Navigation sur le blog

Mouler Saint-Nicolas en chocolat

 

Mouler le Père Noël : L'instruction parfaite pour la maison

Si tu te promènes dans un supermarché, tu verras partout des moules à chocolat de toutes les couleurs, formes et tailles possibles. Les figurines de Saint-Nicolas, en particulier, sont devenues incontournables, car c'est la haute saison. Mais dans les supermarchés, tu ne trouveras que les formes classiques et acheter chaque année le même Père Noël en chocolat à tes proches est tout aussi ennuyeux, non ? C'est pourquoi nous avons pensé te montrer comment on peut mouler soi-même de telles figurines en chocolat. Dans notre boutique en ligne, tu trouveras également un grand choix de moules à chocolat. Nous t'expliquons également la différence entre le colorant en poudre soluble dans la graisse et le beurre de cacao coloré, et nous te montrons aussi ce à quoi tu dois absolument faire attention si tu veux un moule parfaitement moulé.

Temps de préparation

5 min.

Temps de préparation

30 min.

Temps de refroidissement

40 min.

Maquiller correctement le moule à chocolat

Ingrédients :

Couverture tempérée foncée

Couverture blanche tempérée

Peu de beurre de cacao, liquide

Colorant en poudre rouge soluble dans la graisse

Couverture tempérée au lait

C'est comme ça que ça marche :

Le plus important dans le moulage de figurines est de bien polir le moule au début pour que le moule fini brille bien à la fin. Pour le polissage, utilise de préférence un papier essuie-tout et nettoie chaque partie du moule. Veille surtout à bien aller dans les creux pour qu'ils soient également bien polis. Remplis ensuite un cornet de couverture foncée tempérée, coupe une petite pointe et peins avec le chocolat tous les endroits qui doivent être foncés. N'oublie pas que la figurine a une face avant et une face arrière. Important : dessine d'abord les pupilles du personnage. On oublie souvent que le maquillage d'un tel personnage est basé sur un système de couches et que l'on remplit d'abord l'œil avec de la couverture blanche et que l'on peint ensuite la pupille. Mais c'est faux, car la pupille n'est pas visible. Tu construis de l'extérieur vers l'intérieur. Si tu as rempli toutes les zones de la forme que tu souhaites foncer avec de la couverture foncée, tu dois la laisser sécher brièvement. Attends environ 5 minutes. Retourne le moule de temps en temps pour t'assurer que tout est correctement coloré, sinon la couleur du chocolat avec lequel tu mouleras la figurine transparaîtra plus tard. Selon le type de couverture utilisé, cela peut être moins joli.

Une fois que le chocolat a été mélangé, tu peux maintenant peindre les zones claires avec la couverture blanche. Utilise à nouveau un cornet avec une petite ouverture. Maintenant, tu peux aussi peindre l'œil, car la pupille a déjà été peinte. Dans ce cas, il est important que la couche inférieure soit déjà sèche, sinon elle fondra et ton personnage n'aura plus de pupille. Remplis à nouveau toutes les zones et laisse sécher cette couche.

C'est maintenant le moment d'utiliser la peinture en poudre liposoluble. Fais fondre doucement le beurre de cacao au bain-marie. Ne chauffe pas le beurre de cacao à plus de 40 °C. Verse maintenant la peinture en poudre liposoluble dans un bol. Selon l'intensité de la coloration que tu souhaites obtenir, tu dois utiliser plus ou moins de poudre. Ajoute une petite gorgée de beurre de cacao liquide à la peinture en poudre dans le bol et mélange jusqu'à ce que tous les pigments de couleur soient dissous. Tu peux maintenant ajouter de la couverture blanche tempérée et homogénéiser le mélange. Remplis maintenant les zones qui doivent devenir rouges.

La dernière couleur qui manque maintenant est le beige pour le traîneau. Pour cela, il suffit de mélanger un peu de couverture de lait tempérée avec de la couverture blanche tempérée, de la verser à nouveau dans un cornet et de peindre la figurine en polycarbonate avec. Laisse sécher cette couche pendant au moins 5 minutes, mais plutôt 10 minutes. Prends ensuite un pinceau en silicone (nous déconseillons les pinceaux à poils, car ils ont tendance à perdre des poils et donc à salir ta figurine) et recouvre le moule de couverture au lait tempérée. Il suffit de peindre une couche très fine, il s'agit surtout d'éviter les poches d'air. Pince également sur les zones déjà maquillées de la figure. Une fois les deux moitiés du Père Noël peintes et peintes au pinceau, tu peux maintenant t'aider d'une corne métallique et nettoyer les bords de la figurine avec. Cette étape est très importante, car si tu ne nettoies pas correctement ton moule, tu risques d'avoir des problèmes ou des bords disgracieux lors du démoulage de la figurine en chocolat.

Si tu as bien débarrassé ton moule de l'excédent de couverture, tu peux maintenant l'assembler. Ajoute une pince de chaque côté et une pince sur le bord supérieur. Les pinces sont un peu difficiles à mettre en place, mais elles permettent aux deux moules de rester bien collés l'un à l'autre. Tiens maintenant le moule légèrement incliné au-dessus de ton appareil de tempérage, aide-toi d'une louche et remplis complètement le moule avec la couverture tempérée. Tapote maintenant le moule avec le dos d'une spatule pour que toutes les bulles d'air remontent et que la couverture se répartisse bien et uniformément. Retourne ensuite le moule et fais sortir tout le chocolat du moule du Père Noël. Ici aussi, tu dois taper contre le moule pour que le chocolat en trop s'écoule avec lui et que la figurine en chocolat moulée par tes soins n'ait pas des parois trop épaisses. Une fois que le chocolat s'est écoulé, tu peux passer une spatule sur le bord inférieur pour le nettoyer et placer ensuite le moule au réfrigérateur pendant environ 5 minutes.

Après la courte pause au réfrigérateur, tu dois placer un morceau de papier sulfurisé sur une plaque à gâteau et y verser environ une louche de couverture tempérée et l'étaler uniformément avec une spatule. Frotte 2 à 3 fois le bord inférieur du moule avec la paume de ta main pour réchauffer légèrement le chocolat et pose-le sur la surface de couverture qui vient d'être lissée. Le fait de chauffer avec la main est important car cela permet au chocolat du moule de mieux se lier à la surface fraîche et tu obtiens ainsi une liaison sûre avec le fond qui ne tombera certainement pas.

Place ensuite le moule au réfrigérateur pendant 5 minutes supplémentaires. Après ce temps, tu dois absolument retirer les pinces et remettre le moule au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes. Si tu n'enlèves pas les pinces, il y aura trop de pression sur le moule et tu risques de casser ton Père Noël si difficilement fabriqué dans le moule.

Après les 20 minutes de refroidissement, tu peux maintenant sortir un Père Noël moulé du réfrigérateur. Fais légèrement basculer le moule pour que l'excédent de chocolat se détache de la surface du fond et que le chocolat ne se trouve qu'à l'endroit où se trouve ton moule. Avec une spatule, fais délicatement le tour du moule à chocolat. Pendant ce processus, de l'air pénètre dans le moule et ton moule à chocolat moulé se détache presque tout seul du moule. Il ne te reste plus qu'à retirer délicatement une moitié vers l'arrière, puis l'autre. Tu veux le faire avec ton enfant ou le voir en action avant de mouler toi-même des figurines à la maison ? Alors participe à notre cours de coulée de Saint-Nicolas. Cliquez ici pour accéder à nos cours de coulée de Saint-Nicolas : https://www.minischoggi.ch/fr/cours/cours-de-chocolat/moulage-de-pere-noel-en-chocolat/

Peinture en poudre soluble dans la graisse ou peinture au beurre de cacao ?

Les produits que tu utilises dépendent de ce que tu as l'intention de créer !

Si tu veux colorer, saupoudrer ou décorer des pralines ou des tablettes de chocolat, par exemple, nous te recommandons d'utiliser du beurre de cacao déjà coloré. L'avantage est qu'il suffit de le mettre brièvement dans de l'eau chaude et qu'il est ensuite prêt à l'emploi. Le beurre de cacao devient très liquide et convient donc parfaitement pour créer des éclaboussures colorées sur les moules ou pour peindre les moules à pralines. Mais cette consistance liquide peut être fatale si tu travailles avec des figurines en chocolat. Si tu essayes de peindre le moule en chocolat avec un pinceau, il se peut que la peinture coule vers le bas, se mélange avec ton travail précédent et le "salisse".

C'est pourquoi nous te recommandons d'utiliser de la peinture en poudre liposoluble lorsque tu travailles avec des figurines en chocolat. Grâce à la couverture ajoutée, elle est presque aussi épaisse que la couverture pure et donne également un résultat coloré grâce au beurre de cacao supplémentaire. Nous te déconseillons cette méthode de coloration pour les créations de pralines ou de tablettes de chocolat, car tu ne peux pas créer de fines éclaboussures en raison de la consistance.Les dégradés de couleurs sont également plus difficiles à créer avec cette méthode et elle n'est pas du tout adaptée à la méthode Airbrush.

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager avec tes amis et à nous suivre sur Instagram et Facebook. Nous serions également très heureux si tu nous laissais un like ou même si tu nous marquais dans tes articles lorsque tu essaies nos produits ou nos recettes !
Merci beaucoup !

Ton équipe miniSchoggi!

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité