Navigation sur le blog

Recette du pain grillé

 

Barbecue estival avec beurre à l'ail

Le pain grillé est le point fort de l'été et le compagnon parfait de chaque apéritif ou soirée barbecue. Quoi de mieux que du pain chaud et croustillant avec une délicieuse odeur d'ail ? Accompagne-le d'un verre de Hugo et la soirée peut commencer.
Le secret derrière le pain parfait pour le barbecue réside dans la pâte levée. Si simple et facile, mais si irrésistible et délicieux. Il suffit de pétrir tous les ingrédients ensemble, de les laisser lever et de les badigeonner d'un peu de beurre à l'ail sur le barbecue. Le résultat est un pain divinement parfumé avec une croûte croustillante et un intérieur moelleux.
Notre beurre à l'ail grillé est le complément parfait du pain grillé et fait passer tout le plat à un autre niveau. Il suffit de couper une tête d'ail en haut, de l'arroser d'un peu d'huile, de l'envelopper complètement dans du papier aluminium et de la faire cuire sur le barbecue. Le résultat est un ail tendre comme du beurre, qui peut être merveilleusement servi avec du beurre et des herbes fraîches avec le pain grillé.
Dans l'ensemble, le pain grillé est une recette simple et délicieuse qui permet de profiter pleinement de l'été. Que ce soit pour accompagner un apéritif agréable ou comme garniture pour le plat principal, le pain grillé apporte le petit plus à chaque soirée barbecue. Essaie absolument de préparer ton propre pain grillé avec du beurre à l'ail. Tes invités seront ravis !

Principales données de référence

Quantité : 2 pains

Temps de cuisson : 40 à 60 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Niveau de difficulté : Facile

Conservation : 2 jours

Recette du pain grillé

Eau160 g
Farine blanche250 g
Sel2 CUILLÈRES À CAFÉ
Levure sèche1/2 sachet.
Huile d'olive1 CUILLÈRE À SOUPE

Recette du beurre à l'ail

Bulbe d'ail1/2 pc.
Huile d'olive1 CUILLÈRE À SOUPE
Beurre | mou30 g
Persil | fraisUn peu de
Sel | poivreselon le goût

Fabrication du pain grillé

Mets tous les ingrédients, sauf le sel, dans ton pétrin à pâte et mélange les ingrédients en 1ère vitesse pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce que tu obtiennes une pâte. Ajoute ensuite le sel et pétris la pâte en 2e vitesse pendant 4 à 5 minutes supplémentaires pour obtenir une pâte élastique.

Mets la pâte encore très humide et collante dans une boîte ou un bol de fermentation légèrement huilé, couvre-la d'un plastique à pâte et laisse-la reposer ainsi dans un endroit chaud pendant environ 40 à 60 minutes. Le volume devrait ainsi augmenter.

Conseil : au lieu d'utiliser de la levure sèche, tu peux aussi utiliser 10 g de levure fraîche. Dans ce cas, la pâte aura déjà suffisamment levé au bout de 30 à 40 minutes.

Fabrication du beurre à l'ail

Coupe ton ail en deux, place-le sur un morceau de papier aluminium, verse l'huile d'olive dessus et enveloppe la moitié de la tête d'ail dans le papier aluminium. Mets-le ensuite sur le barbecue pendant 15 à 20 minutes à 200 C.

Presse les gousses d'ail du bulbe dans un bol avec le beurre mou et écrase les gousses molles avec une fourchette. Hache un peu de persil frais ou d'autres herbes fraîches de ton choix et ajoute-les au beurre. Assaisonne le beurre avec du sel et du poivre.

Finition du pain grillé

La pâte à pain doit avoir bien levé entre-temps. Coupe la pâte en deux (de préférence avec une corne à pâte), saupoudre ton plan de travail d'un peu de farine et étale la pâte dessus en lui donnant une forme légèrement ovale.

Mets ensuite les pains directement sur le gril chaud. Comme tu peux le voir, ils lèvent directement et font des bulles. Fais griller le pain des deux côtés pendant environ 5 minutes.

À la dernière minute du temps de cuisson, tu peux alors tartiner le pain avec le beurre à l'ail préparé. Utilise de préférence un pinceau en silicone.

Enfin, coupe le pain en petits morceaux et sers-le comme apéritif ou simplement comme accompagnement de tes grillades.

La recette est vraiment très simple, rapide à réaliser chez soi et sûre. N'hésite pas à l'essayer !

Stockage & durée de vie

Il est préférable de consommer le pain fini le jour même, car c'est à ce moment-là qu'il est le plus délicieux. Mais tu peux aussi le conserver un jour de plus. Ensuite, il sera simplement sec.

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité