Navigation sur le blog

Le parfait dessert de Noël

 

Mousse aux aiguilles d'épicéa avec gelée de fruits

Nous t'avons déjà montré une recette avec l'huile d'aiguilles d'épicéa , maintenant nous en avons une deuxième pour toi ! Voici le parfait dessert de Noël ! Cette fois-ci, il s'agit d'une pâtisserie aux aiguilles d'épicéa composée d'une mousse au chocolat noir aux aiguilles d'épicéa avec une gelée de myrtilleset de griottes et un biscuit au chocolat moelleux. Pour décorer la pâtisserie de manière vraiment festive, nous avons même deux idées d'inspiration pour toi cette fois-ci. La première est très simple, avec du spray Velvet et un peu de poudre d'or, et la seconde est recouverte de ganache et de spray Velvet avec une couture de feuilles d'or. Nous te souhaitons beaucoup de plaisir à les réaliser !

Principales données de référence

Quantité : 6 pièces

Temps de congélation : au moins 2 heures

Niveau de difficulté : Facile

Durée de conservation : 5 jours

Ingrédients

Oeuf entier75 g
Sucre cristallisé12 g
Couverture | Maracaibo 65%90 g
Gélatine en feuilles1 feuille
Huile d'aiguilles de pin2 gouttes
Crème entière | fouettée135 g
Tranche de biscuit au chocolat6 pièces

Gelée

Myrtilles90 g
Pâte de griottes10 g
Eau14 g
Sucre cristallisé7 g
Gélatine en feuilles1 feuille

Fabrication

Fais tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Fouette maintenant l'œuf entier avec le sucre cristallisé. Parallèlement, tu peux déjà faire fondre délicatement la couverture au bain-marie. Dès que l'œuf entier est bien mousseux et a pris beaucoup de volume, tu peux y incorporer la couverture liquide chaude et y ajouter directement la gélatine trempée et pressée. Tant que le mélange est encore chaud, la gélatine se dissout. Si le mélange a déjà trop refroidi et que tu as un gros morceau de gélatine, tu peux le réchauffer doucement au bain-marie jusqu'à ce qu'il se dissolve.

Ajoute maintenant l'huile d'aiguilles de pin . Il s'agit vraiment d'une huile aromatique très concentrée, tu dois donc être prudent avec le dosage. Mélange bien l'huile et ajoute ensuite la crème entière fouettée au mélange. Si le mélange n'est pas assez intense à ton goût, tu peux l'ajuster encore un peu. Cependant, tu ne dois le faire que goutte à goutte.

Mets le mélange dans une poche à douille et remplis la mousse juste en dessous du bord du moule en silicone. Découpe des fonds de biscuits au chocolat d'un diamètre de 6,5 cm et enfonce un fond dans chaque mousse. Place ensuite le moule entier au congélateur pendant au moins 2 heures. Nous te recommandons toutefois de le faire de préférence pendant la nuit, car les tartelettes à la mousse seront alors beaucoup plus faciles à démouler et la surface sera bien lisse. Une fois que la mousse est dans le congélateur, tu peux passer à la fabrication de la gelée.

Pour la gelée, tu dois aussi d'abord faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.

Mets le reste des ingrédients dans une petite casserole et fais bouillir le mélange pendant quelques instants. Laisse ensuite mijoter quelques minutes à feu moyen. Selon le degré de réduction et de douceur que tu souhaites pour les myrtilles, tu peux réduire ou prolonger le temps de cuisson. Dès que tu es satisfait, tu peux maintenant bien presser la gélatine ramollie et l'incorporer à la gelée. Enfin, verse la gelée dans un moule en silicone demi-sphérique de 3 cm de diamètre et congèle-le également. Tu peux verser le reste de la gelée dans une petite poche à douille et la laisser à température ambiante.

Lorsque les tartelettes et la gelée sont complètement congelées, tu peux les sortir du congélateur et les assembler.

Démêle seulement deux tartelettes à la fois, place-les sur une plaque à gâteau tournante (de préférence recouverte de papier sulfurisé) et vaporise-les avec Velvet Spray. Si tu mets le spray dans de l'eau tiède environ 2 à 3 minutes avant de l'utiliser, tu obtiendras un brouillard de pulvérisation beaucoup plus fin et les chances que la buse se bouche sont très faibles.

Une fois que tous les petits gâteaux ont été vaporisés de manière uniforme, tu peux maintenant passer à l'étape suivante.

Variante 1

Remplis la gelée de myrtilles dans le trou de la tartelette à la mousse, juste en dessous du bord, puis pose délicatement une demi-boule de gelée dessus. Pour finir, tu peux appliquer un peu de spray doré sur la tartelette et la présenter joliment.

Variante 2

Tu peux maintenant recouvrir la moitié de la tartelette vaporisée avec un Mirror Glaze ou une ganache foncée et décorer la "couture" avec des feuilles d'or . Grâce à cette méthode, tu obtiens une décoration particulièrement noble et festive. Continue ensuite de la même manière que pour la variante 1. Remplis le trou avec de la gelée, puis place la demi-boule de gelée dessus.

Stockage & durée de vie

Emballée dans une boîte à gâteaux, la pâtisserie se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur.

Info

N'hésite pas à essayer cette recette, elle est très bonne et tout à fait spéciale ! Nous serions également très heureux que tu partages ton résultat avec nous et que tu nous suives sur Instagram. N'hésite pas à laisser un like et un commentaire !

Merci beaucoup

Ton équipe miniSchoggi

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité