Navigation sur le blog

Préparer une crème à la vanille à la maison

 

Guide pas à pas de la crème à la vanille

Cette crème à la vanille classique est notre préférée absolue et se retrouve dans beaucoup de nos recettes et cours. La crème peut être super bien aromatisée avec des pâtes et des purées, car la vanille renforce et soutient de nombreux arômes. Pour que tu puisses réussir notre crème préférée à la maison, nous avons préparé pour toi un guide étape par étape. N'hésite pas à essayer la recette !

Ingrédients

Lait entier | Partie 1130 g
Sucre cristallisé25 g
Graines de vanille1 pincée
Crème vanille en poudre20 g
Jaunes d'œufs25 g
Lait entier | Partie 215 g

Après le temps de refroidissement

Pudding à la vanille | froid200 g
Gélatine en feuille1 morceau
Crème entière | fouettée90 g

Fabrication

Dans une casserole, pèse le lait (partie 1) avec le sucre et les graines de vanille. Fais bouillir le mélange une fois rapidement.

Dans un bol en acier inoxydable, mélange la crème vanille en poudre, les jaunes d'œufs et le lait (partie 2) avec un fouet. Cela devrait donner un liquide lisse. Dès que le mélange de vanille et de lait commence à bouillir, tu dois ajouter une petite gorgée du mélange chaud au mélange de jaunes d'œufs et mélanger brièvement avec le fouet (égaliser).

Verse à nouveau le mélange de jaunes d'œufs dans la casserole contenant le mélange de lait et de vanille chaud, en remuant constamment le mélange avec un fouet. Il est vraiment très important que tu restes tout le temps en train de mélanger, sinon l'œuf risque de brûler et tu auras des grumeaux disgracieux dans la crème.

Continue de remuer jusqu'à ce que le liquide s'évapore et que la crème épaississe vraiment bien. La crème vanille n'est suffisamment cuite que lorsque tu obtiens un pudding ferme, comme tu le vois sur la photo.

Mets le pudding à la vanille terminé dans un récipient propre. Place un film alimentaire directement sur la garniture encore chaude et appuie bien dessus. Veille à ce qu'il appuie bien sur le bord du saladier.

Laisse refroidir le mélange pendant au moins 6 heures au réfrigérateur. Mais tu peux aussi très bien préparer le pudding la veille et le laisser refroidir toute la nuit au réfrigérateur.

Une fois le temps de refroidissement terminé, tu peux déjà préparer les ingrédients suivants. Bats le pudding à la vanille froid avec le batteur électrique ou le robot ménager jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse et onctueux.

Pendant ce temps, fais déjà tremper la gélatine dans de l'eau froide et fais monter la crème entière dans un bol séparé.

Essore bien la gélatine ramollie et mets-la dans une petite casserole. Tu dois maintenant dissoudre la gélatine à basse température. Si la gélatine est trop chaude ou si elle bout, elle perd sa consistance et ses propriétés de liaison.

Dès que la gélatine est liquide, tu peux ajouter une quantité généreuse de pudding à la vanille froid et bien mélanger directement. Une fois que le pudding s'est bien lié à la gélatine et que tu as obtenu un mélange homogène, tu peux reverser ce mélange dans le bol avec le reste du pudding à la vanille en le remuant constamment et en le mélangeant à nouveau très bien.

Enfin, tu dois ajouter la crème entière fouettée en trois parties environ. Ne pas trop mélanger la crème, mais simplement l'incorporer. Néanmoins, la masse doit être homogène à la fin. Avant de travailler la crème vanille, place-la au réfrigérateur pendant environ 5 minutes pour qu'elle devienne plus ferme.

Tu peux maintenant préparer différents produits à partir de la crème à la vanille terminée :

Un gâteau suédois classique ou de délicieuses tranches de crème.

Des cornets à la vanille, des tartelettes aux fraises, des fonds de fruits et différentes pâtisseries.

Tu peux aussi très bien affiner la crème vanille avec des purées de fruits ou des pâtes aromatiques . Tu peux ainsi obtenir de nombreuses variations avec une seule crème de base. C'est particulièrement pratique si tu as une pâtisserie qui se laisse facilement fourrer. Les choux à la crème / éclairs, par exemple, sont parfaits pour être fourrés avec différentes crèmes.

Stockage & durée de vie

La crème vanille prête à l'emploi se conserve jusqu'à trois jours au réfrigérateur. La crème peut être congelée sans problème jusqu'à deux mois dans des gâteaux prêts à l'emploi.

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité