Navigation sur le blog

Pâtisserie légère au Baileys

 

Yummy

Pâtisserie légère au Baileys

Aérienne, légère et délicieuse. C'est le goût de notre nouvelle pâtisserie au Baileys et au chocolat. Existe-t-il de meilleures combinaisons ? Derrière l'enveloppe de chocolat tendre se cache un mélange savoureux de crème Baileys, sans lésiner sur la liqueur, et on sent bien le goût du whiskey irlandais. La délicieuse base de biscuit au chocolat ajoute un peu de mordant à la consistance mousseuse et l'enveloppe croquante donne à la pâtisserie le goût supplémentaire du chocolat. De l'extérieur, le chocolat brille grâce à l'enrobage tempéré et ne laisse rien deviner de son intérieur. L'œuvre discrète convainc d'autant plus par son contenu. N'hésite pas à l'imiter et à te convaincre toi-même !

Temps de préparation

10 min.

Temps de préparation

30 min.

Temps de refroidissement

8h

Bord de chocolat

Ingrédients :

300 g de couverture, tempérée

1 cuillère à café d'huile de tournesol

C'est comme ça que ça marche : La fabrication

  • Découpe d'abord 10 bandes de garniture pour gâteau. Il faut veiller à ce qu'elles ne dépassent pas 5 cm de haut et qu'elles se chevauchent légèrement sur la longueur du moule à pâtisserie rond.
  • Ajoute 1 cuillère à café d'huile de tournesol à la couverture tempérée pour que le bord en chocolat ne soit pas trop ferme et qu'il soit facile à manger.
  • L'étape suivante consiste à verser un peu de couverture (environ 1-1 1/2 cuillère à soupe) sur chaque bande d'insert et à la lisser avec une spatule coudée. La couche ne doit être ni trop fine ni trop épaisse, sinon il peut être difficile de casser le bord en chocolat au moment de la dégustation.
  • Ensuite, la bande badigeonnée est prise et insérée avec précaution dans le moule à pâtisserie. Ensuite, il faut refroidir le tout jusqu'à ce que le chocolat ait durci. Cela prend environ 10 minutes.

Crème de Baileys

Ce dont tu as besoin

80 g de jaunes d'œufs

55 g de sucre cristallisé

135 g de Baileys

270 g de crème entière, fouettée

10 bases de biscuits au chocolat

2,5 feuilles de gélatine

C'est comme ça que ça marche :

  • Mets d'abord la gélatine à tremper dans de l'eau froide.
  • Bats ensuite les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent très mousseux. Ce processus prend quelques minutes, le mélange doit avoir pris beaucoup de volume à la fin.
  • Après cette étape, tu peux ajouter le Baileys à l'aide d'une spatule en caoutchouc. Le mélange devrait alors avoir une consistance crémeuse. Ensuite, tu prends les fonds de biscuits au chocolat déjà cuits et coupés à la bonne taille (6,5 cm de diamètre/ 1 cm de haut) et tu les enfonces doucement à travers le bord en chocolat.
  • Lorsque la gélatine est ramollie, tu peux la retirer de l'eau et bien l'essorer. Ensuite, mets la gélatine dans une casserole et fais-la fondre à feu doux. Lorsque la gélatine est fondue, éteins le feu et verse une grande gorgée de crème de Baileys dans la casserole et mélange-la bien à la gélatine. Tu égalises ainsi la température, ce qui évite la formation de grumeaux de gélatine.
  • Ensuite, tu reverses le tout dans le bol et tu incorpores le mélange de gélatine chaud au reste de la crème. A l'étape suivante, tu peux incorporer la crème entière fouettée à la crème, le plus simple est de le faire en deux fois. Incorpore d'abord la crème entière avec une spatule, puis passe à un fouet pour éviter les grumeaux de crème.
  • Ensuite, il n'est plus nécessaire d'ajouter quoi que ce soit et tu peux verser le mélange dans une poche à douille. Le plus simple est de placer la poche à douille dans un support .
  • A l'aide de la poche à douille, tu peux maintenant verser la garniture Baileys dans les bords en chocolat garnis de fond. Remplis chaque morceau jusqu'aux deux tiers et tapote doucement le moule pour que la surface de la mousse soit lisse.
  • Mets la pâtisserie presque terminée au congélateur pendant 30 à 45 minutes. Le temps qu'il faut pour que la garniture prenne et se stabilise.

Composition & décoration

Ce dont tu as besoin

450 g de crème entière, fouettée

un peu de poudre de cacao

C'est comme ça que ça marche :

  • Lorsque les pâtisseries sont prêtes, tu peux les sortir du réfrigérateur et les presser délicatement hors du moule en plastique à l'aide de l'éjecteur de pâtisseries. L'étape suivante consiste à retirer la bande d'insertion du chocolat. Il faut faire très attention car le chevauchement risque de casser la fine couche de chocolat pendant cette opération.
  • Tu peux maintenant, si tu le souhaites, remplir les cylindres de chocolat avec un peu de crème entière fouettée, le résultat final gagnera ainsi un peu en hauteur, mais ce n'est que facultatif.
  • Verse ensuite la crème entière fouettée dans une poche à douille avec une douille à rosette et dresse le chapeau. Pour la touche finale, tu peux saupoudrer un peu de poudre de cacao sur le bonnet.

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager avec tes amis et à nous suivre sur Instagram et Facebook. Nous serions également très heureux si tu nous laissais un like ou même si tu nous marquais dans tes articles lorsque tu essaies nos produits ou nos recettes !
Merci beaucoup !

Ton équipe miniSchoggi!

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité