Tampon à pain Fleur

18,50 CHF
TTC
003540

Avec ce tampon à pain, vous donnez à vos pâtons un motif floral noble et simple. En s'enfonçant relativement profondément dans les pains légèrement levés, la fleur est encore bien visible après la cuisson et confère à vos pâtisseries un aspect très particulier.

Stock en magasin Adliswil: 2
Stock prêt à être expédié: 9

Détails du produit

Fiche technique

Taille
Ø 12 cm / hauteur : 6.5 / hauteur de la poignée : 1.5 cm
Pays de production
Italie
Matériau
Plastique de qualité alimentaire
Convient pour
Toutes les pâtes à pain
Description

Tampon à pain Fleur

Les pains cuits dans votre propre four méritent une superbe structure de surface ! Le poinçon peut être utilisé pour toutes sortes de pâtes. Vous pouvez ainsi décorer un grand pain de seigle valaisan ou un petit pain de campagne un peu plus grand d'un joli motif. Après un court temps de repos, les pâtons peuvent ensuite être cuits. Vous n'avez encore jamais eu des pains aussi beaux et délicieux !

Tampon à pain - Utilisation

Grands biscuits, 6 pièces

500 g de farine blanche

8 g de levure fraîche

320 g de babeurre ou d'eau lactée

60 g de beurre

10 g de sel

5 g de sucre

1 œuf

1 jaune d'œuf

1 pincée de sel

2 pincées de sucre

Mélangez la farine et la levure avec le beurre et le babeurre ou une moitié d'eau et une moitié de lait. Après environ 2 minutes, ajouter le sel et le sucre et pétrir pendant environ 10 minutes à vitesse moyenne ou élevée dans le robot ménager.

Laissez reposer la pâte pendant environ une heure dans un saladier légèrement huilé et recouvert d'un plastique à pâte. Ensuite, à l'aide d'un cornet à pâte ou d'un cornet métallique, divisez la pâte en 6 morceaux environ et formez des petites boules. Déposez-les sur une plaque, aplatissez-les, recouvrez-les d'un plastique et laissez-les reposer pendant environ 45 minutes à température ambiante.

Prenez maintenant en main le poinçon à pâte. Trempez brièvement le poinçon dans un peu de farine pour qu'il ne colle pas à la pâte. Enfoncez ensuite fermement le presse-pâte dans les petits pains. La pâte ne doit bien sûr pas être complètement percée, mais si vous n'appuyez pas assez, le motif disparaîtra à la cuisson. Recouvrez ensuite les petits pains avec le plastique de pâte et laissez-les fermenter pendant une heure supplémentaire dans un endroit chaud.

Battez l'œuf entier avec le jaune d'œuf, le sel et le sucre. Le meilleur moyen de réussir un œuf à la crème est de le préparer la veille et de le mettre au réfrigérateur pendant la nuit. Appliquer la crème glacée sur les petits pains à l'aide d'un pinceau. Enfourner ensuite les petits pains dans le four préchauffé à 220 °C (chaleur de voûte et de sole). Si nécessaire, il est possible de vaporiser un peu d'eau dans le four chaud, ce qui permet de dégager un peu de vapeur et de garder les petits pains très souples. Après 10 à 15 minutes, les petits pains sont dorés et peuvent être enveloppés dans un torchon de cuisine propre. Ils restent ainsi frais plus longtemps et conservent leur moelleux. Une fois refroidis, il est préférable de les stocker dans un sac à pain ou de les congeler dans un bon emballage. Ainsi, ils peuvent encore être dégustés après trois à quatre jours ou jusqu'à deux mois.