Navigation sur le blog

Pralinés Saint Nicolas fourrés aux cacahuètes et à la mandarine

10 Aimé
1 Commentaire
(5)
 

Praline du Père Noël : Ganache croustillante aux cacahuètes et à la mandarine

La Saint-Nicolas approche à grands pas et nous avons pensé à quelque chose de très spécial pour toi ! Pour la Saint-Nicolas, on trouve toujours des mandarines et des cacahuètes, nous avons donc pensé à créer une praline en forme de bonnet de Père Noël qui contient exactement ces arômes. Une fine ganache de mandarine avec des morceaux de cacahuètes croustillants, le tout enrobé d'une fine couche de couverture blanche. Reproduis absolument cette recette et surprends tes proches avec.

Temps de préparation

10 min.

Temps de préparation

30 min.

Temps de refroidissement

1h 30 min

Ganache à la mandarine

Ingrédients :

40 g de crème entière

5 g de sorbitol

5 g de beurre

10 g de glucose

40 g de purée de mandarine

5 cuillères à café d'arôme de mandarine

40 g de crème entière

140 g Couverture blanche

C'est comme ça que ça marche :

  • Avant de commencer la ganache proprement dite, tu dois d'abord faire réduire ta purée de mandarine jusqu'à ce qu'il ne te reste plus que 40 g de purée. Au début, la purée est très aqueuse et en la réduisant, elle obtient un arôme plus intense et devient aussi un peu plus épaisse.
  • Ajoute maintenant à la purée réduite la crème entière, le sorbitol, le beurre et le glucose et fais bouillir le mélange.
  • Dès que le mélange bout, tu peux le verser sur les boules de couverture blanches et les laisser reposer un moment pour qu'elles fondent un peu. Après une minute, tu peux déjà remuer le mélange avec un fouet pour obtenir un mélange lisse et homogène. Ajoute ensuite l'arôme de mandarine et mélange bien.
  • Épluche les cacahuètes, hache-les en petits morceaux, ajoute-les à la ganache et mélange bien le tout.
  • Enfin, tu peux verser la ganache dans une poche à douille, la fermer à l'arrière avec un clip et la laisser refroidir à température ambiante pendant environ 30 minutes.

Mouler correctement la coquille de praliné

Ce dont tu as besoin

Peinture au beurre de cacao Sangriarot

Moule à pralines Dôme

Pinceau

Couverture blanche tempérée

Corne métallique

Spatule

C'est comme ça que ça marche :

  • Mets la peinture au beurre de cacao dans un bol d'eau chaude pour qu'elle puisse fondre. Veille à ce que la température de l'eau ne dépasse pas 45 ºC.
  • Pendant ce temps, tu peux déjà prendre un papier essuie-tout et polir soigneusement ton moule. Plus le moule est poli, plus il sera brillant.
  • Badigeonne maintenant le moule à pralines avec la peinture liquide au beurre de cacao. Tu dois répéter ce processus pour que la peinture soit bien couvrante.
  • Enlève l'excédent de peinture sur du papier absorbant et laisse le moule reposer quelques minutes pour que la peinture prenne complètement.
  • A l'aide d'un pinceau en silicone, recouvre le moule à dôme peint d'une fine couche de couverture blanche tempérée, puis passe une corne métallique sur le moule à pralines pour éliminer l'excédent de couverture.
  • Tu peux maintenant remplir complètement le moule avec de la couverture blanche tempérée. Tape plusieurs fois contre le moule en polycarbonate avec le dos d'une spatule pour faire disparaître toutes les bulles d'air. Retourne maintenant le moule et verse à nouveau le chocolat dans ton appareil de tempérage. Là encore, n'oublie pas de tapoter, car nous voulons une belle paroi de praliné fine.
  • Une fois que le chocolat s'est complètement écoulé, tu dois passer la spatule le long du bas du moule pour enlever le surplus de couverture. Enfin, nettoie encore une fois avec une corne métallique et place le moule au réfrigérateur pendant environ 5 minutes.
  • Sors le moule à pralines du réfrigérateur, découpe un trou généreux dans ton sac à dresser avec la ganache et remplis le moule à pralines moulé jusqu'à environ 2-3 mm en dessous du bord. Laisse ensuite le moule reposer ainsi à température ambiante pendant au moins une heure. La ganache aura ainsi une légère peau et sera plus facile à fermer par la suite.
  • Après le "temps de repos", tu peux maintenant remplir une poche à douille de chocolat blanc tempéré, couper un morceau moyen de la pointe et verser le chocolat sur la ganache. Tapote légèrement le moule sur le fond pour que tout se répartisse uniformément, puis racle le surplus de couverture à l'aide d'une corne métallique.
  • Les chocolats terminés sont ensuite placés au réfrigérateur pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, tu peux te consacrer à la décoration.

Décoration

Ce dont tu as besoin

Fondant roulé blanc

Amidon de boulangerie

Bâton à dérouler en silicone

Pinceau

Colle comestible

Sucre cristallisé

Couverture blanche tempérée

C'est comme ça que ça marche :

  • Prends un peu de fondant et roule-le entre tes mains pour former 21 petites boules chacune.
  • Roule les boules dans du sucre cristallisé et mets-les de côté.
  • Mets un peu d'amidon de boulangerie sur ton plan de travail ainsi que le reste de ton fondant et étale-le sur une épaisseur d'environ 2 mm.
  • Découpe ensuite des bandes étroites de fondant, enduis-les de colle comestible et saupoudre-les légèrement de sucre cristallisé.
  • Mets de la couverture blanche tempérée ou du glaçage sur le dos de la bande et place-la autour du bord inférieur de la praline du Père Noël. A l'aide de ciseaux, coupe la partie qui dépasse.
  • Colle également les boules sur le haut des dômes en utilisant cette méthode.
  • Amuse-toi bien à les reproduire !

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager avec tes amis et à nous suivre sur Instagram et Facebook. Nous serions également très heureux si tu nous laissais un like ou même si tu nous marquais dans tes articles lorsque tu essaies nos produits ou nos recettes !
Merci beaucoup !

Ton équipe miniSchoggi!

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité

Commentaires

  • Kompliment
    Par :Carol Meile Sur November 21st 2022
    Évaluation:
    5.0

    Ich habe euere neuen Videos geschaut...Bravo!!!
    Einfach erklärt...super ausgeführt...tolle Idee...dafür brauchts natürlich auch Material....habe soeben bestellt...
    danke euch für die tolle Tips, immer wieder neue Ideen...

    Carol aus Thun

    Répondu par : Nicholas Burk Sur November 24th 2022 Hallo Carol,

    vielen lieben Dank für den netten Kommentar! Das freut uns wirklich sehr, wenn Dir unsere Videos gefallen
    und Dich gleich auch noch dazu inspirieren, die Rezepte nachzumachen!

    Süsse Grüsse
    Dein miniSchoggi Team