Navigation sur le blog

Faire des chocolats soi-même

 

Mouler des chocolats soi-même - étape par étape

L'art de fabriquer des chocolats est un véritable plaisir pour tous les sens et offre une multitude de possibilités créatives pour s'exprimer. Que tu sois un chocolatier expérimenté ou que tu fasses tes premiers pas dans le royaume du chocolat, la fabrication de pralines moulées est une expérience enrichissante et gratifiante.
Le moulage de pralines te permet de créer d'exquises créations en chocolat de différentes formes et tailles. Tu peux laisser libre cours à ton imagination et créer de magnifiques chocolats en forme de fleurs, d'animaux ou même de formes géométriques. Les possibilités sont infinies !
La fabrication de pralines moulées est une autre étape passionnante de ton parcours de chocolatier à domicile. Tu as seulement besoin de moules professionnels en polycarbonate et d'une couverture parfaitement tempérée. La brillance et la perfection que tu vois dans les pralines moulées sont le résultat de la précision et du dévouement. Tu dois t'assurer que la couverture est correctement tempérée pour obtenir la structure, la texture et la belle brillance souhaitées. Cela demande de la patience et un œil pour les détails, mais l'effort en vaut la peine lorsque tu retires les magnifiques chocolats brillants du moule et que tu peux les présenter avec fierté. Pour te faciliter la tâche, nous avons également un article de blog détaillé qui t'explique étape par étape comment tempérer correctement.
Ce qui est génial avec les chocolats moulés maison, ce n'est pas seulement la possibilité d'améliorer tes compétences culinaires, mais cela offre également un espace pour ton épanouissement créatif. La liberté de combiner différents ingrédients, couleurs et formes te permet de créer des chefs-d'œuvre uniques qui reflètent ta personnalité. Tu peux, entre autres, peindre les moules avec de la peinture colorée au beurre de cacao, les saupoudrer ou les aérographier, ou encore saupoudrer tes chocolats de paillettes métalliques après les avoir moulés. Que tu prépares des chocolats pour des fêtes de famille, des anniversaires ou tout simplement comme cadeau spécial pour tes proches ou même pour toi-même, l'amour et le soin apportés à chaque praline se retrouveront dans chaque bouchée.

Principales données de référence

Quantité : 24 pièces

Niveau de difficulté : moyen

Durée de conservation : 1 mois

Ganache aux fruits

Crème entière40 g
Glucose10 g
Sorbitol5 g
Beurre5 g
Purée de fruits | au choix40 g
Couverture | blanche140 g

Barquette à pralines

Couverture | foncée, tempérée600 g
Couleurs au beurre de cacaoPeu

Fabrication de la ganache aux fruits

Mets les gouttes de couverture blanches dans un bol en métal et fais bouillir le reste des ingrédients ensemble dans une petite casserole (nous avons utilisé de la purée de cassis, mais tu peux utiliser toute autre purée que tu préfères). Verse ensuite le mélange chaud sur les gouttes de couverture et laisse-les fondre pendant environ 1 minute.

Mélange ensuite le tout avec un fouet jusqu'à ce que tu obtiennes un mélange homogène. Verse la ganache terminée dans un sac à dresser et laisse refroidir la ganache à température ambiante pendant environ 20 minutes.

Fabrication des chocolats

Polis soigneusement le moule à pralines avec un torchon de cuisine. Ainsi, les chocolats seront encore plus brillants après le moulage.

Mets le colorant au beurre de cacao dans un bain d'eau (pas plus chaud que 40 ºC), puis verse un peu de colorant au beurre de cacao fondu dans un petit bol.

Saupoudre maintenant le moule avec la peinture au beurre de cacao. Le mieux est d'utiliser un pinceau en silicone. Tu peux aussi peindre le moule avec tes doigts ou avec d'autres objets pour obtenir une structure ou un motif intéressant. Laisse la peinture s'imprégner pendant environ 5 minutes à température ambiante, puis gratte la surface du moule en polycarbonate avec une corne métallique pour la nettoyer de la peinture restante.

Badigeonne ensuite le moule avec de la couverture tempérée plus foncée. Il est préférable d'utiliser un pinceau en silicone, car il ne perd pas de poils et tu ne risques donc pas d'en trouver dans tes chocolats. Gratte à nouveau le moule avec une corne métallique pour que la surface soit bien propre.

Remplis ensuite la couverture tempérée dans un sac à dresser et remplis complètement chaque creux du moule une fois avec le chocolat liquide.

Tapote maintenant le moule plusieurs fois sur ton plan de travail pour éliminer les éventuelles bulles d'air, puis remets la couverture dans le récipient. Tape avec le dos d'une spatule contre les côtés du moule à pralines et fais-le tourner un peu pour que la couche de chocolat soit la plus fine et la plus régulière possible.

Ensuite, retire le moule pour le nettoyer et place-le ensuite au réfrigérateur pendant environ 10 minutes. Dès que la couverture a pris, tu peux verser la ganache refroidie dans les coques de pralines pré-moulées. Laisse un espace d'environ 2-3 mm à la surface, car les chocolats doivent encore être fermés. Mais avant de pouvoir les fermer, tu dois laisser les pralines à température ambiante pendant au moins 2 heures pour que la ganache forme une légère peau. Les chocolats seront ainsi beaucoup plus faciles à fermer. Si tu n'as ni le temps ni la patience de le faire, tu peux aussi simplement placer le moule au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Une fois que le fourrage des pralines a obtenu une peau, tu peux y mettre la couverture tempérée (de préférence à nouveau avec un sac à dresser), taper à nouveau le moule sur le plan de travail pour que le chocolat se répartisse uniformément, puis gratter le surplus de chocolat avec une corne métallique. Cela te permettra de démouler les chocolats plus facilement et plus proprement à la fin.

Place ensuite le moule au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Après le temps de refroidissement, tu peux sortir les pralines du réfrigérateur et les renverser avec un peu d'élan sur ton plan de travail. Les chocolats se détachent pratiquement d'eux-mêmes du moule. Si quelques pralines isolées restent collées dans le moule, tu peux taper encore un peu ou mettre le moule au réfrigérateur pendant 5 minutes supplémentaires.

Stockage & durée de vie

Si tu as bien fermé tes chocolats et qu'il n'y a plus de fourrage, ils se conservent jusqu'à un mois. Le mieux est de les conserver dans une boîte à chocolats à température ambiante.

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité