Avant 16 h = expédition le jour ouvré suivant Livraison gratuite dès CHF 100.– Plus de 8'000 produits

Cours de pralinés pour avancés à Adliswil

Vendredi, 25.09.2026, 13:00 – 18:00
Prix de base: CHF 170,00
Prix réduit: CHF 153,00 Économisez 10%
TTC
Référence PKF2AD48

Dans notre cours de pralinés pour avancés, nous nous consacrons entièrement à l'art délicat de l'enrobage (trempage) de truffes maison, de pralinés découpés et de pralinés dressés avec la meilleure couverture tempérée.

Verfügbare Plätze: nur noch 1 freie Plätze

favorite Ajouter à ma liste d'envies

Vous devez être connecté à votre compte client

Caractéristiques du produit

Lieu du cours Webereistrasse 56, 8134 Adliswil (salle d'événement : Schoggi-Werkstatt)
Langue du cours Allemand
Jour de la semaine du cours Vendredi
Date du cours 25.09.2026
Durée du cours de 13h00 à 18h00 environ 5 heures, courte pause incluse
Type de cours Cours de pralinés pour avancés

Cours de confection de pralines pour avancés

Ce cours s'adresse aux particuliers intéressés, aux boulangers-pâtissiers, des cuisiniers, des apprentis, des personnes en reconversion professionnelle ou en réinsertion professionnelle, qui ont déjà acquis une première expérience dans la fabrication de pralines ou qui ont déjà suivi notre premier cours sur les pralines et souhaitent désormais s'immerger encore davantage dans l'univers de la fabrication des pralines. 

Dans ce cours, nous nous consacrons entièrement à l’enrobage professionnel (trempage) de truffes, de pralines découpées et de pralines dressées avec de la couverture tempérée. À la fin du cours, chaque participant repartira avec environ 80 pralines et truffes qu’il aura lui-même confectionnées.

Pour des raisons de temps, nous ne pourrons pas aborder le tempérage professionnel de la couverture. Si le tempérage de la couverture t’intéresse, nous te recommandons de suivre notrecours consacré au tempérage de la couverture.

Cupcakes à la crème au beurre

Déroulement - Cours de confection de pralines pour avancés

Au début du cours, nous préparons ensemble différentes ganaches.

Ensuite, notre formateur te montrera comment réaliser des pralines moulées (Rigispitzli et Igel). Chaque participant pourra alors préparer sa propre ganache moulée et l'utiliser pour réaliser des pralines Rigispitzli et Igel.

Pendant ce temps, le temps que les pralines moulées durcissent, nous nous consacrons entièrement à la fabrication des truffes. Les ganaches préparées au début du cours sont alors mises en pot par les participants. Chacun confectionne ses propres truffes au chocolat blanc, au lait et noir, ainsi que des truffes au champagne.

Ensuite, notre animateur te montrera comment réaliser des pralines découpées à partir d’une ganache au moka et comment les découper en pralines de taille identique à l’aide d’une harpe.

Enrober des pralines de chocolat de couverture

Les truffes fourrées sont recouvertes de couverture, puis enrobées d'une fine couche de couverture à l'aide de fourchettes à truffes. Les truffes sont ensuite placées sur la grille à truffes et roulées de manière à obtenir le motif traditionnel des truffes (effet « épines »).

Les truffes au champagne sont enrobées de couverture et saupoudrées de sucre glace.

 Les pralines traditionnelles au massepain et aux noix sont enrobées d’une fine couche de couverture (trempées) puis décorées.

Les pralines découpées (pralines au moka) sont trempées dans de la couverture et décorées d’un grain de moka.

À la fin du cours, les pralines et truffes raffinées sont emballées avec soin pour être emportées chez soi, et tous les participants peuvent emporter le livret de recettes contenant les formules et les instructions détaillées, afin de pouvoir reproduire ces délicieuses gourmandises chez eux. 

Cupcakes à la crème au beurre
Cupcakes à la crème au beurre

Tu emporteras ça chez toi

À la fin du cours, chaque participant repartira avec environ 80 pralines et truffes qu’il aura lui-même confectionnées :

Truffes blanches 

Truffes au lait

Truffes au chocolat noir

Rigispitzli fourrés

Chocolats au massepain aux noix

Pralines « Moccaschnitt »     

Truffes au champagne

Pralines en forme de hérisson

Les chiffres clés

Durée du cours

5 heures, petite pause comprise

Lieu du cours

Webereistrasse 56, 8134 Adliswil

Langue d'enseignement

Le cours se déroule en allemand.

Nombre de participants

Ce cours s'adresse aux adultes et aux adolescents à partir de 12 ans. Le nombre de participants est limité à 12 par cours. Veuillez noter que la participation est réservée aux personnes inscrites. Les accompagnateurs ne sont pas autorisés à ce cours.

Restauration

De l'eau, du café et du thé sont à votre disposition avant et pendant le cours. (Vous pouvez bien sûr apporter des sandwichs ou d'autres en-cas à consommer pendant la pause).

Tu emporteras ça chez toi

À la fin du stage, chaque participant repartira avec environ 80 pralines et truffes qu'il aura lui-même confectionnées. Chaque participant recevra une jolie boîte en bois et un livret de recettes détaillé.

diplôme

À l'issue de la formation, tous les participants recevront un diplôme de formation envoyé par e-mail.

bon de réduction

À l'issue du cours, tous les participants recevront un bon de réduction de 10 %. Celui-ci peut être utilisé dans notre magasin d'Adliswil pour l'achat de matériel ou être validé dans notre boutique en ligne dans un délai d'un an. Les cours et les chèques-cadeaux sont exclus de ce bon de réduction.

Objectifs pédagogiques

Réalisation de deux types de ganaches différents. Trempage des pralines (enrobage professionnel des pralines d'une fine couche de couverture). Utilisation d'une ganache à tartiner (pralines au moka). Réalisation autonome de pralines façonnées (Rigispitzli et pralines « hérisson »). Création de truffes à effet « épines ». Réalisation de truffes au champagne traditionnelles. Décoration créative et professionnelle des truffes et des pralines.

Lieu de la manifestation : salle de formation et d'événements, Webereistrasse 56, 8134 Adliswil

Adresse :

miniSchoggi GmbH, Webereistrasse 56, 8134 Adliswil

Accès en transports en commun :

La station « Sihlau » (à 350 m du restaurant) est facilement accessible depuis la gare centrale en 15 minutes environ avec la ligne S4. Une fois arrivé à la gare, traversez la rivière et profitez de l'ambiance idyllique qui règne le long de la Sihl. Après avoir marché quelques mètres le long de la Webereistrasse, vous apercevrez déjà sur votre gauche, au premier étage, les enseignes de miniSchoggi. Il vous suffit de monter l'escalier extérieur jusqu'au premier étage et vous serez chez nous. 

Accès en voiture :

Depuis le centre du village d'Adliswil, suivezl'Albisstrasse. Juste après lesalon de coiffure« BucherHair& Style », tournez à gauche, traversez le pont, puis tournez à droite. Sivousvenez d deLangnau ou dela vallée de la Sihl, tournez à droite au feu tricolore.

Vous trouverez des places de stationnement payantes le long de la Sihl. Le tarif est de 1 CHF par heure, à toute heure de la journée et 7 jours sur 7. Le paiement s'effectue en espèces, via Twint, ou via les applications Parkingpay ou easypark. D'autres options de stationnement, dont certaines gratuites, sont répertoriées à la dernière page du plan d'accès au format PDF.

Attention, n’utilisez pas les places de stationnement jaunes, car celles-ci sont louées à long terme. À partir de 18 h, les places de stationnement 54 à 59 sont en outre réservées au restaurant Rössli. En cas de non-respect de ces consignes, des contraventions seront systématiquement infligées dans les deux cas.

CONDITIONS D'ANNULATION DES COURS

Les maladies, les accidents ou d’autres situations imprévisibles font malheureusement partie de notre quotidien. Nos cours nécessitant une organisation rigoureuse, nous prévoyons et planifions le matériel nécessaire pour chaque participant inscrit. Les changements de réservation et les annulations entraînent donc une charge de travail supplémentaire importante et font perdre des opportunités à d’autres participants. Afin de rester équitables envers tous, nous nous en tenons strictement aux conditions énoncées ci-dessous. En tant qu’entreprise, il est toutefois important pour nous de te proposer des solutions en cas de situations imprévisibles afin d’éviter des frais élevés, ce qui est possible grâce à l’option de participation « Basic » ou à l’assurance frais d’annulation.

Toutes les inscriptions à nos cours sont définitives. La facture doit être réglée dans le délai de paiement imparti ou, en cas d’inscription de dernière minute, au plus tard le jour du cours. Tu trouveras plus de détails à ce sujet dans les CGV sur minischoggi.ch.. miniSchoggi se réserve le droit d’annuler des cours en raison d’une demande insuffisante et sans avoir à fournir d’autres motifs, jusqu’à 5 jours avant le début du cours. Dans ce cas, le participant a la possibilité de s’inscrire à un autre cours ou de demander le remboursement intégral des sommes déjà versées.

