Navigation sur le blog

Recette du sirop de fleurs de sureau

 

Recette du sirop de fleurs de sureau

L'été est arrivé et la saison des fleurs de sureau bat son plein ! Profite de l'occasion pour créer ton propre sirop de fleurs de sureau.

Le sirop de fleurs de sureau est un plaisir d'été raisonnable qui donne vie à cette saison. C'est l'occasion parfaite pour cueillir les fleurs magnifiquement fleuries et en faire un délicieux sirop. La saison des fleurs de sureau se déroule de mai à juin et ce n'est que pendant une très courte période qu'elles fleurissent pleinement. Il est donc important de récolter et de traiter les fleurs rapidement. Le mieux est de trouver un endroit loin des grandes routes, car c'est le seul moyen pour que les fleurs de sureau soient propres et fraîches. Avec cette recette simple, tu peux préparer un sirop savoureux en peu de temps tout en profitant de l'arôme et du goût des fleurs de sureau.

L'avantage de cette recette est qu'il s'agit d'une recette flexible que tu peux adapter à tes préférences. Tu peux par exemple ajouter des tranches de citron frais ou du gingembre et déguster le sirop pendant la saison froide. Le sureau a en effet des vertus curatives et est très précieux en période de grippe ! Si tu le combines aussi avec du gingembre et du citron, tu obtiendras un sirop vraiment très sain qui t'aidera à te rétablir rapidement. Mais maintenant, revenons à la belle et chaude période estivale !

Que tu veuilles utiliser le sirop comme base pour des cocktails ou que tu aies simplement besoin d'une boisson désaltérante pendant les journées chaudes, cette recette est adaptée à toutes les occasions.


Si tu veux cueillir des fleurs de sureau, il y a quelques choses à prendre en compte. Les ombelles de fleurs de sureau doivent être cueillies fraîches - de préférence après plusieurs jours d'ensoleillement et de préférence avant midi. Assure-toi que les fleurs sont cueillies dans une zone propre, car elles sont sensibles à la saleté. Le mieux est de trouver un joli chemin de randonnée bien situé dans la nature. Veille également à ce que les fleurs soient complètement épanouies, sinon elles ne peuvent pas développer leur plein profil de goût. Secoue légèrement les fleurs sur place afin de secouer les éventuels insectes, mais pas trop fort pour que le précieux pollen reste collé. Tu ne dois pas non plus laver les fleurs de sureau.

Qu'est-ce que tu attends encore ? Prends un panier et des ciseaux et pars à la recherche des fleurs de sureau ! Ensuite, tu as seulement besoin d'eau, d'acide citrique et de sucre et tu peux déjà faire ton délicieux sirop de fleurs de sureau toi-même ! Tu vas adorer !

Principales données de référence

Quantité : 2 litres

Temps d'ébullition : 3 à 4 minutes

Temps d'infusion : 24 heures à 3 jours

Niveau de difficulté : facile

Durée de conservation : 1 an

Ingrédients

Eau1 litre
Sucre cristallisé1 kg
Acide citrique20 g
Fleurs de sureau | grandes20 - 25

Place les ombelles de sureau à l'envers sur du papier absorbant et laisse les fleurs reposer pendant 1 à 2 heures. Cela permet aux petits animaux de sortir s'il y en a encore dans les fleurs. Attention : ne lave surtout pas les fleurs de sureau, car elles perdent beaucoup de pollen et donc de goût.

Fabrication du sirop de fleurs de sureau

Dans une casserole, fais bouillir l'eau avec le sucre. Fais bouillir le sirop et laisse-le bouillonner pendant 1 à 2 minutes. Ajoute ensuite l'acide citrique et mélange-le. L'acide citrique permet au sirop de se conserver suffisamment longtemps et de ne pas tourner. Le sirop fait maison est donc un cadeau idéal.

Coupe les petites ombelles de fleurs des tiges. C'est important, car les plus grandes tiges ont des substances amères et nous n'en voulons évidemment pas dans notre sirop.

Si tu as fait bouillir l'eau sucrée, tu peux maintenant mettre les ombelles bien séparées dans l'eau chaude, les remuer brièvement et les couvrir avec un couvercle. Les fleurs doivent maintenant macérer dans l'eau sucrée pendant au moins 24 heures. Mais tu peux aussi laisser les fleurs macérer jusqu'à 3 jours à température ambiante.

Dès que tu as laissé le sirop infuser suffisamment longtemps (plus le sirop infuse, plus le goût du sureau est intense), tu peux le verser dans un passe-thé humide. Pour cela, il est préférable de recouvrir une passoire avec le tissu et de le suspendre dans une grande casserole. Prends ensuite le tissu dans ta main et essore bien le sirop.

Entre-temps, prépare les bouteilles de sirop. Fais bouillir de l'eau et remplis les bouteilles à ras bord avec l'eau bouillante. Vide ensuite les bouteilles et remplis-les avec le sirop prêt à l'emploi. Le mieux est d'utiliser un entonnoir. Ensuite, ferme immédiatement les bouteilles, retourne-les une fois et laisse-les reposer pendant environ 5 minutes.

Avec le sirop fini, tu peux maintenant faire toutes sortes de recettes ! Que dirais-tu par exemple d'un tiramisu estival aux fraises et au sureau, d'un hugo pétillant et rafraîchissant ou d'une confiture de fraises et de sureau? Bien sûr, tu peux aussi simplement déguster le sirop avec de l'eau minérale et quelques glaçons ou dans un thé ! Nous avons quelques autres recettes avec le délicieux sureau pour toi, qui, nous l'espérons, te plairont ! N'hésite pas à les essayer toutes !

Stockage & durée de vie

Le sirop fini se conserve jusqu'à un an. Conserve le sirop de préférence dans un endroit frais et sombre. Dès que tu ouvres la bouteille, tu dois conserver la bouteille de sirop entamée au réfrigérateur.

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité