Navigation sur le blog

Parfait au thé chai

 

Parfait chai de Noël

Le parfait, ou semifreddo, est probablement l'une des créations de dessert les plus festives, car, comme son nom français l'indique, il est tout simplement parfait. Un parfait est très simple à préparer et ce n'est qu'en y ajoutant des ingrédients et des garnitures sélectionnés que l'on obtient le dessert parfait que nous connaissons tous et que nous aimons. En été, tu peux très bien agrémenter un parfait avec des fruits frais et une sauce appropriée. En hiver, ce sont surtout les arômes de noix, les fruits d'hiver et les épices qui s'intègrent dans la délicieuse masse glacée. Un parfait est généralement toujours servi avec une sauce ou une compote, mais nous avons ajouté un crumble à l'ensemble. Notre recommandation pour les fêtes pour toi et ta famille : un parfait chai fondant avec une enveloppe de beurre de cacao, une délicieuse compote de figues et un délicieux crumble aux noisettes.

Avec cela, tu les feras tous tomber à la renverse, c'est garanti !

Temps de préparation

25 min.

Temps de cuisson

5-8 min

Temps de refroidissement

2-3 h

Masse de parfait

Ingrédients :

40 g de jaunes d'œufs

30 g de sucre en poudre

30 g de sirop de thé chai

1 pincée de graines de vanille

200 g de crème entière

C'est comme ça que ça marche :

  • Commence par battre les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre et les graines de vanille.

  • Dès que le mélange commence à devenir plus mousseux et un peu plus ferme, tu peux ajouter le sirop de thé chai et le battre pendant 2 à 3 minutes supplémentaires.

  • Fouette maintenant la crème entière jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme et incorpore-la ensuite au mélange d'œufs.

  • Verse le mélange dans une poche à douille et dépose environ 50 g de la préparation dans les moules en silicone.

  • Mets le parfait au congélateur pendant au moins 2 heures.

Crumble aux noisettes

Ingrédients :

50 g de farine blanche

50 g de noisettes, moulues

50 g de sucre cristallisé

75 g de beurre, froid

C'est comme ça que ça marche :

Préchauffe le four à 170 ºC à chaleur tournante.

  • Pendant que ton parfait se solidifie dans le congélateur, tu peux déjà commencer à préparer le crumble.

  • Mets tous les ingrédients ensemble sur ton plan de travail ou dans un bol et pétris-les rapidement avec tes mains. Fais attention à ne pas trop pétrir, car nous ne voulons pas obtenir une pâte, mais beaucoup de petites miettes. Tu ne dois donc pétrir que brièvement pour que tout se lie un peu et ensuite, c'est plus un émiettement de la pâte qu'un pétrissage.

  • Pour cette étape, il est important que le beurre soit vraiment froid. Si le beurre est trop mou, tu obtiendras une pâte très molle et homogène et non un petit crumble. Dans ce cas, tu peux cependant envelopper la pâte dans du film alimentaire, la mettre au réfrigérateur pendant une heure, puis soit l'émietter comme un crumble normal, soit la râper avec une râpe très grossière.

  • Répartis le crumble terminé sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et fais-le cuire dans le four préchauffé pendant 5 à 8 minutes. Pendant la cuisson, il se peut bien sûr que les crumbles s'agglutinent un peu, car le beurre se ramollit et tu as alors plusieurs crumbles plus grands. Mais ce n'est pas un problème, il suffit de les laisser refroidir suffisamment longtemps après la cuisson et tu pourras alors les émietter sans problème entre tes doigts.

Compote de figues

Ingrédients :

2 pcs figues

20 g de sucre cristallisé

5 g de pectine

80 g d'eau

C'est comme ça que ça marche :

La pectine sert surtout à lier la compote pour qu'elle soit bien compacte. Si tu préfères qu'elle soit un peu plus liquide, n'ajoute pas de pectine.

  • Coupe les figues en petits morceaux et mets-les ensuite dans une petite casserole avec l'eau et porte le tout à ébullition.

  • Réduis ensuite le feu et laisse mijoter le mélange pendant quelques minutes.

  • Mélange le sucre avec la pectine et ajoute-le au mélange.

  • Fais cuire la compote jusqu'à ce qu'elle épaississe.

  • Tu peux aussi ajouter un peu de colorant alimentaire pour que la compote n'ait pas un aspect brun-grisâtre.

Achèvement

Ingrédients :

Parfait fini

Spray velours, brun foncé

Crumble aux noisettes

Compote de figues

Menthe et figues fraîches

C'est comme ça que ça marche :

  • Démêle délicatement deux parfaits à la fois et remets le reste dans le congélateur.C'est important car les parfaits décongèlent très rapidement. Mets les deux que tu as détachés du moule sur un plat à gâteau rotatif.

  • Place-le dans un carton plus grand et vaporise ensuite les parfaits avec le spray Velvet.

    Conseil : si tu mets le spray dans de l'eau chaude 2 à 3 minutes avant de l'utiliser, plus de couleur sortira de la boîte et la buse ne se bouchera pas aussi rapidement.

  • Le plateau tournant n'est pas nécessaire, mais très pratique, car il te permet de vaporiser les parfaits de manière très uniforme de tous les côtés.

  • Remets les parfaits enrobés dans le congélateur et répète les étapes jusqu'à ce qu'ils soient tous enrobés de la peinture au beurre de cacao.

  • Pour servir, nous avons coupé des figues en quatre et les avons placées sur le parfait.

    Répartis encore un peu de menthe fraîche, le crumble et la compote sur l'assiette et tu as déjà créé un dessert magique. Profite bien et amuse-toi à être créatif !

Si tu as aimé cet article, n'hésite pas à le partager avec tes amis et à nous suivre sur Instagram et Facebook. Nous serions également très heureux si tu nous laissais un like ou même si tu nous marquais dans tes articles lorsque tu essaies nos produits ou nos recettes !
Merci beaucoup !

Ton équipe miniSchoggi!

 

Laissez un commentaire

Code de sécurité