Cours dispensés sur place

Si vous ne pouvez pas participer à un cours ou si vous ne souhaitez plus y participer, il convient de faire la distinction entre un changement de date et une annulation.Attention : une réservation de cours ne peut jamais être modifiée ou annulée gratuitement sans l'achat de l'option de participation « Basic ». Vous trouverez plus de détails sur l'option de participation « Basic » recommandée dans la section correspondante. Tu as à tout moment la possibilité de céder ta place réservée à une autre personne.  

Changement de date : le participant peut modifier la date de sa participation au cours jusqu'à 30 jours avant le début de celui-ci, moyennant des frais de dossier de 20 CHF. Si le participant reporte sa participation à une date ultérieure, 50 % des frais d'inscription lui seront facturés. Aucun report n'est possible moins de 48 heures avant le début du cours ; il sera alors considéré comme une annulation. Ces frais s'appliquent à chaque place réservée.

Annulation : le participant peut annuler sa participation au cours jusqu'à 30 jours avant le début de celui-ci, moyennant des frais de dossier de 50 CHF. Passé ce délai, il ne peut plus prétendre à sa place dans le cours. Si le participant annule sa participation à une date ultérieure ou ne se présente pas le jour du cours, 100 % des frais de cours lui seront facturés. Ces frais s’appliquent à chaque place de cours.

Que se passe-t-il en cas de maladie ou d'accident si je n'ai PAS souscrit à l'option de participation « Basic » ?

Malheureusement, il arrive parfois que des imprévus dans la vie empêchent de participer à un cours prévu. Qu'il s'agisse d'une maladie soudaine, d'une forte grippe ou même d'un accident. Chez miniSchoggi, nous regrettons vivement ce genre d'événement, car nous aimerions bien sûr accueillir toutes les personnes inscrites au cours.

Les frais de cours restent toutefois dus dans tous les cas, car nous ne pouvons plus revendre la place réservée dans le délai généralement très court qui précède le début du cours, et nous avons déjà engagé divers frais liés à la réservation et à la préparation du cours. Même avec la meilleure volonté du monde, nous ne pouvons pas assumer nous-mêmes ces risques individuels liés à une seule personne. C’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire à l’option de participation facultative « Basic ». Merci de votre compréhension. 

Option de participation « Basic » pour l'inscription à un cours

L'option de participation « Basic » pour les cours est le complément idéal à ta réservation de cours, que tu ne devrais pas négliger. Elle te permet de t'assurer que, même en cas d'imprévus tels qu'une maladie, un accident, une infection au coronavirus, le décès ou les funérailles d'un membre de la famille, des complications liées à la grossesse, etc. (liste complète et détails disponibles via le lien ci-dessous), tu puisses suivre le cours à une date ultérieure sans aucun frais supplémentaire. 

L'option de participation « Basic » n'est pas obligatoire et peut être souscrite volontairement en même temps que le cours. Si tu ne la souscris pas, les conditions normales du cours et d'annulation s'appliquent. Tu trouveras de plus amples informations sur cette option de participation à l'adresse suivante : https://www.minischoggi.ch/fr/options-de-participation.html

Attention : les frais externes (nuitées d'hôtel, frais de déplacement, etc.) ne sont jamais couverts par l'option de participation « Basic ». Pour couvrir ces frais, nous te recommandons de souscrire une assurance annulation, qui présente généralement certains recoupements avec l'option de participation « Basic », mais qui comporte souvent des franchises ou des restrictions importantes. Selon ton contrat d'assurance, ces frais externes peuvent toutefois être déjà inclus dans ton assurance voyage. Tu trouveras de plus amples informations sur l'assurance annulation à l'adresse suivante : http://www.minischoggi.ch/versicherung

Des questions ? Nous sommes là pour toi !

Tu as des questions ou quelque chose n'est pas clair ? Nous sommes à ta disposition par téléphone au 044 480 14 14 ou par e-mail à l'adresse info@minischoggi.ch. 

Note toutefois que nous ne pouvons pas donner d’autres conseils en matière d’assurances ni sur les contrats d’assurance privés déjà souscrits. Chacun doit décider lui-même du risque qu’il souhaite prendre et de ce que cela vaut pour lui. Merci de ta compréhension. 

Nous nous réjouissons beaucoup de t'accueillir très bientôt au cours ! Ton équipe miniSchoggi

Informations sur les allergies et dénomination du produit

Produits associés