Navigation sur le blog

Tarte aux baies pour la Saint-Valentin

2 Aimé
3 Commentaires
(5)
 

Tarte en forme de cœur juteuse avec des baies

C'est bientôt la Saint-Valentin et il est temps de penser à un dessert spécial pour ce jour d'amour. Si tu cherches une délicieuse gourmandise à la fois croustillante, moelleuse et fruitée, alors une de nos tartes aux baies avec un glaçage au lait concentré sucré est faite pour toi. Cette tarte n'est pas seulement un régal pour les yeux, mais aussi pour le palais, et elle impressionnera certainement ton/ta bien-aimé(e).
La combinaison de la pâte brisée croustillante, des baies acidulées, de la masse de financement juteuse et du glaçage au lait condensé est une véritable fête pour les sens. Les baies juteuses confèrent à la tarte une fraîcheur agréable et un goût délicieux, tandis que les différentes pâtes créent un jeu de textures intéressant sur le palais. Le meilleur, c'est que cette tarte est facile à préparer. En seulement trois étapes simples, tu réalises cette délicieuse œuvre d'art ! Alors qu'est-ce que tu attends ? Va dans la cuisine et impressionne tes proches avec cette adorable tarte de la Saint-Valentin !

Comme toujours, tu trouveras la recette à télécharger à la fin de cet article.

Principales données de référence

Quantité : 1 tarte | 23 cm

Temps de cuisson : environ 40 minutes

Niveau de difficulté : facile

Conservation : 4 jours

Pâte brisée

Sucre cristallisé90 g
Farine blanche180 g
Beurre | froid90 g
Graines de vanille2 pincées
Râpe de citron4 pincées
Oeuf entier | Oeuf battu36 g

Masse financière

Beurre 35 g
Blanc d'œuf | liquide2 morceaux (60 g)
Sucre cristallisé50 g
Farine blanche30 g
Manden | blanc, moulu70 g

Remplissage et coulée

Lait condensé | sucré220 g
Amidon15 g
Œuf entier | œuf battu1 pièce (55 g)
Mélange de baies | congeléenviron 200 g

Préparation de la pâte brisée

Mets les ingrédients secs dans un bol avec le beurre froid. Maintenant, tu dois frotter les ingrédients avec tes mains jusqu'à obtenir une masse grumeleuse. Une fois que tu as obtenu ce résultat, tu peux ajouter l'œuf entier et mélanger le tout.

Mélange le tout dans le bol jusqu'à ce qu'une sorte de pâte se forme, puis verse-la sur ton plan de travail. Pétris maintenant le tout jusqu'à obtenir une pâte souple. Aplatis ensuite un peu la pâte et enveloppe-la dans du film alimentaire. La pâte brisée doit maintenant être mise au frais pendant au moins une demi-heure avant que tu puisses l'étaler.

Fabrication de la masse de financement

La masse de financement est similaire à une masse japonaise, mais contient une plus grande proportion de farine/amandes, c'est pourquoi elle se comporte plutôt comme une pâte à biscuit lors de la cuisson.

Bats les blancs d'œufs avec un peu de sucre cristallisé. Ajoute ensuite toujours un peu de sucre cristallisé. Pendant ce temps, fais fondre lentement le beurre à basse température. Laisse ensuite le beurre refroidir un peu.

Bats les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils brillent et forment de belles pointes. Dès que c'est le cas, tu peux ajouter la farine blanche ainsi que les amandes blanches moulues et les incorporer au mélange de blancs d'œufs à l'aide d'une spatule en caoutchouc.

Enfin, le beurre liquide refroidi est ajouté à la masse de financement et est également incorporé avec le racloir en caoutchouc. A la fin, tu devrais avoir une belle masse épaisse. Remplis-la de préférence dans une poche à douille, car tu pourras ainsi remplir plus facilement le moule.

Assemblage de la tarte aux baies

Très important : graisser le moule avec du beurre puis le saupoudrer de farine. Veille à ce que tu puisses vraiment atteindre toutes les rainures du moule pour qu'il soit vraiment bien graissé et fariné. Ce serait dommage si la création terminée devait rester accrochée quelque part à la fin.

Sors la pâte brisée refroidie du réfrigérateur et place-la sur ton plan de travail légèrement fariné. Étale la pâte sur une épaisseur de 5 mm à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. La pâte doit alors être un peu plus grande que ton moule à tarte. Soulève ensuite la pâte étalée au-dessus du moule à tarte et enfonce-la doucement. Enfonce la pâte dans les rainures du moule. Fais attention en appuyant pour ne pas créer de fissures. Si de petites fissures apparaissent quelque part ou si tu n'as pas assez de pâte sur certains bords, tu peux facilement les réparer avec la pâte qui dépasse.

Coupe les restes de pâte qui dépassent avec un petit couteau droit. Tu peux à nouveau emballer les restes de pâte dans du film alimentaire et les conserver soit au réfrigérateur pendant 3 jours supplémentaires, soit les congeler pendant environ 3 mois.

Répartis maintenant la masse de financement uniformément dessus (tu n'as pas besoin de cuire la pâte brisée à blanc au préalable, tout est cuit ensemble). Pour cela, il vaut mieux aller de l'extérieur vers l'intérieur et dessiner la forme. Répartis la pâte à dresser le plus uniformément possible sur le fond de pâte. Nous n'avons pas utilisé toute la pâte, car la pâte à financer gonfle encore pendant la cuisson et le gâteau peut alors rapidement avoir l'air trop gonflé, mais si cela ne te dérange pas, tu peux bien sûr dresser toute la pâte. Ensuite, applique le mélange de baies congelées sur le financement. (Nous avons utilisé un mélange de framboises, de mûres et de groseilles, mais les myrtilles, les griottes et les fraises vont aussi très bien)

Mélange maintenant la fécule avec l'œuf entier pour le glaçage. Ajoute ensuite le lait concentré sucré et mélange jusqu'à obtenir une consistance lisse. Répartis le glaçage uniformément sur la tarte aux baies. S'il y a encore des trous ou des irrégularités, tu peux encore les lisser. Le mieux est d'utiliser un racloir en caoutchouc.

La tarte est maintenant placée dans le four préchauffé à 200 ºC à chaleur tournante pendant 20 minutes. Après les 20 minutes, tu dois baisser le four à 180 ºC et faire cuire la tarte pendant 20 minutes supplémentaires.

Achèvement

Sors la tarte terminée du four et laisse-la refroidir un peu. Pendant ce temps, mets un peu de gel brillant dans une petite casserole et fais-le bouillir brièvement. Badigeonne ensuite la tarte aux baies terminée avec le gel brillant encore chaud. Cela donnera à cette délicieuse création une belle brillance.

Stockage & durée de vie

La tarte terminée peut être conservée jusqu'à 4 jours dans une boîte à tarte au réfrigérateur. Mais bien sûr, comme pour toute pâtisserie, plus tu la mangeras fraîche, meilleure elle sera.

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité

Commentaires

  • Rezept Beerentarte
    Par :Claudia Derungs Sur February 26th 2024
    Évaluation:
    5.0

    Habe die Tarte gebacken. Sie ist super lecker. Danke für das Rezept. :-)

  • Rezept Beerentarte
    Par :Claudia Derungs Sur February 23rd 2024
    Évaluation:
    5.0

    Vielen Dank für das super Rezept. Wird heute gebacken. :-)
    Was kann man mit dem Rest der Financiermasse machen?

    Liebe Grüsse
    Claudia

    Répondu par : Nicholas Burk Sur February 26th 2024 Hey Claudia Danke für Deinen Kommentar! Viel Spass beim Nachmachen!
    Die restliche Financiermasse kannst Du einfach in eine Silikonform (https://www.minischoggi.ch/online-shop/kuchen-torten/silikonformen/silikonform-financier-4-9-x-2-6-cm-20-stuck.html) geben und ausbacken.
    Liebe Grüsse
    Dein miniSchoggi Team

  • Rezept Beerentarte
    Par :Barbara Sur January 22nd 2024
    Évaluation:
    5.0

    Vielen Dank für das Rezept der Beerentarte. Es sieht wie immer sehr "amächelig" aus und ist sehr klar beschrieben.

    Liebe Grüsse
    Barbara

    Répondu par : Rebecca Odermatt Sur January 22nd 2024 Liebe Barbara

    Sehr gerne doch :-) Ich wünsche Dir viel Spass beim Nachbacken.

    Liebe Grüsse Rebecca