Navigation sur le blog

Recette du praliné à la citrouille avec ganache à la vanille

 

Pralines à la citrouille avec ganache à la vanille

L'automne est la saison idéale pour savourer de délicieux chocolats à la citrouille. Avec leur texture délicate et leur goût unique, ces gourmandises réveillent les sensations chaudes et confortables de cette saison. Le praliné à la citrouille est une véritable expérience de plaisir qui régale le palais et envoûte les sens.
Au centre de chaque praliné se cache une ganache à la vanille très séduisante. Ce fourrage crémeux est composé d'un mélange de gousse de vanille de haute qualité et de couverture suisse particulièrement fine. La vanille confère à la ganache une douceur subtile et un arôme merveilleusement apaisant.
Pour parfaire la praline, l'enveloppe extérieure est fabriquée à partir de couleurs de beurre de cacao. Ces couleurs confèrent à la praline à la citrouille une apparence élégante et attrayante. Rien qu'en le voyant, on a envie de croquer dans ce petit délice et de savourer le goût de l'automne et de la chaleur.
Le praliné à la citrouille est une expérience gustative absolue et un accompagnement unique pour tous ceux qui veulent profiter pleinement de l'automne. Qu'il s'agisse d'un doux complément à une agréable soirée au coin du feu ou d'un point fort particulier sur une table d'automne festive, ces pralines raviront à coup sûr tous les palais et réchaufferont tous les cœurs.
Alors fais-toi plaisir et plonge-toi dans le monde des pralines à la citrouille. Goûte à ce délice délicat et laisse le goût de l'automne danser sur ta langue. Le praliné à la citrouille n'est pas seulement un plaisir pour le palais, c'est aussi un symbole de la beauté et du plaisir de cette magnifique saison. Découvre le secret de cette gourmandise irrésistible et amène ton automne à un tout nouveau niveau de plaisir gustatif.

Principales données de référence

Quantité : 24 pièces

Temps de refroidissement : environ 30 minutes

Niveau de difficulté : moyen

Durée de conservation : 1 mois

Ganache à la vanille

Crème entière70 g
Glucose10 g
Sorbitol5 g
Beurre5 g
Graines de vanille1 Msp
Couverture | blanc140 g

Pour le bol & la décoration

Couverture | blanc, tempéré600 g
Couleurs au beurre de cacaoPeu
Peinture en poudre | liposoluble, vertPeu

Préparation de la ganache à la vanille

Mets les Couverture Drops dans un bol.

Mets la crème entière avec le glucose, le sorbitol, le beurre et les graines de vanille dans une petite casserole et fais bouillir le mélange en remuant constamment. Dès que le mélange bout, tu peux le retirer de la plaque et le verser sur les Couverture Drops. Attends environ 1 minute jusqu'à ce que les morceaux soient un peu fondus et mélange ensuite le tout avec un fouet jusqu'à obtenir une masse homogène. Verse la ganache terminée dans une poche à douille et laisse-la refroidir pendant une heure à température ambiante.

Fabrication de la coquille de praliné

Mets le beurre de cacao dans un bol d'eau chaude pour qu'il puisse fondre. Veille à ce que la température de l'eau ne dépasse pas 45 ºC.

Pendant ce temps, tu peux prendre un papier essuie-tout et polir soigneusement ton moule. Plus tu poliras le moule, plus il sera brillant.

Une fois que les couleurs du beurre de cacao ont fondu, tu peux commencer à badigeonner le moule. En utilisant deux ou trois teintes d'orange différentes, tes chocolats auront un aspect plus réaliste. Retourne de temps en temps le moule à pralines pour vérifier que tu remplis bien tous les endroits avec la couleur et qu'il n'y a pas de trous d'air. Si tu es satisfait du résultat, tu dois nettoyer rapidement le moule avant de commencer à le mouler. Pour ce faire, passe le moule en polycarbonate sur du papier absorbant afin de le débarrasser de l'excédent de peinture. Laisse la peinture prendre à température ambiante pendant environ 5 minutes, puis tu peux passer à l'étape suivante.

Tu peux maintenant commencer à mouler le moule. Mets la couverture blanche tempérée dans une poche à douille et remplis maintenant chaque creux du moule à pralines jusqu'au bord avec la couverture. Utilise ensuite un maillet en chocolat et tape avec celui-ci contre le bord du moule à pralines. Tu éviteras ainsi la formation de trous d'air et la couche de chocolat sera bien uniforme. Vide ensuite le chocolat dans son récipient et tape à nouveau constamment contre le moule avec le marteau à chocolat. Essaie de faire tourner le moule à pralines en cercle pour que la couverture puisse s'écouler de manière régulière et que tu obtiennes une belle coquille de praline fine. Enfin, passe une corne métallique sur la surface du moule pour le nettoyer du reste de la couverture, puis place le moule à pralines au réfrigérateur pendant environ 5 minutes pour que le chocolat puisse prendre.

Fabrication de la praline

Remplis maintenant la ganache refroidie dans la coquille de praline pré-coulée. Veille à laisser environ 2 à 3 mm d'espace à la surface pour pouvoir ensuite fermer les pralines. Mets ensuite le moule rempli au réfrigérateur pendant environ 30 minutes ou laisse-le reposer pendant 2 heures à température ambiante pour que la ganache puisse former une légère peau. Cela facilite la fermeture des chocolats.

Dès que cette peau s'est formée, tu peux commencer à fermer la ganache. Pour cela, mets un peu de couverture tempérée sur le moule et répartis-la uniformément de manière à ce que la ganache ne soit plus visible. Passe ensuite une corne métallique sur la surface pour nettoyer le moule et retirer l'excédent de couverture. Place ensuite le moule à pralines au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Fabrication de la décoration

Mélange un peu de couverture tempérée avec du colorant vert en poudre liposoluble jusqu'à obtenir une nuance de vert qui te plaît. Mets ce chocolat coloré dans un cornet et dresse des petites tiges de citrouille sur un papier sulfurisé. Pour cela, appuie un peu plus longtemps au début et tire ensuite un petit trait vers le bas. Tu auras ainsi une tige plus large en haut qu'en bas. Laisse ensuite la décoration durcir à température ambiante.

Forme maintenant les chocolats. Pour cela, il suffit de sortir le moule du réfrigérateur et de le renverser avec élan sur ton plan de travail. Les pralines devraient alors tomber d'elles-mêmes.

Mets un peu de couverture verte au milieu de chaque citrouille et colle la tige préparée et durcie dessus. Si tu le souhaites, tu peux maintenant faire des feuilles et des vignes supplémentaires avec la couverture.

Stockage & durée de vie

Les chocolats finis se conservent jusqu'à un mois à température ambiante. Cependant, ils sont meilleurs lorsqu'ils sont frais !

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité