
1 pièce
Ingrédients
Vanille
Indication de stockage
Conserver au frais et à l'abri de la lumière
Zone de production
Tahiti
Allergènes
Peut contenir des traces de céleri, de sésame, de moutarde et de fruits à coque.
Produit sans lactose
Oui
Produit adapté aux végétariens
Oui
Produit sans gluten
Oui
Produit végétalien
Oui
Le produit est certifié casher
Oui
Le produit est certifié halal
Non
Description

Vanille Tahitensis

Laisse-toi surprendre par le goût anisé de la vanille de Tahiti ! Contrairement à la vanille classique de Madagascar, beaucoup plus connue, la vanille de Tahiti surprend par son goût plutôt épicé. Sa gousse est plus épaisse et plus dodue que celle de la vanille Bourbon et sa pulpe a une odeur caractéristique de prune et un goût varié qui rappelle l'anis. Étant donné qu'elle est plus charnue et plus aromatique que les espèces apparentées, une demi-gousse ou un quart de gousse suffit amplement pour agrémenter les plats salés ou sucrés. Elle est également très appréciée dans l'industrie du parfum.

Vanille de Tahiti : la puissante

Vanilla tahitensis ou vanille tahitienne est le résultat du croisement de deux espèces. Les deux variétés Vanilla planifolia et Vanilla odorata ont été pollinisées entre elles très tôt dans les régions tropicales. Ces croisements réussis ont donné naissance à la Vanilla tahitensis. Enracinée au cœur des vallées humides dans des sols riches en humus, cette orchidée fleurit sur les arbres ombragés ou les acacias tendres sur lesquels grimpent les vrilles.

La vanille polynésienne est trois à quatre fois plus épaisse que la vanille Bourbon. Sa particularité est qu'elle ne se fend pas, ce qui signifie qu'elle n'ouvre pas sa capsule comme les autres variétés de vanille pour former deux gousses à partir d'une seule fleur. Elle conserve ainsi toute la puissance de ses arômes. Récoltée trois mois plus tard que la vanilla planifolia (vanille bourbon), elle est mûre à ce moment-là et offre ainsi un arôme beaucoup plus riche.

Caramel et anis

La vanille tahitensis de Raiatea est plus grande, plus claire et plus charnue que la vanille bourbon. Ses arômes écrasants de caramel et d'anis sont immédiatement perceptibles et sa pulpe dégage un parfum de prune.

Elle offre des notes florales et beurrées-salées d'une finesse surprenante. Avec la vanille Bourbon, elle est l'espèce la plus célèbre et la plus recherchée par les grands chefs. Grâce à ses notes anisées, la vanille de Tahiti peut être utilisée aussi bien dans des recettes sucrées que salées. Avec de la crème, du pudding ou des fruits tropicaux, elle révèle toute sa saveur. Dans une version salée, elle apporte un arôme délicat à tes plats de poisson ou tes salades d'été.

La vanille de Tahiti s'utilise de la même manière que la vanille de Madagascar, mais il faut être prudent avec les nouvelles notes gustatives au début, car pour le palais, ce n'est pas le goût typique de la vanille que l'on connaît de la vanille Bourbon. Cela est dû à la teneur en vaniline. La vanille Bourbon est riche en vaniline, responsable de l'odeur classique de la vanille. La vanille tahitienne ne contient pratiquement pas de vaniline, mais elle offre une grande variété d'autres composants à l'odeur typique.

Étant donné qu'elle est plus prononcée que la vaniline, nous recommandons de n'utiliser que la moitié ou le quart de la gousse pour la plupart des recettes. De cette manière, tu obtiendras un arôme délicieux et captivant sans que celui-ci ne prenne le dessus.

Une digression historique

La vanille tahitienne est née au cœur de la Polynésie au milieu du 19e siècle. En 1848, un amiral introduisit des plants d'Aromatica à Tahiti. Il fut suivi deux ans plus tard par l'amiral Bonnard, qui importa d'autres plants de vanille. Le croisement de ces deux espèces a donné naissance à la Vanilla tahitensis, qui a d'abord été cultivée dans des jardins privés.

La culture à grande échelle a commencé en 1880. Elle était cultivée sur la plupart des îles montagneuses. Celles-ci offrent un climat exceptionnellement chaud et humide, refroidi par la légère brise des alizés. Cette vanille est cultivée en premier lieu dans l'archipel de la Société, sur l'île de Raiatea, également appelée "l'île sacrée", qui est le berceau du peuple polynésien.

Culture de la vanille tahitienne

La culture de la vanille tahitienne exige de la patience, de la sensibilité et une attention particulière aux détails. La floraison a lieu entre juin et octobre, stimulée par la fraîcheur de l'hiver austral. De manière surprenante, les fleurs ont une durée de vie très courte, de quelques heures seulement, et s'ouvrent au lever du soleil. Sur les îles, il n'y a pas d'insecte pollinisateur pour ces plantes introduites par l'homme, ce sont donc les agriculteurs qui doivent s'en charger. La pollinisation manuelle doit être rapide et très efficace en raison de la courte durée de floraison. Si elle est bien faite et rapide, on peut même espérer que chaque fleur produise une gousse.

Après neuf mois de gestation, après le "mariage" par la main de l'homme, les gousses mûres sont cueillies avec précaution et séchées à l'ombre en grands tas jusqu'à ce qu'elles deviennent brunes. Elle est ensuite lavée à maintes reprises pendant plusieurs semaines, séchée à nouveau au doux soleil du matin et emballée encore chaude dans des caisses pour la transpiration. Pour obtenir la meilleure qualité, les cultivateurs lissent ensuite la vanille avec les doigts et la travaillent pour réguler son taux d'humidité. Une fois qu'elles sont parfaitement traitées, elles sont emballées et expédiées.

Informations nutritionnelles / 100 g

Energiewert in kJ 1205 kJ
Energiewert in kcal 288 kcal
Fett 0.06 g
   davon gesättigte Fettsäuren 0.01 g
Protein/ Eiweiss 0.06 g
Salz 0.00 g
Kohlenhydrate 12.70 g
   davon Zucker 12.70 g

Informations sur les allergènes

Désignation de la matière
Gousses de vanille
Céréales et produits céréaliers contenant du gluten
Ne contient pas
Crustacés et produits à base de crustacés
Ne contient pas
Œufs et produits à base d'œufs
Ne contient pas
Poisson et produits à base de poisson
Ne contient pas
Arachides et produits à base d'arachides
Ne contient pas
Soja et produits à base de soja
Ne contient pas
Noix et produits à base de noix
Peut contenir
Lait et produits laitiers
Ne contient pas
Céleri et produits à base de céleri
Peut contenir
Moutarde et produits à base de moutarde
Peut contenir
Graines de sésame et produits à base de graines de sésame
Peut contenir
Dioxyde de soufre et sulfites
Ne contient pas
Lupin et produits à base de lupin
Ne contient pas
Mollusques et produits à base de mollusques
Ne contient pas
Sucre du lait (lactose)
Ne contient pas