Navigation sur le blog

Les chocolats parfaits pour la Saint-Valentin

 

La parfaite praline de la Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, nous avons une super recette pour te gâter, toi et ceux que tu aimes. Les cœurs d'un rouge intense sont fourrés et fermés dans un magnifique et moderne cœur en diamant. A l'intérieur de ce péché séduisant se cache une ganache sensuelle à la rose et au chameau. Si ce n'est pas de la romance à l'état pur ! Apprends dans cet article comment faire toi-même les chocolats en forme de cœur.

N'hésite pas à essayer la recette et à séduire ta moitié !

Principales données de référence

Quantité : 24 chocolats

Temps de refroidissement : 2 heures au total

Niveau de difficulté : Moyen

Durée de conservation : 1 mois

Ganache

Crème entière70 g
Glucose10 g
Sorbitol5 g
Beurre5 g
Couverture de lait140 g
Marc de Champagne12 g
Eau de rose1 CUILLÈRE À CAFÉ

Enveloppe du praliné

Les principaux produits

Fabrication de la ganache

Pour la ganache, fais bouillir la crème entière avec le glucose, le sorbitol et le beurre dans une casserole. Remue constamment pour que le mélange ne brûle pas. Une fois que le mélange de crème a atteint le point d'ébullition, tu peux le retirer du feu et le verser sur les gouttes de Couverture au lait dans un bol. Laisse reposer le bol pendant environ 1 minute pour que la crème chaude puisse faire fondre les drops et remue ensuite avec un fouet jusqu'à obtenir une masse homogène. La ganache doit maintenant refroidir pendant environ 5 minutes à température ambiante. Ajoute ensuite le Marc de Champagne et l'eau de rose et mélange bien les deux liquides. Transvase la ganache terminée dans un sac à dresser et laisse-la refroidir à température ambiante pendant environ 20 minutes. Pendant ce temps, tu peux déjà commencer à préparer le moule à pralines.

Enveloppe du praliné

Mets les couleurs au beurre de cacao dans un bain d'eau chaude (max. 40 ºC).

Pour tous les moules en polycarbonate, il faut toujours : bien les nettoyer ! Peu importe si tu travailles avec des moules à pralines, des moules à barres ou à tablettes ou des moules à figurines. En nettoyant / polissant soigneusement avec un torchon de cuisine, les produits finis obtiendront le brillant souhaité. Une fois que tu as bien nettoyé le moule, tu peux continuer avec le beurre de cacao. Retire la peinture blanche au beurre de cacao du bain-marie, secoue-la vigoureusement et sèche-la soigneusement, car l'eau ne doit pas pénétrer dans la peinture. Mets un peu de peinture liquide dans un petit bol, trempe une brosse à dents dedans et asperge le moule de petites éclaboussures blanches en passant les poils de la brosse sur ton doigt. Passe ensuite le moule sur du papier absorbant pour le nettoyer un peu et laisse la peinture prendre pendant environ 5 minutes à température ambiante.

Une fois que les pulvérisateurs ont été mis en place, tu peux maintenant peindre ou vaporiser le moule entièrement avec la peinture rouge . Soit tu peins maintenant la forme avec un pinceau, soit tu mets la peinture dans un pistolet à airbrush pour peinture au beurre de cacao (tu es intéressé par notre cours de pralinés à l'airbrush?) et tu l'asperges. Les deux méthodes conviennent parfaitement. Retourne le moule de temps en temps pour t'assurer que la peinture remplit bien chaque coin du moule. Enlève l'excédent de peinture du moule à l'aide d'une corne métallique et passe le moule sur du papier absorbant. Laisse sécher la peinture pendant 5 à 10 minutes à température ambiante.

Maintenant, il est temps de mouler les coques. Remplis la couverture tempérée dans une poche à douille, découpe un trou un peu plus grand et remplis complètement le moule avec le chocolat blanc. Tapote avec une spatule contre les côtés du moule à pralines, puis remets-le complètement dans ton tempéreuse et tapote là aussi contre le bord du moule pour que le chocolat puisse s'écouler uniformément et que tu obtiennes une belle et fine couche de chocolat. Si tu n'as qu'un petit appareil de tempérage à la maison, nous te recommandons de verser le moule dans un grand bol afin de ne pas faire trop de dégâts.

Ensuite, passe à nouveau un grattoir métallique sur le moule pour le débarrasser de l'excédent de couverture. Place ensuite le moule au réfrigérateur pendant environ 5 minutes.

Tu ne sais pas comment tempérer ? Alors participe à notre cours de tempérage de la couverture ou lis cet article de blog.

Entre-temps, la ganache devrait avoir suffisamment refroidi pour pouvoir remplir les pralines pré-coulées. Sors le moule à pralines du réfrigérateur, découpe un petit trou dans la poche à douille contenant la ganache et remplis-la maintenant jusqu'à environ 2-3 mm sous le bord du moule à pralines en forme de cœur. Tapote le moule à pralines plusieurs fois sur la table pour faire sortir les éventuelles bulles d'air et obtenir une surface lisse. Maintenant, tu peux soit mettre le moule tel quel au réfrigérateur pendant environ 1 heure, soit le laisser à température ambiante pendant au moins 8 heures. Ce temps de repos permet à la ganache de sécher un peu à la surface ou de former une petite peau et la fermeture est beaucoup plus facile.

Dès que cette "peau" s'est formée, tu peux commencer à fermer la ganache. Pour cela, mets la couverture tempérée sur le tiers avant du moule à pralines.

Maintenant, tu as deux possibilités. Soit tu passes simplement le chocolat avec une spatule large une fois vers l'arrière sur le moule et tu le remets dans le tempérage, soit tu le fais avec un tatouage en chocolat. Pour cette méthode, il suffit de presser le tatouage sur le moule avec le chocolat, de le tenir par une extrémité et de le tirer ensuite vers l'arrière avec la spatule large . Cela permet de répartir correctement la couverture de manière uniforme et de fermer parfaitement les chocolats. Tu peux facilement gratter le chocolat qui s'écoule sur les côtés à l'aide d'une corne métallique. Place ensuite le moule au réfrigérateur pendant environ 20 à 30 minutes.

Sors le moule du réfrigérateur et détache délicatement le tatouage en chocolat du moule à pralines. Place-le ensuite à la verticale et rabats-le ensuite avec élan sur ton plan de travail. Les chocolats se détachent ainsi d'eux-mêmes du moule. Si quelques-uns restent coincés dans le moule, tu peux répéter le processus. Si elles ne sortent toujours pas, tu peux placer le moule au réfrigérateur pendant 5 minutes supplémentaires, puis réessayer.

Il est maintenant temps de déguster ces divins chocolats ou de les emballer joliment et de les offrir.

Stockage & durée de vie

Les chocolats finis ont une durée de conservation allant jusqu'à un mois. Bien sûr, ils sont meilleurs les premiers jours ! Tu peux les conserver à température ambiante.

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité