Navigation sur le blog

La meilleure tourte aux cerises de la Forêt-Noire

 

La meilleure tourte aux cerises de la Forêt-Noire

La Schwarzwälder Kirschtorte est un classique allemand qui est désormais connu et apprécié dans le monde entier. Chez nous, en Suisse, cette tarte est bien sûr devenue incontournable et beaucoup la mettent de temps en temps sur la table du dimanche. Ce qui est génial avec cette pâtisserie, c'est qu'elle est très belle et très facile à réaliser. Nous partageons avec toi notre recette facile et incroyablement délicieuse pour que tu puisses facilement préparer ce gâteau chez toi.

Principales données de référence

Quantité : 1 tarte | 22 cm

Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

Température de cuisson : 200 ºC chaleur tournante

Niveau de difficulté : Facile

Durée de conservation : 3 jours

Ingrédients

Sucre cristallisé175 g
Oeuf entier | Oeuf battu300 g
Farine blanche125 g
Amidon de blé25 g
Cacao en poudre30 g

Gelée

Cerises acides au sirop2 boîtes de conserve
Sucre cristallisé20 g
Jus de griottes | Partie 190 g
Crème vanille en poudre20 g
Jus de griotte | Partie 220 g

Sirop

Sucre cristallisé60 g
Eau30 g
Cerise50 g

Remplissage & décoration

Crème entière700 g
Gélatine en feuilles2 morceaux
Sucre cristallisé40 g
Copeaux de chocolat | foncé200 g
Cerises | entièresQuelques

Fabrication

Commence par préparer le biscuit au chocolat. Tu peux même le préparer un jour à l'avance. Il aura ainsi suffisamment de temps pour refroidir et sera plus facile à couper.

Mets l'œuf entier avec le sucre dans un bol en métal et pose celui-ci sur une casserole adaptée avec un peu d'eau. Fais chauffer l'eau à feu moyen et remue constamment le mélange d'œufs avec un fouet pour qu'il ne brûle pas ou ne fasse pas de grumeaux. La masse devient de plus en plus claire et mousseuse sous l'effet de la chaleur et du battage. Trempe ton doigt dans le mélange d'œufs et frotte ensuite tes doigts les uns contre les autres. S'il n'y a plus de cristaux de sucre, tu peux retirer le mélange du bain-marie et le battre complètement avec un batteur électrique jusqu'à ce qu'il devienne vraiment clair et double de volume.

Mélange la fécule, la farine blanche et le cacao en poudre dans un bol et tamise-les en trois parties dans la mousse d'œufs. Incorpore la farine avec une spatule en caoutchouc. Verse la pâte à biscuit terminée dans un cercle à gâteau de 22 cm posé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Le biscuit est maintenant cuit pendant 20 à 25 minutes à 200 ºC à chaleur tournante.

Pour vérifier si le gâteau est prêt, le mieux est de faire un simple test aléatoire. Pour cela, pique le milieu du gâteau avec une fine baguette en bois. Si des restes de gâteau restent accrochés, tu dois le faire cuire encore un peu, si le bâton ne contient pas de restes de pâte, tu peux retirer le gâteau du four. Pose maintenant une autre plaque de cuisson avec du papier sulfurisé sur le gâteau et tourne-le une fois à 180 degrés. Retire la plaque supérieure et laisse le gâteau refroidir complètement. Le mieux est de le faire pendant la nuit. Tu n'as pas à t'inquiéter que le gâteau se dessèche, car il est parfaitement protégé par les deux papiers de cuisson et la rotation lui donne une surface lisse des deux côtés.

Pendant que le gâteau refroidit, tu peux déjà te lancer dans la préparation de la gelée. Celle-ci peut aussi être préparée à l'avance. Egoutte les cerises du premier pot et récupère le jus. Hache les griottes très finement avec un couteau bien aiguisé et mets 90 g de jus avec le sucre dans une petite poêle et fais chauffer le mélange à feu moyen. Mets 20 g de jus recueilli avec de la crème vanille en poudre dans un bol séparé et mélange les ingrédients. Verse une gorgée du jus chaud dans le bol contenant la crème à la vanille mélangée et mélange bien. Verse ensuite ce mélange dans la casserole et fais bouillir le jus en remuant constamment jusqu'à obtenir une crème épaissie. Ajoute ensuite les cerises coupées en petits morceaux, mélange-les à la crème et verse celle-ci dans un récipient pour qu'elle refroidisse complètement. Soit tu laisses la gelée refroidir pendant la nuit, soit tu la mets au réfrigérateur pendant environ une heure.

Assemblage

Si tu veux faire la variante classique avec de l'alcool, tu dois maintenant préparer un sirop de sucre et le mélanger au kirsch. Pour cela, fais bouillir 30 g d'eau avec 60 g de sucre et laisse mijoter le mélange pendant environ une minute. Transvase le sirop dans un bol, ajoute 50 g de kirsch et laisse refroidir le sirop.

Fouette maintenant la crème entière. Veille à ne la battre qu'à environ 70 à 80% pour le moment. Ajoute ensuite 40 g de sucre cristallisé (facultatif) et mélange-le brièvement au fouet. Fais tremper la gélatine dans de l'eau froide, presse-la bien ensuite et fais-la fondre dans une petite casserole à feu doux. Ajoute un peu de crème fouettée à la gélatine fondue et mélange les deux ingrédients jusqu'à obtenir une crème homogène. Remets la gélatine mélangée dans le reste de la crème et mélange-la avec un fouet. Maintenant, tu peux aussi mélanger un peu plus vigoureusement jusqu'à ce que la crème ait acquis toute sa fermeté.

Pose maintenant le biscuit refroidi sur ton plan de travail et détache-le délicatement du cercle à pâtisserie à l'aide d'un couteau pour cercle à pâtisserie. Coupe le gâteau en quatre fonds d'épaisseur égale (environ 1 cm d'épaisseur). Pour cela, utilise de préférence un coupe-biscuit. Pose le fond sur un disque à gâteau (20 cm) et badigeonne-le délicatement de gelée de griottes. Veille à répartir la gelée de manière uniforme pour que la tarte soit bien droite par la suite.

Ajoute maintenant 150 g de crème entière fouettée à la gelée et lisse-la à l'aide d'une spatule. Ici aussi, tu dois veiller à ce que le mélange soit réparti de manière homogène. Prends maintenant quelques griottes et presse-les dans la masse de crème. Tu décides combien de cerises entières tu souhaites répartir par couche. Si tu es satisfait de la répartition, tu peux maintenant placer le deuxième fond. Essaie de placer la base directement sur la première et appuie doucement dessus.

Imbibe maintenant le deuxième fond avec ton sirop d'alcool. Si tu veux faire une version sans alcool de la tarte aux cerises, tu peux soit supprimer complètement le sirop, soit le remplacer par un sirop fruité à la cerise. Pour imbiber les fonds, le mieux est d'utiliser une cuillère à gâteau ou un pinceau en silicone. Mets à nouveau 150 g de crème sur cette couche et répartis également des griottes entières dessus. Procède de la même manière pour la couche suivante. Imbiber d'abord, puis recouvrir de crème et saupoudrer de cerises. Ensuite, tu mets le couvercle final et tu dois enduire la tarte de crème. Pour cela, il est préférable de prendre 150 à 200 g de crème, de la verser d'abord sur la surface et de la lisser. Ensuite, tu fais le tour de la tarte avec une spatule et tu enduis le bord de manière uniforme. S'il y a encore de la pâte qui dépasse à certains endroits, tu peux simplement ajouter un peu plus de crème à ces endroits et lisser à nouveau.

Une fois que le gâteau est bien recouvert et que tu es satisfait du résultat, il est temps de l'"habiller" avec des copeaux de chocolat. Passe une palette d'angle sous le disque de la tarte et soulève-la délicatement.

Remplis un grand bol de copeaux de chocolat, tiens la tarte légèrement inclinée au-dessus et appuie toujours une poignée de copeaux contre le bord de la tarte à la crème. Dès que le bord est complètement recouvert, tu peux saupoudrer le reste des copeaux sur la surface. Choisis pour la surface des copeaux un peu plus grands que les autres, cela donnera encore plus d'allure à la tarte.

Maintenant, passe à la décoration finale. Classiquement, la Forêt Noire reçoit une rosette de crème par part de gâteau. Décide au cas par cas combien de morceaux tu souhaites couper, puis perce un petit trou aux intervalles correspondant à la taille des morceaux et à la décoration en chocolat. C'est nécessaire pour que la rosette de crème tienne plus tard. Si tu essayais de dresser la crème directement sur les copeaux, elle glisserait tout simplement à nouveau.

Remplis maintenant la crème restante dans une poche à douille avec une douille à rosette (18 mm) et dresse de belles petites rosettes de crème sur les endroits préparés. Choisis maintenant les plus belles cerises restantes et place une cerise par décor de crème. Bien sûr, tu peux aussi utiliser des cerises fraîches si c'est la saison.

Enfin, saupoudre le gâteau d'un peu de sucre en poudre et c'est terminé. Nous te recommandons de laisser la tarte au réfrigérateur pendant 30 à 60 minutes avant de la couper, afin qu'elle soit plus facile à couper.

Stockage & durée de vie

La tarte terminée se conserve trois jours au réfrigérateur.

Si tu souhaites congeler la tarte, tu dois ajouter une feuille de gélatine à la gelée de cerises et une feuille de gélatine supplémentaire à la crème entière. La tarte se conservera alors jusqu'à un mois au congélateur.

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité